On June 10-11, 2024, the CSLP co-sponsored a two-day conference, Plurilingualism in Education: Cultivating Inclusion and Diversity to Teach and Learn in a Plural World, that took place at Concordia’s 4th Space and online via Zoom.
The complexities of teaching language in a plurilingual context explored at recent conference
The conference was made possible thanks to funding from a Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) Connection grant obtained by Diane Querrien (Département d'études françaises, Concordia University), Kathleen Senechal (Département de didactique des langues, UQAM), and Angelica Galante (Department of Integrated Studies in Education, McGill).
Over the two days, researchers from Quebec, Canada, and France presented in both English and French on topics ranging from the integration of students from immigrant backgrounds into schools, the place of linguistic diversity in various educational contexts, mobilizing plurilingual and pluricultural repertoires in the classroom, and training teachers in inclusive, plural and anti-oppressive approaches.
The role played by plurilingualism in educational research is a central concern in all regions of Quebec, as well as in Canada and internationally, as the old bilingual or second language paradigm gives way to acknowledge the more complex linguistic situation present in many modern classrooms.
As part of the knowledge mobilization for the event, Diane Querrien was interviewed on Radio-Canada about the topic of plurilingualism in education – give it a listen (4:18pm segment, Plurilinguisme en éducation).
Les complexités de l'enseignement des langues dans un contexte plurilingue explorées lors d'une récente conférence
Les 10 et 11 juin 2024, le CEAP a coparrainé une conférence de deux jours intitulée Plurilinguisme en éducation : Cultiver l'inclusion et la diversité pour enseigner et apprendre dans un monde pluriel, qui s'est déroulée à l'Espace 4 de Concordia et en ligne via Zoom.
La conférence a été rendue possible grâce à une subvention de Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) obtenue par Diane Querrien (Département d'études françaises, Université Concordia), Kathleen Senechal (Département de didactique des langues, UQAM), Angelica Galante (Département d'études intégrées en éducation, Université McGill) et d'autres.
Pendant deux jours, des chercheur.e.s du Québec, du Canada et de France ont présenté des exposés en anglais et en français sur des sujets tels que l'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration, la place de la diversité linguistique dans divers contextes éducatifs, la mobilisation des répertoires plurilingues et pluriculturels en classe et la formation des enseignant.e.s à des approches inclusives, plurielles et anti-oppressives.
Le rôle joué par le plurilinguisme dans la recherche en éducation est une préoccupation centrale dans toutes les régions du Québec, ainsi qu'au Canada et à l'échelle internationale, à mesure que l'ancien paradigme du bilinguisme ou de la langue seconde cède la place à la reconnaissance de la situation linguistique plus complexe présente dans de nombreuses salles de classe modernes.
Dans le cadre de la mobilisation des connaissances pour l'événement, Diane Querrien a été interviewée à Radio-Canada sur le thème du plurilinguisme en éducation - à écouter (séquence de 16h18, Plurilinguisme en éducation).