Skip to main content
notice

CSLP @ Acfas 2023


The CSLP has always had a very active presence at the annual congress of Acfas and 2023 is no different. At this year’s 90th annual meeting of the association our researchers have helped organize 7 colloquiums, 2 workshops and will offer 18 presentations.

To learn more about this important Quebec institution, or to register for the conference, please be sure to visit the Acfas website.

--

Le CEAP a toujours maintenu une présence très active au congrès annuel de l'Acfas et l'année 2023 ne déroge pas à la règle. Lors de la 90e réunion annuelle de l'association, nos chercheurs.euses ont contribué à l'organisation de 7 colloques, 2 ateliers et offriront 18 communications orales.

Pour en savoir plus sur cette importante institution québécoise, ou pour vous inscrire au congrès, n'hésitez pas à visiter le site de l'Acfas.

Réferénces

Barbeau, M.-J., Mercier, J., & Laplante, L. (2023, 11 mai). Effets de la modalité, orale, écrite ou mixte, sur la compréhension de textes écrits chez des élèves ayant des difficultés d’identification des mots écrits [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/523/c

Bédard, M., Laplante, L., & Casalis, S. (2023, 11 mai). Mécanisme de compensation en lecture par la sémantique lexicale : données comportementales et d’électroencéphalographie [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/523/c

Borokhovski, E., Dion, É., Hébert, G., & *Tremblay, F. (2023, 10 mai). Le recours aux incitations et l'évaluation des apprentissages dans le cadre de la recherche auprès des pré-adolescents et des adolescents [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/45/c

*Boufalaas, S., *Brault, A., *Mockler, V., & Venkatesh, V. (2023, 11 mai). Recherche création et communautés [Panel / atelier]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/600/661/c

Carignan, M.-È., Lapointe, P., & Malavoy, S. (2023, 10 mai). Former à la médiation scientifique : enjeux, possibilités et défis [Panel / atelier]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/41/c

Chapleau, N., & Godin, M.-P. (2023, 8 mai). Perspectives de collaboration pour soutenir les apprentissages en littératie [Colloque]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/556/c

Chapleau, N., & Godin, M.-P. (2023, 8 mai). LIAM : un projet de collaboration école-famille-communauté pour contrer la perdition des acquis durant les vacances scolaires [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/556/c

Charland, P. (2023, 12 mai). Impacts de la COVID-19 dans le système scolaire québécois - Étude des trajectoires de réussite scolaire [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/600/653/c?ancre=24036

Chastenay, P., Potvin, P., Groleau, A., Maguelonne, G., Bruyère, M.-H., Leblanc, J., & Carignan, M.-È. (2023, 10 mai). Cent ans de dialogue science et société : renforcer le dialogue pour un nouveau siècle [Colloque]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/41/c

Chochard, Y., Hichri, J., Dubeau, A., & Jutras Dupont, C. (2023, 12 mai). Soutenir le transfert des apprentissages en contextes de formation et de travail [Colloque]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/537/c

*Costin, G., Jorgensen, M., Fichten, C., Havel, A., *Wing, S., Creti, L., Bailes, S., Libman, E., Boffa, G., *Vasseur, A., *Ereshchenko, D., & *Vo., C. (2023, 8 mai). Le chronotype et la qualité du sommeil pendant les activités à distance et en présentiel dans un contexte scolaire [Communication par affiche]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/36/c

Dumais, C., Sénéchal, K., & Soucy, E. (2023, 9 mai). Former à l’oral : état actuel des recherches [Colloque]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/554/c

Farmer, Y., & Dion, É. (2023, 10 mai). Éthique de la recherche : les angles morts de l’EPTC2 [Colloque]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/45/c

Fejzo, A. (2023, 8 mai). La démarche-type de la transposition didactique dans le domaine de la didactique du français et son apport pour les milieux scientifique et scolaire [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/39/c?ancre=26444

Gagné, M., Chapleau, N., & Beauséjour, A. (2023, 8 mai). Obstacles et défis de l’utilisation de capsules web à l’intention de parents qui soutiennent leur enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/556/c

Gauvin, I., Leblanc, S., Martin, L., & Deslandes Martineau, M. (2023, 11 mai). Corpus pour l’apprentissage de l’accord des participes passés dans le jeu PP L’archer de Alloprof [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/515/c?ancre=28291

Gauvin, I., Leblanc, S., Villeneuve, K., & Cyr, S. (2023, 8 mai). L’anxiété à l’école [Colloque]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/564/c

Lalonde, M. (2023, 11 mai). Comprendre et didactiser l'expérience immersive en réalité virtuelle dans les arts [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/536/c?ancre=28411

Lalonde, M., & *Huebner, E. J. (2023, 10 mai). Enseigner, c’est créer : retour sur la compétence professionnelle à produire des contenus multimodaux en contexte numérique [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/536/c?ancre=28179

Laplante, L., Boily, É., Fontaine, M., Baron, M.-P., Côté, M.-F., Moreau, A. C., & Côté, C. (2023, 11 mai). État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie [Colloque]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/523/c

Leblanc, A., Chapleau, N., & Laplante, L. (2023, 8 mai). Un partenariat évolutif pour soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture avec ABRACADABRA en Afrique francophon [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/556/c

Leblanc, A., Laplante, L., & Côté, M.-F. (2023, 11 mai). Effet d’une intervention en morphosyntaxe sur la performance en morphosyntaxe et le transfert en production textuelle d’élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL) [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/523/c

Lefebvre, E., Montminy, E., Jutras Dupont, C., Plante-Gonthier, C., Dubeau, A., Plante, I., & Véronneau, M.-H. (2023, 8 mai). Un portrait de l’anxiété des élèves en formation professionnelle (FP) [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/564/c?ancre=27570

Querrien, D. (2023, 9 mai). Soutenir l'apprentissage du/en français chez les élèves allophones issus de l'immigration : étude de cas en région [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/400/413/c?ancre=25751

Sénéchal, K., Messier, G., & Dumouchel, M. (2023, 8 mai). Allier la didactique de l’oral et la gestion de la classe pour accroitre le temps de parole des élèves en classe [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/554/c?ancre=24140

Sénéchal, K., Messier, G., & Dumouchel, M. (2023, 9 mai). Allier la didactique de l’oral et la gestion de la classe pour accroitre le temps de parole des élèves en classe [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/554/c

Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K., & Lamoureux-Duquette, M. (2023, 9 mai). Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement des conduites orales mobilisées dans les cercles d’auteurs [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/554/c

*Vincent, C., Martin, C., Plante, I., & Tremblay-Wragg, É. (2023, 8 mai). Diminution de l’anxiété au doctorat suite à une participation à une retraite de rédaction [Communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/564/c?ancre=27570

*Wing, S., *Costin, G., Fichten, C., Havel., A., Wileman, S., Jorgensen, M., Harvison, M., Creti, L., Libman, E., Bailes, S., *Vasseur, A., *Ereshchenko, D., & *Vo., C. (2023, 8 mai). Comment les expériences récentes d’études, d’enseignement et de travail à distance ont-elles affecté le sommeil et le bien-être du personnel du collège ? [Communication par affiche]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/36/c

Bold name / Nom en gras = CSLP member, membre du CEAP

* = student / étudiant.e




Back to top

© Concordia University