Mise à niveau du système de téléphonie de l’Université
Votre téléphone professionnel deviendra accessible de partout

Mise à niveau
Fonctionnalités modernes, accessibles de partout et offrant plus de connectivité
Solution pérenne
Solution économique à long terme
Sécurité accrue
Meilleure protection des données, chiffrement de bout en bout et détection des pourriels
Qu’est-ce qu’un téléphone logiciel?
Un téléphone logiciel est une application logicielle qui permet de passer des appels téléphoniques à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile à l’aide de l’application Teams de Microsoft – aucun téléphone physique n’est nécessaire.
Avantages des téléphones logiciels MS Teams
- Accessible de partout : Vous pouvez faire et recevoir des appels par Internet et vous connecter aisément, que vous soyez sur le campus, à la maison ou en déplacement.
- Communications unifiées : Le système Teams combine différents modes de communication en plus de la communication vocale : le clavardage, la visioconférence et le partage de fichiers.
- Gestion intelligente des appels : Les fonctions telles que le renvoi d’appels, la messagerie vocale par courriel et les indicateurs de présence rendent votre travail plus efficace.
- Système respectueux de l’environnement : La diminution du nombre de téléphones de bureau entraîne une réduction de la quantité de matériel et de déchets électroniques.
- Solution économique : Réduction progressive des coûts d’infrastructure et des frais d’entretien.
Téléphones physiques MS Teams ou téléphones logiciels MS Teams
Le nombre de personnes qui font usage d’un téléphone déterminera si vous passerez à un téléphone physique MS Teams ou à un téléphone logiciel.
Quelle est la différence?
- Un téléphone physique MS Teams a toutes les apparences d’un téléphone de bureau ordinaire. Il est doté d’un combiné ou d’un haut-parleur, d’un afficheur et de boutons, et peut se connecter au réseau Ethernet ou Wi-Fi. Il est installé sur votre bureau et constitue un appareil autonome qui ne nécessite pas d’ordinateur pour fonctionner.
- En revanche, le téléphone logiciel MS Teams est une fonction d’appel qui sera ajoutée à votre application Teams sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile. Comme il est intégré à l’application Teams, il vous suit partout où vous allez (ordinateur portable à la maison, tablette dans une salle de réunion ou téléphone portable).
Renseignements importants sur la transition vers les téléphones MS Teams
- La personne responsable de votre unité sera informée de la semaine au cours de laquelle se déroulera la transition.
- Dans la plupart des cas, la transition aura lieu un mercredi ou un jeudi; l’équipe du projet enverra une conformation au préalable.
- La mise à jour se fera pendant la nuit, de sorte qu’il n’y aura pas d’interruption de service; le système sera entièrement fonctionnel dès votre retour au travail le lendemain matin.
- La première transition ne concerne que les téléphones logiciels. Pour tous les téléphones physiques, qu’ils soient utilisés dans des espaces partagés ou communs ou par des particuliers, la transition aura lieu plus tard au cours de l’année. Dans le cas des personnes et des lieux qui conserveront des téléphones physiques, les appareils CISCO actuels demeureront en usage jusqu’à nouvel ordre.
- Important! Conservez vos vieux téléphones physiques et évitez de les mettre au rebut; l’équipe du projet les récupérera au cours de l’automne 2025.
Formation et soutien
- Une séance de formation générale sera offerte à tous les membres de l’unité avant la transition. Cette séance sera enregistrée et pourra être consultée par les personnes qui auront été dans l’impossibilité d’y assister.
- Une formation supplémentaire sera proposée aux personnes utilisatrices qui gèrent un volume élevé d’appels téléphoniques.
- Nous recommandons aux personnes utilisatrices qui ne sont pas encore familiarisées avec MS Teams de s’inscrire au préalable à une séance d’introduction sur cet outils.
- Séances libres de soutien au paramétrage après la transition. Nous offrirons des séances de soutien libres en ligne ainsi que l’accès à des salles de formation où les personnes utilisatrices pourront s’entraîner sur des comptes fictifs.
