Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/en/news/artsci/2017/03/08/la-juge-en-chef-du-canada-sera-a-concordia.html

La juge en chef du Canada sera à Concordia

Beverley McLachlin reçoit le tout premier prix de l'Institut Simone de Beauvoir PLUS: Assistez à sa conférence dans le cadre des ateliers sur la recherche en sciences sociales
March 16, 2017
|
By Christian Durand

justice-beverly-mclachlin-620


Une des femmes les plus influentes de la société canadienne se rendra à Concordia le 16 mars.

La très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada, sera sur le campus pour accepter le tout premier prix de l'Institut Simone de Beauvoir.

Elle donnera également une conférence sur l'importance des tribunaux pour la démocratie canadienne, dans le cadre des ateliers sur la recherche en sciences sociales (WSSR).

'Rigueur et grâce’

Le Prix de l'Institut Simone de Beauvoir récompense les femmes qui bâtissent un monde dédié à l'égalité entre les sexes et à la justice sociale.

«Il n’est pas étonnant que McLachlin soit la première récipiendaire», affirme Alan Shepard, président de Concordia. "En tant que première femme juge en chef, elle a été une pionnière pour les femmes et un modèle pour tous les Canadiens."

Viviane Namaste, professeure à l'Institut Simone de Beauvoir, a joué un rôle clé dans la création du prix.

«L'égalité fait souvent référence à la loi. McLachlin symbolise les gains que les femmes ont faits et qu’elles peuvent faire," dit Namaste.

«Sous sa direction, la Cour suprême a rendu des décisions sur des dossiers très complexes, et en tant que juge en chef, elle a abordé ces questions avec rigueur et grâce».

En tant que juge en chef  la plus longtemps en poste de l'histoire du Canada, McLachlin a statué sur des cas qui ont redéfini des enjeux sociétaux clés, notamment les droits des Autochtones, le travail du sexe et le suicide assisté.

L'avenir de la démocratie canadienne

McLachlin donnera une conférence dans le cadre des WSSR Canada 150[1]. Elle parlera du rôle important que les tribunaux jouent dans la démocratie d’aujourd’hui et de la façon dont les choses ont changées depuis la Confédération canadienne.

Grâce à son expérience et sa compréhension de cette évolution, ainsi qu’à ses années passées à interpréter les cas liés à la Charte canadienne des droits et libertés, McLachlin présentera ses propositions pour renforcer la démocratie du pays et la protection de ses citoyens pour les 150 prochaines années.

«La série WSSR est l'un des lieux privilégiés de notre faculté pour discuter et partager des idées audacieuses», déclare André Roy, doyen de la Faculté des arts et des sciences et modérateur de l'événement WSSR.

«Je ne peux penser à une meilleure invitée que la juge en chef McLachlin pour mener une conversation sur l'avenir de la démocratie canadienne.»

 

La très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada, donnera une conférence publique dans le cadre des ateliers sur la recherche en sciences sociales de Concordia (WSSR).

L'événement aura lieu le 16 mars, de 17 h 30 à 19 h 30, dans le pavillon Grey Nun’s sur le campus Sir George Williams.



Back to top

© Concordia University