Aller au contenu principal

Programme de stages communautaires

Apprentissage expérientiel rémunéré au service des communautés

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour les stages d’automne

À propos du programme

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent faire un stage communautaire sont mis en contact avec des organismes qui œuvrent au changement social sur le territoire de Tiohtià:ke/Montréal. Plus que de simples stages, ces expériences offrent aux personnes étudiantes la possibilité d’établir des relations, d’apporter une contribution importante et de s’épanouir grâce à un apprentissage collectif.

Pour les organismes accueillant les stagiaires, les stages constituent un apport d’énergie et de compétences nouvelles, et permettent de tisser des liens avec la future main-d’œuvre.

Ce programme est une collaboration entre le Bureau de l’engagement communautaire et le Centre SHIFT pour la transformation sociale. Le programme s’appuie sur une vision commune : l’idée que l’apprentissage donne les meilleurs résultats lorsqu’il est ancré dans la communauté et se déroule dans un contexte de collaboration empreint du souci d’autrui.

Ce programme est rendu possible grâce aux relations profondes et soutenues que notre équipe a cultivées avec nos partenaires communautaires de Tiohtià:ke/Montréal. Nos partenaires comprennent des organismes communautaires autochtones et de la communauté noire, ainsi que d’autres organismes axés sur la transformation sociale. Ces partenariats sont au cœur des stages communautaires de l’Université Concordia.

Importance

Un apprentissage transformateur pour toutes et tous

Les étudiantes et étudiants acquièrent une expérience pratique et concrète ainsi que diverses compétences, approfondissent leur capacité d’empathie et réalisent des apprentissages que la salle de classe ne peut offrir. Les organismes d’accueil, quant à eux, bénéficient d’une capacité accrue qui favorise la réalisation de leur mission et acquièrent des compétences en matière de supervision en formant main-d’œuvre de l’avenir.

Centré sur les communautés

Le programme donne résolument la priorité aux connaissances et au leadership des organismes et des projets communautaires. Notre équipe de programme est là pour écouter et apporter son aide dans le but de cheminer ensemble, tout en soutenant les priorités des communautés.

Former une main-d’œuvre à l’esprit communautaire

L’Université Concordia s’engage à soutenir les étudiantes et étudiants qui s’engagent à jouer un rôle de leadership avec aplomb et en ayant le souci d’autrui, et qui possèdent une profonde compréhension des changements ancrés dans la communauté.

Déroulement du programme

  • 13 juillet 2025 : Fin de l’appel à candidatures des organismes d’accueil
  • 17 juillet-10 août 2025 : Appel à candidatures étudiantes
  • 12-22 août 2025 : Entrevues
  • 25 août 2025 : Confirmation des stagiaires
  • Semaine du 2 septembre 2025 : Début du stage d’automne et intégration au sein du programme
  • Semaine du 9 novembre 2025 : Fin du stage d’automne
  • Semaine du 12 janvier 2026 : Début du stage d’hiver
  • Semaine du 30 mars 2026 : Fin du stage d’hiver

* Les dates peuvent changer.

Des expériences concrètes, un impact réel

Témoignages de stagiaires et d’organismes d’accueil

Une merveilleuse expérience que je recommande à tous mes pairs qui souhaitent s’impliquer dans des organismes autochtones de Montréal et approfondir leurs connaissances des méthodologies autochtones.

Personne étudiante en 2e année du programme de cinéma d’animation

Ce stage a apporté à notre organisme de nouvelles idées et perspectives sur nos activités de communication. Nous aimerions renouveler l’expérience, car elle nous apporte de nouvelles façons d’atteindre nos objectifs en tant qu’organisation à but non lucratif.

 Réseau de la communauté autochtone de Montréal (le RÉSEAU)

Témoignages de stagiaires sur leur expérience au sein du programme de stage de SHIFT (en anglais).

