Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en batteries rechargeables pour électrifier le Canada
Dernière mise à jour : 29 octobre 2025, 16h37
Titre du poste : Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en batteries rechargeables pour électrifier le Canada
Code du poste : 25-C-CME-M
Date d'affichage : 29 octobre 2025
Date limite de candidature : 15 janvier 2026
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste
Description du poste
Le Département de génie chimique et des matériaux de l'Université Concordia sollicite les candidatures pour un poste menant à la permanence dans le domaine des Batteries rechargeables pour électrifier le Canada. La personne retenue sera proposée pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2. Il s'agit d'un poste de professeur(e) adjoint(e) menant à la permanence et axé sur la recherche, mais les candidat(e)s exceptionnels au niveau de professeur(e) agrégé(e) peuvent être considérés.
Nous recherchons un chercheur ou une chercheuse en émergence dans le domaine des batteries lithium-ion avancées et durables et au-delà. Nous nous intéressons particulièrement aux batteries lithium-ion durables et fiables, aux batteries sodium-ion abordables et durables, aux batteries tout solide sûres et à haute énergie, ainsi qu'aux domaines connexes. La personne retenue sera un excellent chercheur émergent faisant preuve de créativité dans ses recherches, ayant la vision nécessaire pour mettre en place un programme de recherche original et innovant de grande qualité, et la motivation pour devenir un champion internationalement reconnu dans son domaine de recherche au cours des cinq à dix prochaines années. Les candidat(e)s devront démontrer leur capacité à attirer et former d'excellents stagiaires, étudiant(e)s et futur(e)s chercheur(e)s.
Les tâches comprennent la recherche, l'enseignement aux niveaux du 1er cycle et des cycles supérieurs et le service à l'institution.
Exigences et atouts
Les candidat(e)s doivent être admissibles à l’octroi d’une chaire de niveau 2 (voir ci-dessous) et doivent avoir obtenu leur baccalauréat et leur doctorat en génie chimique ou dans une discipline connexe. L’affiliation, ou l’admissibilité à l’affiliation à un ordre professionnel d’ingénieurs canadien, de préférence au Québec, est requise.
Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. Le ou la candidat(e) retenu(e) sera un chercheur exceptionnel et innovant, capable de mener des recherches de calibre mondial ayant un impact majeur dans son domaine. La personne devra avoir démontré sa capacité à attirer des financements externes importants et à mener un programme de recherche indépendant débouchant sur des publications à fort impact et/ou des applications commerciales, ou présenter un fort potentiel dans ce domaine. Une expérience dans l'industrie, des applications de la recherche à l'industrie ou des services à la communauté seront considérées comme un atout. Les candidat(e)s doivent également démontrer leur engagement envers l'excellence dans l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs, et dans la supervision d'étudiants à la maîtrise et au doctorat.
Seuls les chercheurs et chercheuses en émergence faisant preuve d’excellence et ayant obtenu leur diplôme le plus avancé depuis moins de 10 ans au moment de leur nomination à une CRC (exception faite de toute interruption de carrière) sont admissibles à l’octroi d’une chaire de niveau 2. Les candidates et candidats à une CRC de niveau 2 qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue sont priés de prendre note que, dans certains cas, ils peuvent être admissibles à l’octroi d’une telle chaire. Nous rappelons à ces personnes qu’elles peuvent faire examiner leur admissibilité en recourant au processus de justification de la chaire de niveau 2; cet exercice dûment rempli sera pris en considération lors de l’étude des dossiers de candidature. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité et les justifications acceptables aux fins de l’assouplissement des modalités d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada.
Les membres actuels du corps professoral de l'Université Concordia qui répondent aux critères d'admissibilité ci-dessus sont aussi encouragés à postuler.
Malgré ce qui précède et indépendamment de tout recours au processus de justification officiel, nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.
Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Pour se conformer à la politique du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent nous parvenir avant le 15 janvier 2026 par voie électronique, acheminés au Dr Alex De Visscher, professeur et directeur du département, à CME-chair@concordia.ca. Ils incluront obligatoirement :
- Une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (25-C-CME-M),
- Un curriculum vitæ exhaustif,
- Déclaration de recherche pouvant servir de base à une candidature au poste de titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2,
- Déclaration pédagogique,
- Trois articles publiés et évalués par des pairs qui sont représentatifs de votre travail,
- Déclaration EDI selon les instructions ci-dessous,
- Les noms et coordonnées d’au moins quatre personnes qui serviront de références.
Les dossiers seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2026.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
• l’enseignement sur les populations sous-représentées;
• le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
• le travail au sein de comités;
• la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
• la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d'accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Dr. Mark Villacorta, conseiller principal en équité : equity@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4875.
À notre sujet
Le Département de génie chimique et des matériaux de l'Université Concordia est un nouveau département en pleine expansion qui compte presque 20 membres actifs du corps professoral dans divers domaines de génie chimique et des matériaux, avec un accent particulier sur l'ingénierie chimique durable et les matériaux pour la conversion et le stockage de l'énergie durable.
Le département se consacre à la recherche multidisciplinaire et à la formation d'étudiants de premier et des cycles supérieurs. Il offre des diplômes de maîtrise et de doctorat en génie chimique et élabore actuellement un programme de baccalauréat en génie chimique. L'Université Concordia attire des étudiants nationaux et internationaux diversifiés et de grande qualité dans tous ses programmes. Les inscriptions sont stables et fortes tant au premier qu'aux cycles supérieurs.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Le Département de génie chimique et des matériaux.
L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia se classe parmi les dix meilleurs établissements du genre au Canada. Accueillant plus de 10 000 étudiantes et étudiants en génie et en informatique, elle s’appuie sur un corps professoral composé de 235 membres. Par ailleurs, elle offre 35 programmes d’études supérieures que fréquentent quelque 4 500 étudiantes et étudiants. Son profil de recherche croît sans cesse grâce aux approches multidisciplinaires qu’elle privilégie afin de résoudre une vaste gamme de questions sociales. Comme ceux de l’Université dans son ensemble, les programmes de l’école attirent une clientèle étudiante aussi diversifiée que recherchée.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.