Favoriser un sentiment de communauté et d’appartenance pour les étudiant·es et les membres de la collectivité
La nouvelle Communauté de langue et de culture japonaises, récemment créée, a pris de l’ampleur grâce au soutien du CEAP
À la suite d’un projet pilote réussi à l’hiver 2025, la communauté a été officiellement lancée en septembre 2025. Elle est coorganisée par les étudiant·es de premier cycle de Concordia Reiko Nogami, Sota One et Yuta Fukushima, avec l’appui des affilié·es étudiant·es du CEAP, Ryuichi Suzuki et Vitor Yano. Depuis, l’initiative a accueilli un groupe diversifié de participant·es.
La communauté a organisé des séances hebdomadaires d’échange linguistique et des activités mensuelles — comme des soupers hotpot et des repas-partage — pour les personnes intéressées par la langue et la culture japonaises. Ces rencontres ont attiré non seulement des étudiant·es de Concordia, mais également des membres de la collectivité montréalaise, dont des étudiant·es d’autres universités et des personnes professionnelles. Ces activités offrent un espace où les participant·es peuvent non seulement en apprendre davantage sur la langue et la culture, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes, partager leurs expériences de vie et développer un sentiment d’appartenance grâce à une participation régulière.
Les étudiant·es nouvellement arrivé·es du Japon, en pleine adaptation à la vie à Concordia et à Montréal, ont trouvé des liens à travers le groupe. L’un·e d’entre eux·elles a partagé : « J’avais de la difficulté à me faire des ami·es en classe et dans ma résidence, mais dès que j’ai rejoint l’échange linguistique, j’ai rencontré des étudiant·es du Japon qui suivent la même majeure et vivent dans la même résidence. Je passe maintenant du temps avec elles·eux et nous prévoyons suivre des cours ensemble la session prochaine. »
La communauté est également ouverte aux personnes extérieures à Concordia. Un·e résident·e de Montréal, récemment installé·e dans la ville, a commenté : « Contrairement à d’autres groupes de rencontres, ce groupe de langue japonaise compte de nombreuses personnes qui reviennent chaque semaine, ce qui nous permet de nous rencontrer et de créer des liens de manière constante. Cette routine me fait sentir plus connecté·e aux autres. »
Le CEAP continue de soutenir cette initiative dirigée par des étudiant·es, qui favorise un sentiment d’appartenance autant pour les étudiant·es de Concordia que pour les membres de la collectivité montréalaise. Des mises à jour sur les activités du groupe sont disponibles sur le site Web du CEAP et sur leurs médias sociaux (@jlcc.official).
La Communauté de langue et de culture japonaises reviendra en janvier avec des séances hebdomadaires d’échange linguistique et prévoit des activités mensuelles centrées sur la langue et la culture japonaises.
Soumis par Ryuichi Suzuki