Skip to main content
Conferences & lectures

Israël, le voyage interdit

Date & time
Sunday, April 11, 2021
2 p.m. – 3:30 p.m.

Registration is closed

Speaker(s)

Jean-Pierre Lledo et Ziva

Cost

$10

Contact

Csaba Nikolenyi

Where

Online

Projection d’extraits de la première partie (Kippour) de ce documentaire, suivie d’une rencontre-débat avec le réalisateur Jean-Pierre Lledo et la monteuse et productrice Ziva Postec.

Bande originale en français et en hébreu avec sous-titres en anglais, 60 min.

Né en Algérie et élevé dans une culture communiste, Jean-Pierre Lledo part avec sa fille en Israël pour tester ses préjugés vis à vis de ce pays. Il arpente Israël et y interroge Juifs et Arabes, musulmans et chrétiens. Au fil de rencontres surprenantes et émouvantes, avec un parti pris subjectif pleinement assumé, avec humour et émotion, Jean-Pierre Lledo fait défiler en filigrane l’histoire trimillénaire d’Israël et tout particulièrement celle des Juifs sépharades. Au bout de de ce long voyage, il se demande si à l’origine de ses préjugés antérieurs n’avait pas été l’impossibilité de dire son identité.

Jean-Pierre Lledo est cinéaste et réalisateur de plusieurs longs métrages de fiction et documentaires. Son dernier livre, Le Voyage interdit, est totalement autobiographique.

Ziva Postec est née à Tel-Aviv. Célèbre chef monteuse du film Shoah de Claude Lanzmann, elle a collaboré avec de grands cinéastes en France et réalisé plusieurs films en Israël.

Présentation et débat par Yolande Amzallag.

En partenariat avec le Centre Cummings et avec l’Institut Azrieli d’études sur Israël.

Back to top Back to top

© Concordia University