Le concept d’économie « créative » est-il toujours pertinent pour comprendre le lien entre économie, culture et création?
Comment des politiques publiques ont-elles intégré l’économie créative dans leurs stratégies d’action culturelle au Québec ?
Quels rôles jouent les artistes, les professionnels et certaines institutions et organismes culturels de langue anglaise ou bilingues dans cette économie au Québec?
Cet atelier propose une réflexion sur le concept d’économie « créative » et le rôle de la communauté linguistique anglophone et de l’attractivité de l’anglais au Québec sur cette économie. Nous nous interrogerons sur les critères de ce qui désignerait l’économie créative comme la taille de la population artistique anglo-québécoise, le poids de plusieurs institutions collégiales et universitaires, puis la concentration de certaines catégories socio-professionnelles dans des quartiers en phase de revitalisation (Mile-End) Nous présenterons le cas de plusieurs politiques publiques qui intègrent ce concept dans leurs stratégies d’action culturelle et de cadres conceptuels qui visent à en mesurer la portée de façon quantitative. Rappelons, par exemple, que la culture est au cœur de la stratégie de développement économique de certaines municipalités comme la Ville de Montréal qui fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO depuis 2006. Cet atelier entend donc:
Combler des connaissances sur l’articulation du concept d’économie créative et de la spécificité d’une partie de la communauté anglophone au Québec, en particulier de sa communauté d’artistes et de professionnels culturels.
Mieux comprendre ce qui, aujourd’hui, donne lieu à des interactions entre les « créatifs » anglophones et francophones du Québec et valorise le rôle du bilinguisme.
Is the concept of 'creative' economy still relevant for understanding the link between the economy, culture and creation?
How have public policies in Quebec integrated the creative economy in their cultural action strategies?
What roles do English-speaking or bilingual artists, professionals, institutions and cultural organizations play in this economy in Quebec?
This workshop addresses the concept of "creative" economy, the role of the English-speaking community within this sector, and the question of the attractiveness of the English language. We will examine the criteria used to define the creative economy, such as the size of the English-speaking population involved in the arts, the importance of several college and university institutions, and the concentration of people in certain socio-professional categories in areas undergoing revitalization (for instance, Montreal's Mile End neighbourhood). We will also present public policies that incorporate this concept into their cultural action strategies. Furthermore, we will examine conceptual frameworks intended to measure the creative economy in a quantitative way. Culture is central to the economic development strategy of some municipalities, including Montreal, which has been part of the UNESCO creative cities network since 2006. The workshop therefore intends to build knowledge about:
How the creative economy concept is articulated in relation to the specific nature of the English-speaking artist and cultural professional sub-community;
Factors affecting interactions between Quebec's francophone and anglophone creatives, and the value of bilingualism.