Skip to main content

Avis relatif aux témoins (cookies)

Cet avis décrit les renseignements personnels que nous pouvons recueillir sur notre site et la manière dont nous les utilisons.

Dernière mise à jour : 13 février 2024, 15h13

Qu'est-ce qu'un témoin?

Un témoin est un très petit fichier texte hébergé dans le navigateur de votre ordinateur (ou un autre appareil semblable) lorsque vous visitez un site Web. Il comprend souvent un identifiant unique aléatoire qui permet à un site Web de « reconnaître » ce témoin quand vous visitez de nouveau le site. Les témoins permettent de faire fonctionner les sites Web, de faciliter la navigation et de fournir certains renseignements aux propriétaires de sites, notamment sur les personnes qui les visitent. 

Les témoins ne causent aucun dommage à votre appareil, mais ils permettent d’adapter le site à vos préférences, de remplir automatiquement certains champs et de personnaliser le contenu. Les données recueillies servent à améliorer l’ergonomie du site et à faire correspondre nos services à vos centres d’intérêt.

Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt et est-ce que nous en faisons?

En vertu de la loi, nous devons par défaut désactiver — et demander votre permission pour activer — les fonctionnalités qui nous permettent de vous localiser, de vous identifier ou d'établir votre profil. Nous nous conformons à ces exigences.

La publicité ciblée par centre d’intérêt (ou publicité ciblée ou comportementale) consiste à noter vos préférences et vos centres d’intérêt à l’aide de témoins ou par d’autres moyens et à utiliser ensuite ces renseignements pour vous présenter des publicités et du matériel de marketing qui sont pertinents pour vous (selon ces préférences et intérêts).

Sans la publicité ciblée par centres d’intérêt, vous recevriez toujours des publicités sur Internet. Cependant, ces publicités ne seraient pas personnalisées en fonction de vos préférences et de vos centres d'intérêt. Elles seraient donc moins pertinentes pour vous et moins efficaces pour nous. 

Nous utilisons la publicité ciblée par centres d’intérêt. Par exemple, nous utilisons Google Ads pour vous proposer des annonces basées sur votre historique de navigation et sur vos recherches. Nous utilisons également les médias sociaux pour vous proposer des annonces correspondant au contenu que vous avez consulté.

Pourquoi utilisons-nous des témoins?

Nous installons nos témoins et des témoins de tiers dans votre navigateur ou votre appareil lorsque vous visitez notre site. Certains de ces témoins sont désinstallés automatiquement lorsque vous quittez notre site. D'autres sont persistants, ce qui signifie qu'ils restent installés pendant une période plus longue à moins que vous ne les supprimiez. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des témoins que nous utilisons.

Nous utilisons des témoins pour assurer le bon fonctionnement de notre site ainsi qu’à des fins d’analyse, de sécurité et de marketing. Les témoins sont également utiles pour repérer des bogues et des erreurs.

Voici les types de témoins que nous utilisons :

  • Témoins essentiels : Ces témoins sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web, d’utiliser ses fonctionnalités et d’accéder aux zones sécurisées du site.
  • Témoins fonctionnels : Ces témoins permettent à notre site Web de se souvenir des choix que vous avez faits, comme votre langue de préférence, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, etc. 
  • Témoins de performance : Ces témoins collectent des renseignements sur la façon dont vous utilisez notre site Web (pages visitées, liens cliqués, etc.). Aucun de ces renseignements ne peut être utilisé pour vous identifier. Ils sont cumulés et rendus anonymes. Leur seul objectif est d’améliorer les fonctions du site.
  • Témoins de marketing : Ces témoins suivent votre activité en ligne pour nous aider à vous proposer des publicités pertinentes ou pour limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité. Ces témoins peuvent partager des renseignements avec des tiers.

Les témoins que nous utilisons peuvent être soit installés directement par notre site et donc être gérés par nous (témoins de première partie), soit par des partenaires et prestataires de services, et donc être gérés par des tiers (témoins de tierce partie).

Vous aimeriez savoir comment gérer les témoins?

De temps à autre, vous aurez la possibilité d’autoriser tous les témoins, de n'en accepter que certains ou de rejeter tous les témoins non essentiels. Si vous refusez tous les témoins non essentiels, il est possible que certains services personnalisés ne puissent pas être fournis et que vous ne puissiez pas profiter pleinement de toutes les fonctionnalités offertes par notre site.

Certains témoins permettant notamment de vous localiser, de vous identifier ou d'établir votre profil seront désactivés par défaut, ce qui signifie que nous vous demanderons la permission de les activer.  

Vous pouvez gérer, supprimer et bloquer certains témoins au moyen de votre navigateur. Cliquez sur le nom de votre navigateur pour voir comment faire :

Vous souhaitez communiquer avec nous?

Notre responsable du respect de la vie privée répondra à toute demande d’accès ou de correction et gérera toute plainte au sujet de nos pratiques en matière de respect de la vie privée.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le présent avis ou sur la protection de vos données personnelles, communiquez avec notre responsable du respect de la vie privée à l’aide des coordonnées ci-dessous.

Responsable du respect de la vie privée
Université Concordia
1455, boul. De Maisonneuve O.
Montréal, QC  H3G 1M8
CANADA

privacy.office@concordia.ca

À propos des témoins que nous utilisons

Vous trouverez ci-dessous une liste précisant quels sont les témoins utilisés sur notre site, leur catégorie, leur durée de conservation et le fournisseur concerné.

Questions et commentaires

Toute question ou demande d’information portant sur l’accès aux documents détenus par l’Université Concordia peut être formulée auprès de :

Gabriel Desjardins
Responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Secrétariat général
gabriel.desjardins@concordia.ca 
514-848-2424, poste 4804

Retour en haut de page

© Université Concordia