Aller au contenu principal

Bâtir une communauté, brique par brique

par Faiz Abhuani et Jennifer Nguyen

Photograph of a group dancing at an outdoor festival Photo: Danser au Monsoon Festival

Mon parcours avec Brique par Brique n’a pas commencé par un projet, mais par un rêve collectif. Enraciné dans le quartier dynamique de Parc-Extension, l’organisme a toujours eu pour mission de créer des espaces qui reflètent la diversité de notre communauté. Bien que je n’aie jamais eu l’intention de militer pour la justice en matière de logement, j’ai une compréhension approfondie du lien qu’a le logement avec la sécurité et la stabilité. On dirait presque que ma voie était tracée, après plus d’une décennie consacrée à l’organisation et l’action communautaires.

Au début des années 2010, nous étions un groupe d’artistes et de militants unis par une vision commune du changement social. Notre collectif, Artivistic, cherchait à combiner l’art, le milieu universitaire et le militantisme pour aborder des enjeux sous-représentés. Nous avons organisé des festivals ainsi que des discussions dans le but de favoriser le dialogue et la compréhension.

Cependant, au fil du temps, j’ai reconnu la nécessité d’interventions plus concrètes. La nature transitoire des espaces militants et les défis systémiques auxquels font face les communautés marginalisées ont mis en évidence l’importance de la stabilité et des infrastructures. Alors que cette réalité était déconcertante, elle a donné naissance à une vision d’infrastructure communautaire autosuffisante, qui permet aux gens de prendre soin d’eux-mêmes plutôt que de dépendre du financement du gouvernement ou de fondations. Elle nous a également menés vers un modèle d’organisation ancré dans la lutte des classes, qui vise à redistribuer le pouvoir et les ressources, et non qu’à fournir des services. L’ensemble de ces prises de conscience a entraîné la création de Brique par Brique.

- Faiz Abhuani

Elle nous a également menés vers un modèle d’organisation ancré dans la lutte des classes, qui vise à redistribuer le pouvoir et les ressources, et non qu’à fournir des services

Photo: Faiz s'exprime à Brique par Brique

Bâtir, au-delà des logements abordables

Le besoin de logements est une histoire qui se répète partout au Canada. Les gens occupent plusieurs emplois, mais ont encore du mal à payer leur loyer. Pour la jeune génération, les rêves d’accession à la propriété appartiennent désormais au passé. Même les familles de la classe moyenne se voient imposer des prix exorbitants dans les villes qu’elles considéraient comme leur chez-soi depuis des années. Les programmes du gouvernement canadien ne répondent pas pour autant à l’explosion de la demande en logement et à l’augmentation du coût de la vie.

Nous nous sommes demandé : « Comment pouvons-nous lutter pour la justice en matière de logement et avoir une incidence concrète? Comment pouvons-nous faire les choses différemment plutôt que nous en tenir au statu quo tout en espérant des résultats différents? » Dans un esprit d’autosuffisance, notre initiative la plus ambitieuse consiste à mobiliser des capitaux pour bâtir des logements abordables et des espaces communautaires dynamiques grâce à un outil de financement social appelé obligations communautaires.

[Nos] activités visent à établir des liens communautaires solides et à cultiver la solidarité entre les divers groupes de personnes touchées différemment par le capitalisme et le colonialisme

Notre approche est multiple. Bien que nous mettions l’accent sur la création de logements abordables, notre travail s’étend au-delà des briques et du mortier; il comprend des repas communautaires gratuits, des ateliers d’art et de musique, des séances d’information pour les personnes réfugiées et immigrantes, des échanges d’entraide, des projections de films, des festivals, et plus encore. Ces activités visent à établir des liens communautaires solides et à cultiver la solidarité entre les divers groupes de personnes touchées différemment par le capitalisme et le colonialisme. Le slogan « Agir localement, penser globalement » vient à l’esprit.

