PROGRAMMES

Les étudiantes et étudiants ont publié et présenté des articles ainsi que des ateliers lors de colloques internationaux. Nos programmes attirent des étudiantes et étudiants très motivés du monde entier, notamment des professeurs d’art, de danse, de musique, de théâtre, des spécialistes de l’éducation spécialisée, des thérapeutes, des psychologues, des travailleurs sociaux et des conseillers.

Art supplies on shelves inside a cupboard: container containing stickers, stack of boxes of coloured penciles, scissors, and glue sticks.

Art-thérapie

Dans le cadre du programme d’art-thérapie, les art-thérapeutes aident les personnes à développer de nouvelles façons de se comprendre et de comprendre les autres au moyen des arts visuels et de leur processus et pratique créatifs. Les membres du corps professoral apportent une riche expérience théorique et pratique en tant qu’universitaires, chercheurs et art-thérapeutes agréés. Les étudiants bénéficient de deux stages de huit mois au cours desquels ils travaillent directement avec les clients, le tout en collaboration avec un superviseur sur le terrain et avec le superviseur de leur département. Montréal offre d’innombrables lieux de stage, notamment le Centre de développement humain par les arts et les ruches d’art. Le programme donne accès à des emplois dans les établissements de soins de santé, le milieu scolaire, les centres de services communautaires et les centres de gériatrie.

Drama therapy prepare for a performance on a dark stage in costume.

Thérapie par l’art dramatique

Les thérapeutes par l’art dramatique intègrent des techniques dramatiques et théâtrales afin d’intervenir dans les hôpitaux, les écoles, les centres communautaires, les établissements gériatriques et au-delà, auprès de populations diverses.

Le programme est dirigé par un corps professoral primé ayant des expertises qui vont de la psychanalyse au développement de l’enfant et aux productions théâtrales thérapeutiques. Actifs dans leur domaine, les professeurs forment les étudiants à promouvoir le changement social dans la communauté au sens large.

Rear view of left hand holding neck of guitar.

Photo by Anne Renee Hotte

Musicothérapie

Un musicothérapeute aide ses clients à atteindre des objectifs de bien-être en créant des expériences musicales qui favorisent, entre autres, l’expression et la révélation personnelles. L’Université Concordia offre deux programmes différents de deuxième cycle en musicothérapie : le diplôme de 2e cycle en musicothérapie et la maîtrise en thérapies par les arts – musicothérapie, le seul programme de musicothérapie en ligne au pays. Les deux programmes sont approuvés par l’Association canadienne des musicothérapeutes.

OPTIONS DE MUSICOTHÉRAPIECOMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE D’ADMISSION
BIPOC male student uses a snowy owl puppet to interact with a young girl.

Photo by Eric Tschaeppeler

Thérapie par le jeu (certificat de 2e cycle)

Le certificat de 2e cycle en thérapie par le jeu enseigne aux étudiantes et étudiants à intervenir auprès d’enfants dans un but thérapeutique, dans le cadre d’une démarche multimode globale. Ce programme est unique en ce sens qu’il utilise une approche pratique de la thérapie par le jeu. Pendant leur formation, les étudiantes et étudiants travaillent directement avec des enfants et participent à des séances de ludothérapie supervisées.

Renseignements sur le programme Comment présenter une demande d’admission

Admission

Date limite pour les programmes d’art-thérapie, de thérapie par l’art dramatique et de musicothérapie : 15 janvier (pour une admission en septembre)

 

Date limite pour les programmes de thérapie par le jeu : 15 décembre (pour une admission en mai)

Retour en haut de page

© Université Concordia