Aller au contenu principal

Des spécialistes de l’industrie devenus des éducateurs influents

Des professionnels accomplis comme Angela Karinn se sont découvert une nouvelle vocation en guidant des étudiantes et étudiants en classe
September 2, 2025
|
Par Darcy MacDonald


Un enseignant aide son étudiante à l'ordinateur

Les professionnelles et professionnels accomplis considèrent souvent l’enseignement comme une étape naturelle de leur parcours. Or, si l’envie de transmettre leur savoir est forte, il faut plus que de bonnes intentions pour se lancer dans l’enseignement.

Angela Karinn, enseignante à Formation continue Concordia et conceptrice d’expérience utilisateur comptant près de 20 ans d’expérience pratique, était depuis longtemps attirée par l’enseignement. Sa mère était en effet professeure à l’université, et le rythme de la vie universitaire l’avait marquée.

Lorsqu’elle a repéré une occasion d’enseigner l’expérience utilisateur à Formation continue Concordia, elle a donc postulé.

« L’enseignement m’intéressait beaucoup, affirme-t-elle. J'ignorais ce que cela allait donner, mais je savais qu’il était temps de me lancer. »

Ayant débuté en autodidacte dans le domaine du Web, puis évolué vers le graphisme et l’expérience utilisateur, elle disposait de bases solides.

« L’éducation fait partie intégrante de la pratique de l’expérience utilisateur, précise-t-elle. Vous défendez sans cesse les intérêts des utilisateurs, vous expliquez vos choix de conception et vous enseignez [aux clients et aux organisations] la valeur d’une conception de qualité. »

Cet instinct de pédagogie et d’adaptation s’est avéré essentiel. Après un entretien de sélection, elle a été invitée à donner un cours d’essai.

Salvatore Costanzo, coordonnateur de l’enseignement à Formation continue Concordia, a immédiatement perçu la valeur qu’elle apporterait.

« Mme Karinn a exprimé et démontré sa volonté d’écouter les personnes étudiantes dans le cadre de son processus d’enseignement, explique-t-il, ce qui est vraiment important pour nous. »

Prioriser les besoins des étudiantes et étudiants en classe

Formation continue Concordia encourage les personnes enseignantes à adopter une approche centrée sur l’étudiant, en reconnaissant les différents besoins des apprenantes et apprenants adultes, et en tirant parti de leurs connaissances préalables. Ces différences sont considérées comme des atouts qui renforcent le potentiel d’apprentissage du groupe.

« L’approche centrée sur l’étudiant consiste à écouter, souligne Salvatore Costanzo. Il s’agit de reconnaître que les étudiantes et étudiants ont leurs propres connaissances et points de vue à apporter. Lorsque les personnes enseignantes [tiennent compte de ces aspects], les cours deviennent plus intéressants et les étudiants apprennent davantage. »

Formation continue Concordia soutient les nouvelles personnes enseignantes durant une période probatoire qui s’étend sur trois cohortes. Au cours de cette période, les enseignantes et enseignants peuvent examiner les évaluations des étudiants afin d’affiner leur enseignement.

« On m’a clairement fait comprendre qu’il y aurait des commentaires et que je devrais m’adapter, indique Angela Karinn, ce qui m’a semblé tout à fait normal. Pourquoi ne voudrais-je pas m’améliorer? »

Une adaptation en temps réel accélère la croissance

Grâce à ses discussions avec Salvatore Costanzo et à une réflexion soutenue, Angela Karinn a développé un esprit pédagogique fondé sur l’expertise qui l’a amenée à Formation continue Concordia, ainsi que la confiance nécessaire pour s’y fier.

« Avec ma première cohorte, je demandais encore la permission de changer les choses, dit-elle. Maintenant, je ne demande plus. J’ajuste le cours en temps réel en fonction des besoins de mes étudiantes et étudiants. »

C’est précisément ce type d’adaptabilité que Formation continue Concordia cherche à encourager.

« Les personnes enseignantes qui progressent le plus – et le plus rapidement – sont celles qui réfléchissent [à leur processus] en temps réel, explique M. Costanzo. Mme Karinn s’est posé des questions difficiles, tant à elle-même qu’à moi. C’est le signe qu’une personne continuera à évoluer même après la fin de sa période probatoire. »

Créer un espace propice à la croissance

Angela Karinn n’hésite pas à parler des réalités du marché du travail dans le domaine de l’expérience utilisateur, mais elle accompagne cette franchise d’un soutien sans faille.

Angela Karinn, conceptrice UX et formatrice Angela Karinn, conceptrice UX et formatrice

« J’ai tendance à montrer mes émotions, et ma vulnérabilité permet aux étudiantes et étudiants de se sentir en sécurité et d’oser se dévoiler à leur tour », explique-t-elle.

Au début d’un cours, un étudiant lui a envoyé un courriel pour lui dire qu’il avait manqué une séance parce qu’il était anxieux et qu’il ne se sentait pas prêt à parler ou à allumer sa caméra.

Angela Karinn a répondu avec empathie, comprenant l’inquiétude de l’étudiant et l’assurant qu’il pouvait avancer à son propre rythme.

Cet étudiant est revenu à la classe suivante, caméra allumée et prêt à participer.

« C’est ce qui me touche le plus, affirme-t-elle. Vous savez que vous avez un impact qui va au-delà de la matière que vous enseignez. Vous donnez confiance aux gens. »

Un soutien qui améliore l’enseignement

Cette dimension émotionnelle fait partie intégrante du métier et comporte son lot de défis dans un environnement d’apprentissage à distance. Angela Karinn a recours à des salles de sous-groupes et à des sujets de débat pour aider les personnes étudiantes à s’intégrer à la classe et à tisser des liens entre eux.

Elle sait également quand demander de l’aide. Qu’il s’agisse de dilemmes liés à la notation ou à la dynamique de groupe, elle s’appuie sur le personnel de Formation continue Concordia, en particulier sur Salvatore Costanzo.

« Je ne suis pas médiatrice », précise-t-elle en décrivant une situation difficile dans sa classe. « M. Costanzo m’a aidée à comprendre comment gérer les conflits au sein d’une équipe et fixer des limites sans perdre la confiance que j’ai établie. »

Cette ouverture d’esprit est exactement ce que la période probatoire entend favoriser.

« Certaines personnes enseignantes ont l’habitude de travailler de manière isolée, explique Salvatore Costanzo. Or, notre processus vise à leur montrer qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent compter sur une équipe pour les aider à progresser. »

Angela Karinn est reconnaissante d’avoir trouvé sa place et se réjouit de continuer à évoluer.

« Je vois ma relation avec Concordia comme étant à long terme, conclut-elle. Il ne s’agit pas seulement d’enseigner la conception, mais aussi d’aider les gens à croire qu’ils peuvent apprendre. »



Retour en haut de page

© Université Concordia