Les professionnelles et professionnels accomplis considèrent souvent l’enseignement comme une étape naturelle de leur parcours. Or, si l’envie de transmettre leur savoir est forte, il faut plus que de bonnes intentions pour se lancer dans l’enseignement.
Angela Karinn, enseignante à Formation continue Concordia et conceptrice d’expérience utilisateur comptant près de 20 ans d’expérience pratique, était depuis longtemps attirée par l’enseignement. Sa mère était en effet professeure à l’université, et le rythme de la vie universitaire l’avait marquée.
Lorsqu’elle a repéré une occasion d’enseigner l’expérience utilisateur à Formation continue Concordia, elle a donc postulé.
« L’enseignement m’intéressait beaucoup, affirme-t-elle. J'ignorais ce que cela allait donner, mais je savais qu’il était temps de me lancer. »
Ayant débuté en autodidacte dans le domaine du Web, puis évolué vers le graphisme et l’expérience utilisateur, elle disposait de bases solides.
« L’éducation fait partie intégrante de la pratique de l’expérience utilisateur, précise-t-elle. Vous défendez sans cesse les intérêts des utilisateurs, vous expliquez vos choix de conception et vous enseignez [aux clients et aux organisations] la valeur d’une conception de qualité. »
Cet instinct de pédagogie et d’adaptation s’est avéré essentiel. Après un entretien de sélection, elle a été invitée à donner un cours d’essai.
Salvatore Costanzo, coordonnateur de l’enseignement à Formation continue Concordia, a immédiatement perçu la valeur qu’elle apporterait.
« Mme Karinn a exprimé et démontré sa volonté d’écouter les personnes étudiantes dans le cadre de son processus d’enseignement, explique-t-il, ce qui est vraiment important pour nous. »
Prioriser les besoins des étudiantes et étudiants en classe
Formation continue Concordia encourage les personnes enseignantes à adopter une approche centrée sur l’étudiant, en reconnaissant les différents besoins des apprenantes et apprenants adultes, et en tirant parti de leurs connaissances préalables. Ces différences sont considérées comme des atouts qui renforcent le potentiel d’apprentissage du groupe.
« L’approche centrée sur l’étudiant consiste à écouter, souligne Salvatore Costanzo. Il s’agit de reconnaître que les étudiantes et étudiants ont leurs propres connaissances et points de vue à apporter. Lorsque les personnes enseignantes [tiennent compte de ces aspects], les cours deviennent plus intéressants et les étudiants apprennent davantage. »
Formation continue Concordia soutient les nouvelles personnes enseignantes durant une période probatoire qui s’étend sur trois cohortes. Au cours de cette période, les enseignantes et enseignants peuvent examiner les évaluations des étudiants afin d’affiner leur enseignement.
« On m’a clairement fait comprendre qu’il y aurait des commentaires et que je devrais m’adapter, indique Angela Karinn, ce qui m’a semblé tout à fait normal. Pourquoi ne voudrais-je pas m’améliorer? »
Une adaptation en temps réel accélère la croissance
Grâce à ses discussions avec Salvatore Costanzo et à une réflexion soutenue, Angela Karinn a développé un esprit pédagogique fondé sur l’expertise qui l’a amenée à Formation continue Concordia, ainsi que la confiance nécessaire pour s’y fier.
« Avec ma première cohorte, je demandais encore la permission de changer les choses, dit-elle. Maintenant, je ne demande plus. J’ajuste le cours en temps réel en fonction des besoins de mes étudiantes et étudiants. »
C’est précisément ce type d’adaptabilité que Formation continue Concordia cherche à encourager.
« Les personnes enseignantes qui progressent le plus – et le plus rapidement – sont celles qui réfléchissent [à leur processus] en temps réel, explique M. Costanzo. Mme Karinn s’est posé des questions difficiles, tant à elle-même qu’à moi. C’est le signe qu’une personne continuera à évoluer même après la fin de sa période probatoire. »
Créer un espace propice à la croissance
Angela Karinn n’hésite pas à parler des réalités du marché du travail dans le domaine de l’expérience utilisateur, mais elle accompagne cette franchise d’un soutien sans faille.