Prix et bourses
Les étudiants des programmes de l'Institut d'enseignement coopératif, sont parmi les meilleurs étudiants sur le campus - et nous savons à quel point vous travaillez fort. Nous offrons plusieurs prix et bourses d’études qui reconnaissent vos réalisations, ce qui vous donne un petit soutien financier supplémentaire. Chaque printemps, nous organisons une cérémonie de remise de prix (CARE), célébrant les étudiants et les employeurs qui se démarquent!

Grâce à nos commanditaires et à nos généreux donateurs, nous avons remis plus de 18 500 $ aux étudiants méritants lors de la cérémonie annuelle de remise de prix (CARE) et de l’exposition étudiante 2 jours de festivités qui ont eu lieu les 25 et 26 mai 2022.
Pour 2023, l'événement de reconnaissance des prix coopératifs et la mise en valeur de nos étudiants auront lieu en mai 2023.
Processus de nomination
Les formulaires de nomination en ligne pour CARE 2022 seront envoyés par courriel en mars 2022. Si vous n’avez rien reçu, veuillez communiquer avec le bureau Coop à events.coop@concordia.ca.
Liste de prix et critères
**Cette bourse n’exige PAS de demande**
Critères :
- Le/la candidat(e) doit être en règle à l’Institut d’enseignement coopératif.
- Le/la candidat(e) doit maintenir de solides résultats scolaires.
- Le/la candidat(e) a excellé dans ses stages de travail et a reçu d’excellentes évaluations de la part de l’employeur.
- Le/la candidat(e) a été ambassadeur de la coop et a fait d’importantes contributions à coop.
Critères :
- Le/la candidat(e) doit être inscrit à temps plein au programme de premier cycle en comptabilité.
- Le/la candidat(e) doit être membre en règle de l’Institut d'enseignement coopératif.
- Le/la candidat(e) doit maintenir une moyenne cumulative d’au moins 3,3 et avoir un minimum de B dans tous les cours de comptabilité.
- Le/la candidat(e) a terminé au moins deux stages au moment de la présentation de la demande.
- Le/la candidat(e) doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
- Le/la candidat(e) a complété au moins deux cours en comptabilité et un minimum d'un cours en fiscalité (taxes & impôts).
À la mémoire de Mme Françoise Laurette Presseau.
Critères :
- Le/la candidat(e) doit être un étudiant Coop à temps plein en dernière année de son programme universitaire et travailler à l’obtention d’un baccalauréat à Concordia.
- Le/la candidat(e) a terminé ou est inscrit à un troisième stage.
- Le/la candidat(e) doit maintenir d’excellents résultats scolaires et d’excellents résultats à l’Institut d’enseignement coopératif.
- Le/la candidat(e) a reçu des évaluations de stage supérieures à la moyenne.
- Le/la candidat(e) a fait preuve de leadeurship et d’engagement envers le programme coop, par exemple en participant au mentorat d’étudiants, en faisant du bénévolat à divers évènements coop, etc.
**Cette bourse n’exige PAS de demande**
La bourse sera accordée par voie de concours, en fonction du mérite scolaire, à des étudiantes de troisième année à temps plein qui s'identifient comme étant des femmes poursuivant un baccalauréat en STIM à l'université et qui sont inscrits à un programme de stages coopératifs.
- La candidate doit être une étudiante s'identifiant femme.
- La candidate doit être actuellement inscrit en troisième année dans un programme d'études en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques.
- La candidate doit être inscrite à un programme coop.
- La candidate doit avoir complété ou être en voie de compléter un stage coop chez CAE.
- La candidate doit être admissible à travailler au Canada à titre de citoyenne canadienne, de résidente permanente ou de titulaire d'un permis de travail valide.
La préférence sera donnée aux étudiantes qui présentent un solide portefeuille global et qui démontrent un intérêt à long terme pour l'industrie de la défense et de la sécurité.
En mémoire de Chenfeng Huang.
Ce prix a été créé à la mémoire de Chenfeng Huang, directrice associée retraitée de l'Institute for Co-operative Education, qui est décédée en 2018. Chen était le cœur battant de Coop. C'était une collègue, une mentor et une amie très chère. La bourse commémorative Chenfeng Huang reconnaît un étudiant de premier cycle en enseignement coopératif, industriel ou en expérience professionnelle.
Les étudiants qui présentent une demande de bourse devraient illustrer les traits de caractère que Chen possédait : la fiabilité, la responsabilité personnelle, les pratiques de collaboration, la curiosité intellectuelle, l'esprit de curiosité et l'esprit d'initiative qui incite les autres à contribuer dans le milieu de travail et au sein de la communauté Coop.
Critères :
- Le candidat doit avoir deux stages coopératifs terminés ou en cours
- Le candidat sera sélectionné sur la base de son mérite académique.
- Le candidat doit être un étudiant à temps plein
- Le candidat doit fournir une lettre d'appui d'un employeur ou d'un professeur à l'appui de sa candidature.
