INSTALLATIONS DE FORMATION CLINIQUE

Diversité des approches de la pratique des thérapies par les arts

Tenant compte de la diversité de la clientèle des thérapies par les arts, les programmes de thérapies par les arts de Concordia sont conçus explicitement pour accueillir diverses approches de la pratique des thérapies par les arts. Notre corps professoral est composé d’expertes et experts ayant une éducation, une formation, des expériences ainsi que des philosophies de thérapies artistiques différentes. Nos étudiantes et étudiants viennent d’horizons personnels et professionnels divers et se retrouveront à travailler dans différents centres communautaires. Au cours de vos études, on vous encourage à amplifier votre propre voix – à faire un choix éclairé en développant votre propre approche authentique des thérapies par les arts, une approche qui honore les besoins et les particularités de vos clients et de vous-même. Bien qu’elle puisse être plus difficile, cette diversité reflète et enrichit la pratique des thérapies par les arts au Canada et dans le monde.

Partenaires communautaires

Les stages et les expériences pratiques sont effectués dans une variété d’hôpitaux généraux et universitaires, de foyers de soins de longue durée, d’écoles et de centres communautaires, auprès de nourrissons, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, dans les spécialisations suivantes : handicaps, spectre de l’autisme, pédiatrie, santé mentale, traumatismes, oncologie, soins palliatifs et soins de longue durée. Certains des lieux où les étudiantes et étudiants diplômés en clinique effectuent généralement leurs stages externes sont énumérés ci-dessous.

Si votre organisme souhaite bénéficier de l’expérience d’une étudiante actuelle ou d’un étudiant actuel en art-thérapie, en thérapie par l’art dramatique ou en musicothérapie, communiquez avec Guylaine Vaillancourt pour obtenir des précisions.

À venir en septembre 2022

Centre arts et santé de l’Université Concordia

Le Centre arts et santé de l’Université Concordia, qui ouvrira ses portes en septembre 2022, offrira des services de thérapies par les arts accessibles et fondés sur la recherche au grand public, y compris à la communauté universitaire, sur le campus et sur le terrain, avec différents partenaires interuniversitaires et communautaires. Premier du genre au Canada, le centre aura une vocation de formation. Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs du CATS, supervisés de près par les membres du corps professoral qui sont des professionnels agréés, offrent des thérapies individuelles et de groupe dans toutes les différentes modalités de notre département : art, art dramatique, musique, jeu et éventuellement thérapie par la danse et le mouvement. Les chercheurs, les instructeurs et les superviseurs du corps professoral collaborent entre eux et avec nos étudiants afin d’innover et affiner les meilleures pratiques qui favorisent une santé individuelle et communautaire inclusive. Le centre se soucie profondément de la communauté dont elle fait partie et veut jouer son rôle afin d’étendre des services de santé fondés sur les arts, inclusifs et respectueux, aux personnes qui n’y auraient pas accès autrement.

Retour en haut de page

© Université Concordia