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Professeur(e) adjoint(e) dans le Département des arts plastiques

Dernière mise à jour : 12 octobre 2023, 11h41

Titre du poste : Professeure adjointe ou professeur adjoint dans le Département des arts plastiques
Code du poste : 23_T_STUDIO_M
Date d’affichage : le 12 octobre 2023
Date limite de candidature : le 20 novembre 2023
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département des arts plastiques de la Faculté des beaux-arts sollicite des candidatures pour un poste à plein temps menant à la permanence en approches critiques et expérimentales de l’intermédia (vidéo, performance et arts électroniques), au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2024. L’intermédia est un domaine expérimental et transdisciplinaire au sein des arts plastiques, où l'art, les médias et les technologies sont détournés, réimaginés et utilisés en tant qu’outils critiques capables de façonner et de transformer la culture contemporaine. Le programme d’intermédia offre une formation polyvalente dans le domaine des arts numériques et des médias temporels, avec la possibilité d'obtenir des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en beaux-arts spécialisés tout en soutenant les étudiants et étudiantes de l'ensemble du département des arts plastiques. 

Les fonctions comprennent l'enseignement de cours de premier et de deuxième cycle en intermédia tout en encadrant les étudiants et étudiantes dans un large éventail de techniques et de pratiques médiatiques, ainsi que la supervision des étudiants et étudiantes en maîtrise en beaux-arts. Ce poste comporte une charge d'enseignement de quatre cours d'intermédia par an, soit deux par semestre, dans le cadre du tronc commun. Ces cours, destinés au corps étudiant de premier cycle et de cycles supérieurs, couvriront différents niveaux de compétence, du débutant à l'avancé. Il est essentiel que la personne retenue pour ce poste adopte des méthodes pédagogiques inclusives pour favoriser la réussite de l’ensemble de ses élèves. 

La personne sélectionnée jouera un rôle central dans la vie académique du Département des arts plastiques. Elle contribuera à l’élaboration du programme d'enseignement, veillera à la gestion efficace du programme, et remplira diverses autres fonctions liées au département. De plus, elle devra s'impliquer dans les comités du département, de la faculté et de l'université. Outre leurs responsabilités d'enseignement et administratives, les membres du corps professoral sont tenus de maintenir une pratique artistique active, de mener des projets de recherche-création, et de les présenter au public.

Exigences et atouts

Toute personne souhaitant soumettre sa candidature doit être titulaire d’une maîtrise en beaux-arts ou d’un diplôme équivalent dans un domaine connexe tel que la vidéo, la performance ou les arts électroniques. Le Département des arts plastiques recherche une personne ayant un solide historique d'expositions et une expertise avérée en intermédia (vidéo, performance et arts électroniques). La personne retenue sera un artiste-chercheur ou artiste-chercheuse ayant fait preuve d’excellence dans au moins l'un de ces domaines techniques : la vidéo, la performance, les arts électroniques, l’art sonore, les installations et/ou les médias interactifs. Les personnes candidates privilégiées seront dotées d’une pratique de recherche-création interdisciplinaire établie et d’une compréhension critique approfondie de l'intermédia et de son interaction avec diverses contextes théoriques et culturels. Cela englobe, entre autres, une expertise en technologies émergentes, une compréhension des évolutions culturelles et un engagement au sein de la communauté. Nous valorisons également la capacité à concevoir des visions radicales pour l'avenir et à explorer des futurismes spéculatifs. En outre, nous attendons des personnes candidates une sensibilité aux questions de race, de classe, de genre et de sexualité, ainsi qu'une conscience aiguë des problématiques environnementales liées à la justice climatique et à la durabilité. 

Autres qualifications requises:

  • Une expérience professionnelle en tant qu'artiste praticien indépendant ou artiste praticienne indépendante

  • Un historique d'expositions ou de performances y compris un excellent dossier de recherche-création

  • Une expérience réussie en enseignement au niveau universitaire dans les domaines des arts numériques, de l'art vidéo, des médias interactifs, de la performance, des arts électroniques, des nouveaux médias ou d'autres disciplines/domaines connexes 

  • Une expérience préalable en matière de leadership, de service et d'engagement manifeste en faveur de la diversité et de l'inclusion

Autres qualifications appréciées :

  • Des méthodes pédagogiques ouvertes, collaboratives et inclusives

  • Un historique en matière d'élaboration de programmes d'études

  • Une expérience dans des pratiques centrées sur la communauté et l'engagement social

  • Une expérience préalable d’enseignement au niveau des études supérieures

  • Expérience de la direction d’un programme et/ou d’un département

Les principaux critères de sélection sont l'excellence en recherche-création ainsi qu'un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau de premier cycle que des cycles supérieurs. La personne sélectionnée devra présenter des réalisations artistiques de premier ordre attestant d'un fort potentiel pour des recherches novatrices qui se traduiront par des présentations publiques, des expositions et/ou des performances et à l'obtention de fonds de recherche externes. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.  