Vous trouverez tous les documents de formation, y compris les enregistrements des formations que vous auriez pu manquer, dans QuickAccess, un logiciel qui vous fournit du soutien à l’intérieur même de l’application que vous utilisez. Regardez notre vidéo explicative pour en apprendre davantage sur QuickAccess.
Dates importantes
- 25 novembre : Début du projet pilote
- Avril 2025 : Évaluation des besoins de l’ensemble de l’Université
- De juin à novembre 2025: Début de la transition progressive, une unité à la fois, vers les téléphones logiciels MS Teams
Foire aux questions
Quand le passage aux téléphones Teams aura-t-il lieu?
Nous entamerons la migration pour chaque département ou service au printemps 2025. Vous recevrez de l’information et la formation nécessaires avant le début de la transition.
J’aimerais tout de même continuer à utiliser un téléphone physique ordinaire. Comment puis-je m’en procurer un? Des frais seront-ils exigés?
Tout le monde peut encore utiliser un téléphone physique, mais le service sera facturé pour tous les téléphones facultatifs (utilisés par choix et non par nécessité). Les demandes à cet effet doivent être consignées dans le formulaire d’évaluation des besoins. Les téléphones partagés et les téléphones utilisés dans les espaces communs seront remplacés par des téléphones physiques MS Teams dans le cadre de la mise à niveau.
Quelle est la différence entre Microsoft Teams et Téléphonie Microsoft Teams?
Microsoft Teams vous permet de clavarder, d’organiser des réunions et de faire des appels vidéo et audio à l’interne, à Concordia. Téléphonie Microsoft Teams est la nouvelle fonctionnalité qui complète ces fonctionnalités en vous permettant de vous connecter au système téléphonique externe. Vous pouvez ainsi faire des appels à l’extérieur de Concordia, comme avec un téléphone physique.
Est-ce que je pourrai appeler à l’étranger ?
Si vous pouvez faire des appels à l’étranger avec votre téléphone actuel, vous pourrez aussi le faire avec votre téléphone Teams.
Est-ce que je pourrai faire des appels à l’extérieur de l’Université et appeler des personnes qui utilisent un téléphone ordinaire?
Oui.
Quelles seront les fonctionnalités offertes par le nouveau système (messagerie vocale, composition abrégée, etc.)?
La téléphonie Teams offrira la plupart des fonctionnalités du système actuel de même que certaines nouveautés, comme le blocage d’appels.
Est-ce que je pourrai transférer un appel de mon ordinateur à mon appareil mobile pendant que je suis au téléphone si Teams est installé sur les deux appareils?
Oui.
Que se passe-t-il si je reçois un appel alors que mon ordinateur est éteint ?
L'appel sera transféré à tout autre appareil sur lequel Teams est installé, et si tous les appareils sont éteints, l'appel ira sur la messagerie vocale.
Que se passera-t-il si je reçois un appel alors que mon ordinateur est allumé, mais que l’application Teams n’est pas ouverte?
Si Teams est installé et que vous êtes connecté, même si l'application n'est pas ouverte, l'appel sonnera sur votre ordinateur et une notification s'affichera. Dans le cas contraire, l'appel sera transféré vers votre boîte vocale.
Où mes messages vocaux seront-ils conservés?
Vos messages vocaux seront conservés dans Microsoft Exchange; vous recevrez un courriel contenant un lien vers le message enregistré dans votre boîte de réception Outlook. Vous pourrez également accéder à ces messages sous l’onglet Appels dans Teams.
Les appels peuvent-ils être enregistrés?
Non, cette fonctionnalité n’est pas disponible.
Si vous avez besoin d’utiliser la fonctionnalité d’enregistrement des appels dans le cadre de votre travail, veuillez présenter une demande de service à help@concordia en expliquant les raisons de votre demande.
Combien de temps les enregistrements de mes messages vocaux sont-ils conservés?