Critères :
- Le/la candidat(e) doit avoir respecté toutes les exigences en matière de mentorat et le code de conduite pour les relations de mentorat.
- Le/la candidat(e) doit maintenir de solides résultats scolaires.
- Le/la candidat(e) doit être en règle à l’Institut d'enseignement coopératif, c.-à-d. assister aux séminaires obligatoires, etc.
- Le/la candidat(e) doit avoir démontré un engagement total envers le programme de mentorat, avoir la passion de redonner à la communauté coop et d’aider les autres, et faire preuve d’innovation et de créativité dans son approche du mentorat auprès des autres étudiants.
Critères :
- Le/la candidat(e) est un ardent défenseur et un ambassadeur enthousiaste de l’enseignement coopératif.
- Le/la candidat(e) est allé au-delà de ce que l’on attend d’un étudiant de l'institut pour ce qui est d’aider à promouvoir les programmes Coop/C.EDGE et de guider et intégrer les nouveaux étudiants.
- Le/la candidat(e) participe activement à divers évènements et activités liées aux coopératives, comme les journées portes ouvertes à Concordia, la séance d’orientation des coopératives, le salon des étudiants des coopératives, etc.
- Le/la candidat(e) démontre de solides compétences en leadeurship et fournit des commentaires sur la façon de promouvoir et d’améliorer les coopératives.
- Le/la candidat(e) est en règle à l’Institut d’enseignement coopératif.
**Cette bourse n’exige PAS de demande**
Critères :
- Le/la candidat(e) doit maintenir d’excellents résultats scolaires et obtenir la note moyenne cumulative la plus élevée parmi les étudiants du programme d’enseignement coopératif en traduction, sans aucun échec aux cours.
- Le/la candidat(e) doit être en règle à l’Institut d’enseignement coopératif.
- Le/la candidat(e) a reçu des évaluations de stage supérieures à la moyenne.
**Cette bourse n’exige PAS de demande**
Critères :
- Le/la candidat(e) est allé au-delà de ce que l’on attend d’un étudiant Coop pour ce qui est de contribuer et de faire une différence dans l’entreprise ou l’organisation.
- Le/la candidat(e) a fait preuve de compétences, de qualités et d’attributs personnels exceptionnels que les employeurs apprécient et exigent.
- Le/la candidat(e) a apporté des contributions importantes et tangibles au sein de l’entreprise et aux projets auxquels il est assigné ou qu’il a pu créer.
- Le/la candidat(e) a reçu des évaluations de stage supérieures à la moyenne.
**Cette bourse n’exige PAS de demande**
Critères :
- Pour les étudiants d’exception du programme coop en économie de Concordia.
- Décerné par le Département d’économie
Critères :
- Le/la candidat(e) doit avoir effectué au moins un stage.
- Le/la candidat(e) doit faire du bénévolat ou participer à des activités parascolaires qui visent à bâtir des communautés plus saines et avoir terminé ou être actuellement inscrit à au moins un cours d’un programme de l’École de gestion John Molson.
- Le/la candidat(e) doit être un étudiant à temps plein inscrit à un baccalauréat ou un baccalauréat avec spécialisation en chimie, biochimie, physique ou biologie à la Faculté des arts et des sciences.
- Le/la candidat(e) doit avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sans échec aux cours.
- Le/la candidat(e) doit être membre en règle de l’Institut d’enseignement coopératif.
Critères :
- Le candidat doit avoir effectué au moins un stage.
- Le candidat doit fournir un exemple de défi à relever lors d'un stage et la manière dont il l'a surmonté. Le défi peut être technique (lié à la science) ou interpersonnel (non lié à la science). Par exemple, comment vous avez résolu un problème scientifique, amélioré un processus pour votre équipe/superviseur/lieu de travail, toute promotion que vous avez reçue, ou comment vous avez appris à assumer plus de leadership, à prendre confiance, à avoir une conversation difficile qui a abouti à quelque chose de positif. Vous pouvez utiliser plusieurs exemples.
- Le candidat doit être un étudiant inscrit à un programme de baccalauréat en chimie, biochimie, physique ou biologie à la Faculté des arts et des sciences.
- Le candidat doit être un membre en règle de l'Institut.
- Il n'y a pas d'exigence de moyenne générale pour cette bourse.
Critères :
- Les candidats doivent être des Canadiens, des résidents permanents ou des étudiants étrangers à temps plein en troisième année qui travaillent à l'obtention d'un baccalauréat dans une faculté de l'université.
- Le lauréat du prix a démontré de solides compétences en leadership et a eu un impact profond sur la vie étudiante ou au sein de la communauté de Concordia.
- Le candidat doit être en dernière année de son programme universitaire et avoir terminé ou être inscrit à un troisième trimestre de travail.
- Le candidat doit également maintenir une excellente réputation à l'Institut de l'enseignement coopératif.