Skip to main content

Zebras Collective

And the suspicion arises that even the zebra was not designed for our benefit

2024

Démarche artistique

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre un sculpteur, un peintre, une graphiste et les communautés locales. L'installation extérieure implique l'ajout quotidien d'objets de glace et d'agar sur le long banc et l'espace adjacent à l'espace de la galerie FOFA. L'œuvre d'art est une performance d'accumulation qui se développe au fil du temps et interpelle les passant.e.s. Les objets sont produits en utilisant comme moules des emballages jetables tels que des gobelets de café, des récipients en plastique et d'autres matériaux mis au rebut. Les moules proviennent des poubelles locales et d'un appel à la communauté dans son ensemble. 

Les produits de base nous survivent. Comment leur accumulation et leur présence interfèrent-elles avec notre sens de l'histoire ? Le public est invité à déplacer et à toucher l'œuvre dans le but d'attirer l'attention sur des objets qui ont été mis au rebut et de leur redonner une fonction. L'ambiguïté des objets représentés évoque à la fois la beauté des matériaux naturels et notre relation tumultueuse avec les produits à usage unique. Les qualités de nature morte de l'œuvre d'art permettent une variété d'interprétations et de questionnements.

 

La première itération du projet a été réalisée avec toustes les membres du           collectif : Rianna Huynh, Yann-Marc Pignard et Édouard Vanasse.

Photographie détaillée d'un récipient en plastique contenant un dessert et de l'agar congelé, teinté d'orange foncé à clair.
Photographie détaillée d'un récipient en plastique de myrtilles dans de l'agar congelé teinté d'orange clair

Biographies des artistes

Rianna Huynh est une graphiste et une artiste basée à Montréal. Elle poursuit actuellement des études en Design à l'Université Concordia et possède une formation en Arts plastiques. Elle travaille dans une variété de médiums tels que le dessin, la peinture, la sculpture et, plus récemment, l'art numérique. En utilisant les compétences et les connaissances qu'elle a acquises au cours de ses études, elle combine son intérêt pour les deux disciplines afin de produire des œuvres uniques et créatives. Son travail se concentre sur la création d'un lien entre le réel et le fantastique pour donner vie et évoquer les royaumes de notre imagination.  

Yann-Marc Pignard est un artiste originaire de la côte bretonne qui travaille maintenant à Montréal. Principalement engagé dans des installations in situ et des pratiques tridimensionnelles, il est actuellement candidat au baccalauréat en sculpture à l'Université Concordia. Avant de changer de carrière en 2020, il a occupé divers postes dans l'industrie pharmaceutique. Ses recherches portent sur les matériaux, les espaces, les objets et les processus quotidiens en relation avec la culture postmoderne et les questions environnementales. Influencé par les écrits de Jacques Ellul et de Bernard Stiegler, il cherche de nouvelles formes de résistance à la société technologique. Son travail actuel est une exploration de la barricade comme forme sculpturale et acte de résistance spatiale.

 

Back to top

© Concordia University