Centre arts et santé de Concordia

Le Centre arts et santé de l’Université Concordia offre au grand public des services de thérapies par les arts accessibles et fondés sur la recherche, tant sur le campus que dans les installations de ses partenaires universitaires et communautaires.

Nos stagiaires étudiants offrent, sous supervision, des services thérapeutiques dans les domaines de l’art-thérapie, de la thérapie par l’art dramatique, de la musicothérapie et de la thérapie par le jeu. Nous servons des personnes de tous âges qui souhaitent travailler sur divers problèmes de santé ou trouver des façons de s’épanouir.

Cette initiative est née de la volonté du département de s’ancrer plus profondément dans les communautés de Montréal et d’ailleurs, d’élargir la gamme de services offerts au public, ainsi que de proposer des thérapies par les arts accessibles, inclusives et respectueuses.

L’expression créative et le processus créateur par les arts contribuent à améliorer la santé et le bien-être de nombreuses façons. 

Notre département travaille à l’avant-garde de la recherche et de la pratique en thérapies par les arts. L’Université Concordia est un chef de file dans le développement de ces disciplines thérapeutiques au Canada, et jouit par ailleurs d’une renommée internationale à ce chapitre. Les installations et les services communautaires du centre bénéficient en outre de l’expertise combinée de nos membres du corps professoral, de nos partenaires communautaires et de nos praticiennes et praticiens. 

Drawing with colors


Mission

La mission du Centre arts et santé de Concordia est de fournir à la communauté élargie des services thérapeutiques accessibles et de haute qualité tout en offrant aux étudiantes et étudiants du Département de thérapies par les arts une occasion d’apprentissage expérientiel.

Toys in therapy

Valeurs

Le Centre arts et santé de Concordia s’attache aux valeurs suivantes : créativité, bien-être, respect, relations saines, esprit communautaire, et justice sociale et écologique. Celles-ci découlent toutes de la valeur fondamentale de la santé. En outre, le centre adopte une approche systémique qui lui permet d’appliquer ces valeurs sur les plans individuel, familial, communautaire, institutionnel et écologique, y compris les liens qui s’interposent. Ces valeurs influent sur chacun des processus du centre, qu’il s’agisse de son fonctionnement interne ou des formations ou services communautaires qu’il offre. 

© Université Concordia