Postes disponibles

Titre du poste (en anglais) Organisme d'accueil Communauté de préférence
Assistant Centre Coordinator Amal Centre for Women  
Clinic Support Intern Concordia Arts in Health Centre  
Communication and Field Management Intern Hamidou Horticulture  
Communications Intern Amal Centre for Women  
Communications Intern Anikiwin Anishnabe Moose Studies Communauté autochtone
Communications Intern (automne seulement) Musique Nomade  
Creative Arts Therapies Intern Welcome Haven  
Digital Communications Intern Brique par brique  
Drop-in program coordinator Harambec renaissance du collectif féministe noir Communauté noir
Fundraising Intern Black Healing Centre  
Peer Support Facilitator Intern Black Mental Health Connections  
Product Designer Recycla  
Project and Field Management Intern Hamidou Horticulture  
Urban Farmer and Construction Worker CultivAction Solidarity Cooperative  

Date limite : 10 août 2025

Lorsque vous postulez à des stages à l’aide de notre formulaire de candidature, veuillez vous connecter à Microsoft en utilisant votre courriel étudiant.

Pour les étudiantes et étudiants qui envisagent un stage

Qui peut soumettre une candidature?

Le programme est ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés qui se passionnent pour l’engagement communautaire et la justice sociale.

Les personnes étudiantes doivent:

  • être inscrites à un programme de premier ou de deuxième cycle pendant la période de stage
  • posséder un numéro d’assurance sociale
  • avoir un compte bancaire auprès d’une institution canadienne

Nous invitons particulièrement les personnes issues des communautés marginalisées à soumettre leur candidature. Pour les stages auprès d’organismes communautaires autochtones et de la communauté noire, la priorité est accordée aux étudiantes et étudiants qui s’identifient à ces communautés.

Si un aspect du processus de candidature présente un obstacle, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse communityengagement@concordia.ca – nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Les étapes pour faire une demande de stage

  • Prenez connaissance de notre liste de possibilités, ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une notification lorsque des occasions de stage sont affichées.
  • Veuillez lire attentivement chaque description de stage avant de soumettre votre candidature. Pour chaque poste, les documents à fournir sont indiqués (CV, lettre de motivation, dossier de présentation, etc.).
  • Soumettez votre candidature en utilisant notre formulaire de candidature centralisé. Vous pouvez postuler à plusieurs stages, mais ne pouvez en accepter qu’un seul à la fois.

Les organismes d’accueil communiqueront ensuite directement avec les personnes candidates retenues et les convoqueront à une entrevue.

Les stages sont offerts par des partenaires du Centre SHIFT ainsi que des organismes des communautés noire et autochtone partenaires du Bureau de l’engagement communautaire. Les locaux de ces organismes sont tous situés à Tiohtià:ke/Montréal ou dans les environs. 

Durée du stage et rémunération

Chaque stage s’échelonne sur deux périodes : 12 semaines à l’automne et 12 semaines à l’hiver; il est possible de prolonger le stage pendant le trimestre d’été. Les étudiantes et étudiants reçoivent un financement en fonction du nombre d’heures hebdomadaires qu’ils s’engagent à travailler. Le paiement est effectué en deux versements par trimestre.

Heures par semaine

Heures par trimestre

Heures totales (24 semaines)

Bourse (totale)

10 heures/semaine

120

240

4 800 $

15 heures/semaine

180

360

7 200 $

20 heures/semaine

240

480

9 600 $

Crédits

Vous pouvez être admissible à des crédits pour votre stage dans le cadre de votre programme d’études. Adressez-vous directement à la direction de votre département pour vous renseigner à ce sujet.

Soutien offert au cours du stage

Les stagiaires sont accompagné·es tout au long de leur expérience grâce à :

  • Des occasions de rencontrer des professionnel·les, des mentor·es et d’autres stagiaires issu·es du milieu communautaire

  • Un encadrement culturellement pertinent et une collaboration bienveillante

  • Des événements et ateliers réguliers avec les autres stagiaires

  • Des appels de suivi et des ressources supplémentaires offerts par l’équipe du programme

Accueil des stagiaires

Admissibilité

Conditions d’admissibilité à des projets de stage :

Stages du Centre SHIFT

L’organisme d’accueil doit avoir reçu la Bourse de l’engagement continu du Centre SHIFT l’année précédant le stage.