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences d’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement à l’adresse courriel jobs.studioarts@concordia.ca, et ce, d’ici le 20 novembre 2023. Toutefois, les dossiers seront examinés continuellement jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Les candidatures doivent être soumises sous forme d'un fichier PDF unique regroupant tous les éléments mentionnés ci-dessous, en respectant l’ordre indiqué :

  • Une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code du poste (23_T_STUDIO_M)

  • Un curriculum vitæ complet et actuel

  • Un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement et les champs d’intérêt de la personne candidate, ainsi que ses approches en matière de mentorat et de pédagogies inclusives

  • Des preuves de son aptitude à enseigner. Par exemple : des évaluations d’enseignement (si disponibles), des exemples de devoirs, et/ou des plans de cours enseignés 

  • Un portfolio complet et actuel du travail de la personne candidate, démontrant une pratique artistique professionnelle active. Dans ce portfolio, veuillez inclure et fournir de brèves descriptions de toutes vos réalisations pertinentes en recherche-création, telles que des vidéos, des expositions, des festivals, des galeries, des installations, des performances, des présentations lors de conférences, des publications, des critiques, etc. (En ce qui concerne les fichiers vidéo, merci de fournir des liens cliquables vers un site web professionnel, YouTube ou Vimeo. Si le lien est privé, veuillez indiquer le mot de passe. Veuillez également noter que la durée des nouveaux médias ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes, et que la capture photographique doit se limiter à un maximum de 20 images). 

  • Les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande des lettres de recommandation dans le cadre professionnel

  • Une déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. »

Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel à Surabhi Ghosh, directrice du Département des arts plastiques, à l’adresse chair.studioarts@concordia.ca.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées 

  • la recherche communautaire

  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés 

  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques 

  • la participation à des formations et à des ateliers 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 -848-2424, poste 3511. 

Avec un corps professoral composé de plus de 90 membres parmi les artistes les plus célèbres au Canada, le Département des arts plastiques occupe une position prépondérante au sein de la Faculté des beaux-arts dont l'objectif de long terme est de soutenir à la fois la formation spécialisée dans les médias artistiques et la recherche multidisciplinaire. Il attire l'une des cohortes les plus talentueuses du pays, offrant des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs dans divers domaines artistiques, tels que les fibres et pratiques matérielles, la peinture et le dessin, la photographie, les médias d’impression, la sculpture, la céramique, les arts plastiques et l’intermédia (vidéo, performance et arts électroniques). Parmi eux, son programme de maîtrise en beaux-arts, de renommée internationale et actif depuis plus de trois décennies, se distingue par une troisième année d’études dédiée à la préparation de projets avancés, facilitant ainsi la transition des étudiants diplômés et étudiantes diplômées vers la prochaine étape de leur carrière. Par ailleurs, les membres de son corps étudiant et enseignant bénéficient de l'accès au Centre technique de base (CTC) doté d’équipements de pointe et de l’expertise technique nécessaire en menuiserie, travail des métaux et fabrication numérique. La création et l’exposition des arts numériques sont soutenues par le Centre des arts numériques, qui supervise des espaces dédiés et des dépôts d'équipement de pointe, en plus de fournir un soutien technique de premier plan. En outre, les membres chercheurs et chercheuses des corps professoral et étudiant diplômé jouent un rôle proactif au sein de l’Institut Milieux pour l'art, la culture et la technologie. Cet institut de recherche-création opère à la confluence des arts des nouveaux médias, de la culture numérique et de la technologie de l'information. Ses groupes de recherche couvrent divers domaines, parmi lesquels la Technoculture, l’Art et les Jeux ; la Vie Spéculative ; Post Image ; les Textiles et la Matérialité ; les Arts de la performance (LePARC) ; les Média et la Matérialité ; ainsi que les Futurs autochtones. L'Université Concordia est également membre du réseau de recherche-création Hexagram.

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.  

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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