Les messages vocaux sont conservés et accessibles pendant 90 jours. Après ce délai, ils sont supprimés et ne peuvent plus être écoutés.
Est-ce que je conserverai mon numéro de poste téléphonique?
Oui, vous garderez le même numéro de poste. Si vous n’avez pas de numéro de poste actuellement, vous ne recevrez pas de téléphone Teams.
Je n’ai pas de poste téléphonique; comment puis-je obtenir un téléphone Teams?
Toute personne ne disposant pas d’un numéro de poste téléphonique et qui désire utiliser un téléphone Teams peut demander un poste en suivant la procédure actuelle sauf si la demande a déjà été faite dans le formulaire d'évaluation des besoins.
Quelques numéros de poste ont été supprimés à la suite du départ d’employés. Ces numéros peuvent-ils être rétablis?
Oui, ces numéros de poste peuvent être rétablis. Communiquez avec l’équipe de soutien technique pour demander leur réactivation. Le personnel vérifiera la disponibilité des numéros et vous guidera tout au long du processus.
Je ne peux pas utiliser Teams parce que mon ordinateur est trop vieux, et que mon matériel audio ou mon microphone ne fonctionnent pas. Que dois-je faire?
L’utilisation du nouveau système de téléphonie Teams nécessite un matériel audio fonctionnel. Si votre matériel est vieux et ne fonctionne pas correctement, communiquez avec le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) pour obtenir une évaluation de votre appareil. Tous les ordinateurs devraient avoir la capacité d’utiliser MS Teams. Veuillez noter qu’il incombe aux unités, et non à l’équipe du projet de téléphonie, de s’adresser directement à IITS.
J’ai besoin d’un casque d’écoute; que dois-je faire pour l’obtenir?
Si cette exigence n'a pas été incluse dans l'évaluation des besoins, votre département sera responsable de l'achat d'un casque d'écoute.
Y a-t-il des problèmes de compatibilité dont je dois tenir compte si je veux télécharger Teams sur mon appareil mobile afin d’utiliser la téléphonie Teams sur celui-ci?
La configuration requise pour la téléphonie Teams est la même que celle de Teams.
Je n’utilise pas Teams; je me sers uniquement de Zoom et du courrier électronique. Que se passera-t-il?
Vous pourrez toujours utiliser ces outils de communication, mais si vous souhaitez passer et recevoir des appels et que vous disposez actuellement d'un numéro de poste, vous devrez télécharger MS Teams pour utiliser votre poste téléphonique.
Je n’utilise jamais mon téléphone. Dois-je passer au nouveau système?
Si vous n’utilisez pas de téléphone à l’heure actuelle, mais que vous disposez d’un numéro de poste téléphonique, vous aurez automatiquement accès à la téléphonie Teams en cas de besoin. Si vous n’avez pas de numéro de poste, rien ne changera pour vous à moins que vous ne demandiez un numéro de poste de la manière habituelle.
Que fera-t-on des téléphones qui se trouvent dans les salles de conférence et les laboratoires?
Dans le cadre de l'évaluation des besoins, chaque unité déterminera si ces téléphones sont encore nécessaires et, le cas échéant, ils seront remplacés par des téléphones Teams physiques.
J’utilise une ligne téléphonique partagée. Comment cette situation sera-t-elle gérée?
L'équipe technique évaluera la meilleure option dans chaque cas individuel, mais les téléphones partagés seront généralement remplacés par un téléphone physique. Chacun aura accès aux services téléphoniques dont il a besoin.
Qu’adviendra-t-il des télécopieurs?
L’infrastructure de l’Université est actuellement mise à niveau pour prendre en charge les lignes analogiques, comme celles des télécopieurs. Votre télécopieur continuera à fonctionner après la migration.
J’ai une question au sujet de l’accessibilité des téléphones Teams. Où puis-je me renseigner?
Consultez l’information publiée par Microsoft à ce sujet.