Le CEAP et ses partenaires animent une journée complète d’ateliers sur la gestion des enjeux controversés dans des contextes polarisés
Le 28 novembre, le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), en collaboration avec CIVIX et le Centre de littératie religieuse civique (CLRC), a offert une journée complète d’ateliers de développement professionnel destinée au personnel enseignant et aux personnes conseillères pédagogiques du Western Quebec School Board (WQSB).
Conçue pour soutenir l’implantation du programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), la journée a réuni des chercheur·euses, des leaders pédagogiques et des praticien·nes du milieu scolaire autour d’une question centrale : comment accompagner de manière confiante les discussions sensibles et les enjeux controversés dans un climat social de plus en plus polarisé?
Une journée d’outils, de dialogue et de stratégies concrètes
Tenu dans les bureaux du WQSB, l’événement combinait conférences, ateliers interactifs et activités pratiques pour aider le personnel enseignant à aborder avec assurance des sujets complexes tels que le dialogue démocratique, l’éducation à la sexualité et la littératie religieuse. Plus de vingt participant·es étaient présent·es en personne, et deux conférences ont également été diffusées en direct pour un public élargi.
La journée a débuté avec la conférence Teaching for Democracy in Divided Times de Joel Westheimer (Université d’Ottawa), qui a exploré les défis croissants auxquels font face les enseignant·es lorsqu’ils et elles facilitent des discussions démocratiques dans des contextes polarisés.
Une série de sessions ciblées a ensuite suivi :
- « Should I Share My Views? » — Tessa MacLean et David Waddington (Université Concordia) ont animé une discussion sur la positionalité enseignante et la manière de naviguer ses propres convictions dans les échanges en classe.
- « Navigating Challenging Discussions » — Dana Cotnareanu et Dimitri Pavlounis (CIVIX) ont présenté des outils pratiques et des points d’entrée pour amorcer les discussions liées aux contenus du CCQ.
- Une activité de Dialogue de dilemmes a permis aux participant·es de mettre en pratique des approches structurées.
Après le dîner, les participant·es ont choisi entre deux ateliers thématiques approfondis :
- L’éducation à la sexualité dans le CCQ — Lauren Bialystok (OISE)
- La religion dans le CCQ — Alice Chan et Hicham Tiflati (CLRC)
La dernière partie de l’après-midi proposait une présentation enregistrée de Paula Waatainen (Vancouver Island University) portant sur l’évaluation, avec des stratégies pour concevoir des outils qui rendent compte de manière pertinente des discussions et démarches d’enquête en classe.
Des retours très positifs du personnel enseignant et des partenaires
Le co-directeur du CEAP, David Waddington, a également souligné la valeur du modèle collaboratif mis en place :
« Un immense merci à toutes et tous pour l’organisation et la réussite de cette journée. J’ai vraiment apprécié l’événement, et je pense que nous avons maintenant un excellent modèle pour bâtir d’autres activités de ce type. »
Soutenir durablement l’enseignement du CCQ à travers le Québec
Cette journée de développement professionnel reflète un besoin croissant d’efforts concertés et intersectoriels pour offrir au personnel enseignant les outils et la confiance nécessaires pour aborder la culture, la citoyenneté et les enjeux controversés de manière éclairée.
Le CEAP remercie chaleureusement l’ensemble des présentateur·trices, des partenaires et des participant·es — en particulier le personnel enseignant et les personnes conseillères du WQSB — pour leur présence et leurs contributions. Nous nous réjouissons de poursuivre ces collaborations afin de renforcer le dialogue démocratique et la compréhension civique dans les classes à travers le Québec.