Aller au contenu principal

Lettre du centre SHIFT - février 2025

In the foreground, a poster of the Pathways to Community Safety event. People standing in the background. Photo de l'événement « Pathways to Community Safety » organisé par SHIFT en janvier 2025

Aux membres de la communauté du centre SHIFT et au lectorat du SHIFT Journal :

Nous voici arrivés au moment de l’année où les semaines les plus froides restent encore à venir, tandis que les jours les plus sombres sont désormais derrière nous. Aujourd’hui marque le point médian de la transition entre le solstice d’hiver et l’équinoxe d’automne, un point de basculement subtil apportant des jours plus longs et la promesse du printemps enfouie sous des couches de froid. C’est le moment propice pour se faire mutuellement plaisir grâce à des lettres d’amour. Dans cette collection, vous lirez des odes aux grands-mères, des lettres à de futurs bâtisseuses et bâtisseurs imaginés et des poèmes exprimant la nostalgie du foyer. 

Comme le savent beaucoup d’entre vous, mon temps à SHIFT touche à sa fin. Dans le cadre de mon travail accompli en relation constante avec vous au fil des années, j’ai accumulé de riches souvenirs et tissé des liens chaleureux, et j’ai été profondément inspirée par nombre d’entre vous; les leçons indélébiles de croissance intérieure que j’ai pu tirer à votre contact me font constamment réfléchir. Chaque jour à SHIFT, nous avons l’honneur d’entendre des dizaines de langages d’amour évoquant la transformation sociale. Lors de notre récente séance de partage de connaissances sur les solutions de rechange communautaires à mettre de l’avant au lieu de faire appel à la police, nous avons entendu des jeunes qui, devant les actes de violence inimaginable dont ils sont témoins, sont habités par un farouche désir d’agir et de s’organiser en accord avec leurs valeurs. Dans le cadre de ces dialogues, les personnes ayant des décennies d’expérience ont fait part des choix qu’elles ont faits pour composer avec ces mêmes tensions.

Photo de l'événement « Pathways to Community Safety » organisé par SHIFT en janvier 2025

La dichotomie simpliste entre « radical inexpérimenté et idéaliste versus réaliste désabusé » s’est dissipée dans ce moment d’échanges intergénérationnels. Une atmosphère empreinte d’un profond respect de l’autre, d’humilité et d’écoute s’est installée, où chaque personne pouvait s’ouvrir et exprimer comment elle lutte pour créer un monde différent au milieu de la violence dévastatrice qui déchire celui-ci. Lorsque la séance s’est achevée, les participantes et participants étaient habités d’une profonde conviction de la nécessité de la solidarité, persuadés de la valeur de ces efforts qui constituent de fragiles tentatives d’expression d’espoir.

Les lettres, toutes diversifiées qu’elles soient, accordent toujours une place centrale à l’amour. Elles nous rappellent la profonde joie que nous procure le fait d’avancer ensemble vers la vérité. Elles nous mettent en contact avec un sentiment d’amour ancré dans la justice, le pouvoir, la résistance et la créativité, ainsi que dans la connaissance intime de notre propre valeur et de celle des autres. C’est un apprentissage ancré dans l’humilité, dans un sentiment d’amour fondé sur la conviction que nous connaîtrons des revers dévastateurs et des moments de désorientation où nous perdrons de vue le chemin à suivre, mais que nous saurons vers qui nous tourner lorsque nous nous égarerons : les uns vers les autres.

Avec amour,
Stephanie

De gauche à droite : Ghada, Christine et Aseema du Centre Amal pour les femmes ; et Stephanie, ancienne coordinatrice de SHIFT.
Retour en haut de page

© Université Concordia