Aller au contenu principal

Programme de recherche et de promotion des droits

Recherche communautaire axée sur la transformation sociale

Nous aidons les équipes de recherche à répondre aux priorités de la communauté, à entreprendre des collaborations et à traduire la recherche en actions porteuses de changement.

À propos du programme

Le programme de recherche et de promotion des droits (RAP) de SHIFT met en relation les chercheurs et chercheuses de Concordia avec des partenaires communautaires afin de favoriser le changement social. Nous aidons les chercheurs et chercheuses à répondre aux priorités de la communauté, à établir des collaborations et à transformer la recherche en actions qui font une différence.

Notre programme de bourses invite les étudiant·e·s diplômé·e·s de Concordia à collaborer pendant un an avec un organisme communautaire de Montréal dans le cadre d'un projet de recherche conçu pour servir les objectifs de changement systémique de l'organisme. 

Les étudiant·e·s sélectionné·e·s travaillent directement avec des partenaires communautaires afin de comprendre leurs besoins et de produire des résultats de recherche pertinents qui servent leur travail. Parallèlement, les étudiant·e·s participent à des sessions de formation et d'apprentissage collaboratif afin de perfectionner leur capacité à mener des recherches qui contribuent de manière significative au travail de changement social. Les étudiant·e·s ont également accès au personnel de SHIFT tout au long de leur engagement pour bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien.

Projets en cours

Les Fellows 

Ateş Balsoy est étudiant en troisième année à l'université Concordia, où il se spécialise en urbanisme et suit une mineure en environnement humain au département de géographie, d'urbanisme et d'environnement. Ses recherches portent notamment sur la ségrégation, le déplacement, les politiques publiques urbaines et les aspects sociaux des espaces urbains. Avant de devenir chercheur et défenseur du programme Espace Le Havre au sein du SHIFT Centre for Social Transformation, il a occupé différents postes au sein de Espace Le Havre, allant de la communication et de la sensibilisation à la visualisation de données, depuis janvier 2024. Au cours de cette période, il a mené à bien un projet de recherche sur la manière dont l'emplacement géographique des sites d'hébergement temporaires fédéraux contribue à l'expérience urbaine des demandeurs d'asile. Lorsqu'il ne travaille pas sur ses recherches ou qu'il n'étudie pas pour son prochain examen, vous pouvez le trouver en train de faire de la céramique, d'écrire des nouvelles ou de faire du scrapbooking.

Erykah Yasmine Kangbeya est une professionnelle passionnée par la justice sociale qui croit fermement que les politiques façonnent et structurent la vie des gens. Après avoir terminé ses études en sciences politiques à l'Université York, elle poursuit actuellement une maîtrise en politique publique et administration publique à l'Université Concordia. Guidée par la vision de créer des communautés plus équitables, elle cherche à tirer parti des politiques pour bâtir un avenir meilleur pour les personnes les plus vulnérables de nos sociétés. Elle possède une vaste expérience dans la direction d'initiatives socialement responsables au sein de communautés, d'entreprises et d'établissements universitaires. Féministe, écrivaine et militante fervente, elle continue d'approfondir son expertise à la croisée des politiques, de la défense des droits et de l'engagement communautaire.

Hope Moon poursuit actuellement une maîtrise en géographie, études urbaines et environnementales (MSc) à l'Université Concordia. Intéressée par les intersections entre le changement climatique et les systèmes sociaux, ses recherches portent sur la sécurité du logement au Québec dans le contexte des risques d'inondation et de l'adaptation. Hope a obtenu un double diplôme avec mention en sciences de l'environnement et en études contemporaines à l'université King's College de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Hope a travaillé pour des organisations environnementales à but non lucratif qui sensibilisent les citoyens à l'action climatique et à la résilience au niveau municipal, ainsi que pour divers collectifs de justice alimentaire et syndicats étudiants qui militent pour un avenir viable pour tous.

Marbella Carlos (elle) est une personne queer, Philippine de première génération et doctorante dans le programme INDI de l'Université Concordia. Elle est titulaire d'une maîtrise en thérapies par les arts créatifs, et ses recherches de troisième cycle financées par le CRSH ont permis d'introduire un cadre critique pour évaluer les expériences thérapeutiques des clients BIPOC en art-thérapie. Ses travaux de doctorat continuent d'examiner les intersections entre l'identité, l'art et la guérison à travers des approches collaboratives et adaptées à la culture. À la fois chercheuse et praticienne, elle intègre son expérience en thérapies par les arts créatifs à des pratiques communautaires afin de promouvoir l'équité et la représentation dans les espaces thérapeutiques et artistiques.

Rebeca Esquivel est une étudiante en deuxième année de doctorat dont les recherches portent sur l'éducation au changement climatique dans les espaces formels et informels au Québec. Elle s'intéresse particulièrement à l'identification des soutiens dont les éducateurs ont besoin pour mener à bien cette tâche essentielle, notamment le développement professionnel, les ressources et l'engagement communautaire. Les travaux de Rebeca explorent différents cadres utilisés pour intégrer l'éducation au changement climatique dans divers contextes éducatifs de manière juste et équitable.

Sarah Abou-Bakr est doctorante en communication à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur l'islamophobie et l'oppression intersectionnelle, en particulier la représentation médiatique des femmes musulmanes noires. Parallèlement à ses études, Sarah contribue au Centre de recherche sur l'islamophobie de l'Université York et apporte une vaste expérience dans le domaine de la défense des droits et des affaires publiques. Elle a mené des initiatives avec le Conseil national des musulmans canadiens et a contribué à l'élaboration de politiques nationales en tant qu'analyste des politiques et de la recherche au Bureau du représentant spécial pour la lutte contre l'islamophobie. Basée à Montréal et mère de deux enfants, elle aspire à faire le pont entre la recherche et la défense des droits afin de lutter contre l'islamophobie systémique et de remodeler la représentation des communautés marginalisées.

Frédérique Hébert-Mondragon est actuellement étudiante à la maîtrise à l'Université Concordia, où elle termine son diplôme en géographie, études urbaines et environnementales (MSc). Intéressée par les relations complexes entre les sociétés humaines et leur environnement, elle a obtenu son baccalauréat spécialisé en urbanisme à Concordia. Ses travaux actuels portent sur la capacité d'adaptation dans le contexte immobilier canadien et visent à établir une compréhension de base de la capacité des promoteurs immobiliers résidentiels au Canada à s'adapter aux changements climatiques en cours, ainsi que de leur rôle actuel dans la conception et la mise en œuvre de mesures d'adaptation.

Témoignage d'un ancien Fellow :

(en anglais seulement)

Participation des partenaires du Centre SHIFT

Le programme est actuellement ouvert aux partenaires existants du Centre SHIFT, et nous aimerions lancer un autre projet en 2025! Nous travaillons en fonction des besoins des partenaires participants dans le but de soutenir les projets de recherche et de promotion des droits, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre.

Nous pouvons apporter notre aide dans les domaines suivants :

  • Élaborer les sujets de recherche et établir la portée des projets
  • •ecruter et rémunérer des adjointes et adjoints de recherche
  • Inciter les membres du corps professoral à prendre part à vos projets
  • Fournir un soutien administratif et en matière de gestion de projet
  • Permettre l’accès à des occasions de formation et d’accompagnement
  • Obtenir un soutien – financier ou non – pour donner suite aux résultats des recherches (élaboration de campagnes, organisation d’activités et d’événements, relations avec les médias, etc.)
Retour en haut de page

© Université Concordia