Stages de la communauté autochtone

L’organisme d’accueil doit être à but non lucratif et enregistré à Tiohtià:ke/Montréal, et œuvrer en faveur de la justice sociale pour les peuples autochtones.

Stages de la communauté noire

L’organisme d’accueil doit être à but non lucratif et enregistré à Tiohtià:ke/Montréal, et œuvrer en faveur de la justice sociale pour les communautés noires.

Attentes envers l’organisme d’accueil

L’organisme d’accueil doit :

  • être en mesure d’offrir intégration, formation et soutien continu aux stagiaires.
  • avoir des politiques et des pratiques établies permettant d’offrir aux stagiaires un milieu de travail sûr sur les plans culturel, physique et émotionnel.

Faire une demande en vue d’accueillir une ou un stagiaire

Les partenaires actuels du Centre SHIFT et du Bureau de l’engagement communautaire peuvent faire une demande durant le trimestre d’été en vue d’accueillir des personnes étudiantes pour un stage se déroulant au cours de l’année scolaire suivante (voir les dates limites indiquées ci-dessus).

Dès réception de votre demande, nous communiquerons avec vous pour discuter de votre participation au programme.

Durée du stage et rémunération

Chaque stage s’échelonne sur deux périodes : 12 semaines à l’automne et 12 semaines à l’hiver; il est possible de prolonger le stage pendant le trimestre d’été.

L’organisme d’accueil ne verse pas directement de rémunération à la personne stagiaire – les bourses étudiantes sont versées par l’entremise du programme. Toutefois, l’organisme d’accueil doit fournir un soutien et assurer une supervision en vue de permettre à la personne stagiaire de vivre une expérience d’apprentissage enrichissante durant toute la durée du stage.

Types de stages offerts

Partenaire

Nombre de stagiaires

Nombre d’heures par stagiaire (par période de 12 semaines)

Nombre total d’heures par stagiaire

Commentaires

Partenaire du Bureau de l’engagement communautaire

1

120 ou 180 heures

240 ou 360 heures  

Partenaire du Centre SHIFT

1-2 120, 180 ou 240 heures 240, 360 ou 480 heures Nombre maximal d’heures combinées par organisme : 480 heures

Note pour les partenaires du Centre SHIFT

Le nombre maximal d’heures combinées par milieu de stage est de 480 heures. Exemple : Un partenaire du Centre SHIFT pourrait accueillir deux stagiaires pour 240 heures chacun·e (120 heures/trimestre), ou un·e seul·e stagiaire pour la totalité des 480 heures (240 heures/trimestre).

Soutien pour les organismes d'accueil

En plus de rémunérer directement les stagiaires en leur versant une bourse, notre équipe est là pour offrir aux organismes des conseils, une orientation et un soutien personnalisés pendant toute la durée du stage, notamment en effectuant des appels lors de l’intégration, en assurant un suivi régulier et en fournissant des ressources supplémentaires au besoin, pour assurer la réussite du stage.

En cas de problème, contactez-nous immédiatement. Nous nous engageons à fournir soutien et médiation ainsi qu’à assurer une relation de travail harmonieuse entre les stagiaires et les organismes d’accueil.

Communiquez avec nous

Shin Ling Low

Coordinatrice associée, Stages et projets spéciaux

Shin Ling Low, d’origine malaisienne, vit, aime et travaille avec gratitude à Tiohtià:ke/Montréal depuis près de dix ans et s’efforce d’offrir à la communauté étudiante de Concordia un apprentissage expérientiel concret, accessible et porteur de sens.

Communiquer avec Shin Ling

Geneviève Sioui

Coordonnatrice, Engagement communautaire autochtone

Geneviève Sioui est membre de la Nation Wendat et vit à Tiohtià:ke/Montréal depuis 20 ans. Son rôle au Bureau de l’engagement communautaire est de favoriser la collaboration avec les organismes communautaires autochtones et les initiatives connexes. Elle crée des occasions pour la communauté étudiante de contribuer positivement à la grande communauté autochtone urbaine.

Communiquer avec Geneviève

Kristen Young

Coordonnatrice, Engagement avec les communautés noires

 

Communiquer avec Kristen

Retour en haut de page

© Université Concordia