Pourtant, le logement est l’enjeu qui sous-tend de nombreuses facettes de la vie, allant de la santé et du bien-être à l’éducation et à la stabilité économique, en passant par l’absence de violence familiale. De même, les défis liés au logement abordable sont nombreux : il est essentiel de faire preuve de persévérance et d’adaptabilité pour s’y retrouver dans les systèmes bureaucratiques, obtenir du financement ainsi que s’attaquer aux inégalités systémiques. Malgré tout, la résilience et l’engagement des membres de notre communauté inspirent les efforts continus et l’innovation.

Photo: Rassemblement à Brique par Brique

Investir dans un changement durable grâce aux obligations communautaires

Les obligations communautaires permettent aux organismes sans but lucratif, aux coopératives et aux entreprises sociales de recueillir des fonds auprès de leur communauté. Elles fonctionnent comme des obligations traditionnelles, où les investisseurs prêtent de l’argent à une organisation en échange de paiements d’intérêts. La différence, c’est qu’il est remis à des membres de la communauté – il peut s’agir de n’importe qui, des gens du quartier aux propriétaires d’entreprises locales – et que la priorité est accordée à l’incidence sociale ou environnementale plutôt qu’au rendement financier.

À Brique par Brique, nous avons vu de nos propres yeux l’effet concret des obligations communautaires sur le changement. De 2017 à 2018, nous avons conçu et lancé notre première campagne d’obligations communautaires et recueilli 364 000 $ auprès de 40 investisseurs et investisseuses, ce qui nous a permis de tirer parti à la fois du capital social et des capitaux propres afin de croître. Aujourd’hui, nous sommes propriétaires du centre communautaire qui accueille une variété d’événements et de programmes, ainsi que de notre premier projet de logement comptant 31 loyers, en cours de construction au 8600, avenue de l’Épée.

Passons au 1er avril 2025, date à laquelle nous avons lancé une seconde campagne d’obligations communautaires en vue d’atteindre un objectif beaucoup plus ambitieux. Cette fois-ci, nous visons à recueillir cinq millions de dollars pour financer un second projet de logement ainsi qu’un nouvel espace communautaire, le Centre pour l’action collective créative, conçu pour répondre aux besoins de la population de Parc-Extension.

Nous espérons montrer qu’on peut s’attaquer à la crise du logement non pas depuis le sommet, mais depuis la base, en accordant la priorité à l’organisation plutôt qu’à la charité ainsi qu’en créant des espaces où les gens peuvent se rassembler, établir des liens et acquérir un pouvoir politique.

Nous espérons montrer qu’on peut s’attaquer à la crise du logement non pas depuis le sommet, mais depuis la base, en accordant la priorité à l’organisation plutôt qu’à la charité

Photo: L'équipe Brique par Brique

Se tourner ensemble vers l’avenir

Il n’existe pas de solution unique à la crise du logement, pas de politique ou de programme magique qui permet d’éliminer des décennies de désinvestissement, d’embourgeoisement et d’inégalité. Pour l’avenir, notre vision demeure claire : bâtir des communautés inclusives et durables où chaque personne a la possibilité de s’épanouir. Nous visons à créer un modèle de développement communautaire à la fois équitable et habilitant, en mettant l’accent sur la voix et les besoins des personnes les plus touchées par les injustices systémiques.

À Brique par Brique, nous croyons au pouvoir de l’action collective et, brique par brique, nous construisons ensemble non seulement des bâtiments, mais aussi une société juste et compatissante.

Headshot of article writer Autumn Godwin

Faiz Abhuani est le fondateur et le directeur de Brique par brique. Sa mission est d'encourager l'énergie créative dans diverses communautés. Après des études en développement international à McGill et 20 ans d'expérience dans le secteur communautaire et dans l'immobilier privé et public, Faiz apprécie les défis et les opportunités qui découlent de la décommodification de la ville et de son recentrage sur les personnes et leurs communautés.

Headshot of article writer Autumn Godwin

Jennifer Nguyen écrit depuis plus de dix ans pour des entreprises, des marques, des publications et des personnes dans divers secteurs. Bien qu'elle aime travailler avec un large éventail d'organisations, elle est surtout passionnée par la narration d'histoires dans le monde des organisations à but non lucratif et de l'impact social.

Retour en haut de page

© Université Concordia