VIE ÉTUDIANTE

Notre département fait partie de la plus grande Faculté des beaux-arts du Canada. Dans cet environnement, entre l’une des écoles des beaux-arts les plus complètes d’Amérique du Nord et une grande université à forte intensité de recherche qui entretient des liens profonds avec sa ville, nos étudiantes et étudiants tissent des liens solides avec leurs pairs ainsi que diverses communautés, ce qui permet de nombreuses collaborations sociales et professionnelles.

Recherche des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs

Nos étudiantes et étudiants bénéficient d’occasions pratiques dans des centres de recherche et des laboratoires de renommée internationale à Concordia, ainsi que d’un accès à un vaste réseau de partenariats cliniques et de réseaux professionnels exceptionnels à Montréal, dans les autres provinces canadiennes et à l’étranger.

Four pairs of hands tap on a drum

Associations étudiantes

Les étudiantes et étudiants en thérapies par les arts sont socialement et professionnellement actifs. Le département compte plusieurs associations étudiantes offrant des réseaux sociaux et éducatifs pour les personnes de couleur et les personnes LGBTQ2S, ainsi que des salons d’étudiants et des représentants qui participent aux comités de programme au niveau du département, du corps professoral et de l’université.

TROUVER UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE

Ateliers

Le Département de thérapies par les arts organise des cours, des ateliers, des événements ainsi que des conférences en collaboration avec des associations professionnelles telles que l'Association Québécoise de musicothérapie, l'Association des Art-Thérapeutes du Québec, la North America Drama Therapy Association, l'Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada et d’autres professions connexes.

VOIR LES ÉVÉNEMENTS À VENIR


La vie à Montréal

Montréal, notre ville d’origine, est exceptionnelle. Avec un énorme réseau de recherche étudiante, une scène culturelle dynamique et les droits de scolarité les plus abordables du Canada, la ville se classe toujours parmi les meilleures – sinon les meilleures – destinations au monde pour les études postsecondaires. En tant qu’artiste, vous trouverez donc un accès facile à une diversité de cultures et de nombreuses possibilités de trouver votre voie en tant que praticienne ou praticien créatif. La ville abrite un réseau complexe et intime de galeries, de centres d’artistes indépendants et de salles de spectacles. 

En savoir plus
A row of people sit on chairs in an open hall.

Les ruches d’art

Le Réseau des ruches d’art a été créé par Janis Timm-Bottos, professeure d’art-thérapie. Les ruches d’art relient une multitude de petits espaces régénérateurs d’art communautaire, avec l’objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique. Ces tiers espaces créent de multiples occasions de dialogue, de partage de savoir-faire et de création artistique entre les gens, peu importe leur milieu socio-économique, leur âge, leur culture et leurs capacités. 

Concordia compte deux ruches d’art sur son campus et Montréal abrite 40 autres ruches d’art. Ces espaces offrent des possibilités de formation pour les art-thérapeutes émergents et offrent à tous les étudiants et étudiantes les avantages de la création artistique thérapeutique et du renforcement de la communauté. 

TROUVER UNE RUCHE

© Université Concordia