Balbir K. Singh lance le laboratoire « Dark Opacities » avec un atelier interactif le 2 novembre
Le jeudi 2 novembre 2023, un événement spécial sera organisé au 4th Space (page de l'événement 4th Space) pour lancer un nouveau centre d'études politiques et esthétiques BIPOC à l'Université Concordia. Le projet de la Chaire de recherche du Canada en art et justice raciale, Dr. Balbir K. Singh, "Going Dark : Aesthetic Strategies and Anticolonial Solidarities" est un atelier interactif qui aidera à lancer le nouveau DARK OPACITIES LAB.
"Going Dark" réunira des universitaires, des artistes et des organisateur.euses de toute l'île de la Tortue, notamment : Assia Boundaoui, Kimberly Juanita Brown, micha cardénas, Sarah T. Hamid, Anjali Nath, Aléjandro Ruizesparza et Sue Shon.
L'événement définira l'utilisation par le laboratoire d'une théorie de l'opacité à travers la triangulation de la race, de la politique et de l'esthétique : de la théorisation autour de la rédaction aux stratégies créatives de survie trans de couleur ; de l'historisation de la visualité en commençant par l'esclavage de plantation et les colonialismes imbriqués à la vision des outils abolitionnistes travaillant contre les technologies carcérales. « Going Dark » comprendra la lecture d'extraits du manifeste du laboratoire, ainsi que des invites et des réponses qui incluent le dialogue avec des œuvres visuelles allant de l'art contemporain à la co-création communautaire, en passant par la recherche interdisciplinaire et les projets d'action directe.
Singh explique l'événement du 2 novembre comme suit : "Le travail de lancement consistera à générer un engagement avec les termes évolutifs de l'opacité comme un moyen de remettre en question les logiques faciles et extractives en jeu autour de la race et de la représentation, et de se réorienter autour des luttes anticoloniales, des mouvements sociaux antiracistes mondiaux, et de mettre l'accent sur l'intersectionnel et l'internationaliste. C'est l'occasion pour les étudiant.es diplômé.es, les étudiant.es de premier cycle et les professeurs de Concordia, ainsi que pour les participants aux conférences simultanées de l'American Studies Association et de la Middle East Studies Association, de même que pour les gens de la région, d'être stimulés par des questions nouvelles et urgentes."
L'événement sera hybride, avec une participation possible via Zoom (l'inscription est liée ici). L'événement se déroulera en anglais. La nourriture et les boissons seront fournies. Il est fortement recommandé de se masquer.
« Going Dark » est soutenu par le programme de la Chaire de recherche du Canada sur l'art et la justice raciale, le département d'histoire de l'art de l'Université Concordia et l'American Studies Association.