Le Journal SHIFT de la transformation sociale
Le changement systémique en action
Guide de soumissions générales et de publication
Vous souhaitez écrire un nouvel article ou soumettre un travail existant pour publication ? Lisez nos lignes directrices pour savoir ce que nous recherchons et comment nous soumettre votre travail.
Au cours du Mois de la fierté à Montréal, nous avons pu découvrir les multiples perspectives qui composent l'effort collectif visant à dissocier ce qui était autrefois un mouvement de protestation de la célébration commercialisée qu'il est aujourd'hui. Yara Coussa nous a parlé de l'organisation de Fierté Indomptable, un tout nouveau festival axé sur la création de communautés de résistance et de multiplicité. Jessica Winton, présidente de Queer Concordia, a plaidé en faveur d'une pluralité de tactiques et a encouragé les militants queer à ne pas hésiter à s'asseoir à la table des décideurs, et même de ceux à qui nous nous opposons, afin d'obtenir des gains concrets pour leur communauté. Abe Berglas, organisateur ave Queer McGill, a élargi le débat en examinant comment notre système actuel d'hyperindividualisme et de réalisation personnelle (souvent financière) est incompatible avec les identités intersectionnelles qui composent la communauté LGBTQIA2S+. La communauté, comme l'a finalement fait valoir Berglas, est en fait la clé pour parvenir à la justice. Jon Marvin Reyes a proposé une réflexion personnelle et sincère sur l'importance des espaces communautaires sûrs et solidaires pour naviguer entre les identités intersectionnelles.
Si ces différents points de vue sur l'organisation queer se contredisent, ils démontrent à la fois la diversité des tactiques à notre disposition et le long chemin qui nous reste à parcourir vers la libération pour tous.
Œuvres en vedette: « Affronter la fierté »
Œuvres additionnels
À propos du Journal SHIFT
En tant qu'unité universitaire non académique, le Journal SHIFT offre à nos partenaires la possibilité de publier par l'intermédiaire d'une institution, indépendamment de leur implication dans le monde académique ou des défis posés par des règles de publication rigides.
Le pouvoir partagé est le principe de fonctionnement fondamental de SHIFT. Nous envisageons ce journal comme une mise en lumière des apprentissages et des réflexions sur la transformation sociale (et tout le travail qu'elle implique) qui pourraient être une source d'inspiration, et qui montreraient qu'il existe de nombreux chemins alternatifs que nous pouvons tous emprunter vers un avenir plus juste.
