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Patrick Charland Appointed to AUF Expert Group


Patrick Charland

Patrick Charland has been appointed by L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) as an expert in educational reforms management, as part of their APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au development de ressources) program.

Launched by the AUF in 2018, APPRENDRE is one of the key actions of the French Presidential plan “an ambition for French language and multilingualism.” The program offers an expertise platform that supports Ministries of education on various aspects related to the professional development of primary and secondary school teachers. It covers 24 African countries, plus Haiti and Lebanon. 

By working hand in hand with the Ministries of Education, the program targets managers of national departments and institutions in charge of formal education and lifelong learning of teachers. Reforms, education policy evaluation mechanisms, training programs and school projects are all tools available to governments to improve the quality of education for all. To provide them with the best possible support, APPRENDRE has set up committees of experts in education system management.

In total, there are seven Groupes Thématiques d’Expertise [Thematic Expertise Groups] (GTE) to meet the demands of its partner countries, and Charland has been appointed to the “Appui au pilotage des systèmes éducatifs” group along with Jean-Pierre Delaubier, former Inspector General of the French Ministry of Education, Sophie Cerbelle, international consultant in education, specialized in educational policies, Yannick Tenne, Inspector General of the French Ministry of Education, and Seydou Seni, international consultant in education, specialized in planning.

Their mission is to provide countries with recommendations, methodological tools, and training to strengthen the management capacities of education systems.

For more information please consult the APPRENDRE website announcement (French only).

Patrick Charland nommé au groupe d'experts de l'AUF

Patrick Charland a été nommé par L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en tant qu'expert pilotage des réformes éducatives,  dans le cadre de leur programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au development de ressources).

Lancé par l'AUF en 2018, APPRENDRE est l'une des mesures phares du plan présidentiel français " une ambition pour la langue française et le plurilinguisme. " Le programme propose une plateforme d'expertise qui vise à accompagner les ministères de l'éducation sur différents aspects liés au développement professionnel des enseignant.es du primaire et du secondaire. Il couvre 24 pays africains éligibles, ainsi que Haïti et le Liban. 

En travaillant main dans la main avec les ministères de l'éducation, le programme s'adresse aux responsables des départements nationaux et des institutions en charge de l'éducation formelle et de la formation continue des enseignants. Réformes, mécanismes d'évaluation des politiques éducatives, programmes de formation et projets scolaires sont autant d'outils à la disposition des gouvernements pour améliorer la qualité de l'éducation pour tous. Pour les accompagner au mieux, APPRENDRE a mis en place des comités d'experts en gestion du système éducatif.

Au total, sept Groupes Thématiques d'Expertise (GTE) répondent aux demandes des pays partenaires, et Charland a été nommé au groupe "Appui au pilotage des systèmes éducatifs" aux côtés de Jean-Pierre Delaubier, Jean-Pierre Delaubier, ancien inspecteur général de l'Education nationale, Sophie Cerbelle, consultante internationale en éducation, spécialiste des politiques éducatives, Yannick Tenne, inspecteur général de l'Education nationale, et Seydou Seni, consultant international en éducation, spécialiste de la planification.

Leur mission est de fournir aux pays des recommandations, des outils méthodologiques et des formations pour renforcer les capacités de gestion des systèmes éducatifs.

Pour plus d'informations, consultez le site web d'APPRENDRE.




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