Skip to main content

Azfar Adib :
Mon inspiration

A group of people hold signs in support of Bill S-210 in front of a glass building. Azfar, au côté d’autres militants dans le cadre d’une manifestation mensuelle organisée à Montréal pour réclamer justice et garanties de sécurité en ligne, en particulier pour les femmes et les enfants. Photo : Rafaela Diaz-Byers Lee.

Comment vérifier l’âge des internautes de manière fiable et dans le respect de la vie privée, en particulier pour protéger les enfants?


Depuis le début de 2020, j’ai assisté et souvent participé dans la région de Montréal à des campagnes au profit de la cybersécurité. J’ai été touché par les récits de nombreuses personnes dont la sécurité en ligne avait été mise à mal, principalement en raison de l’absence de réglementations et de technologies adéquates. Cela m’a conduit à axer principalement mes travaux de recherche doctorale sur la conception d’un système de vérification de l’âge anonyme apte à préserver la vie privée et la sécurité des utilisateurs, et notamment celles des personnes appartenant à des segments vulnérables de la population. Selon moi, pour que la technologie ait des retombées sur nos vies, elle doit être exploitée avec éthique. C’est pourquoi je me concentre sur la recherche de solutions éthiques, avant tout pratiques pour les utilisateurs et contribuant à leur bien-être.

© Université Concordia