Avant d’apprendre à peindre et à dessiner, Katie Hardy s’exprimait déjà par la danse et la versification. Passionnée par le ballet alors qu’elle était enfant, elle a commencé à écrire de la poésie à l’adolescence avant de se diriger vers le graphisme. Sa passion pour les arts a toujours défini son identité, quel que soit le média utilisé pour l’exprimer.
« Mon expression artistique a toujours été au cœur de mon identité », déclare Mme Hardy, qui est maintenant âgée de 24 ans. En 2019, elle a décidé de suivre sa vocation artistique en transformant son passe-temps en profession. Elle a alors rassemblé les œuvres qu’elle avait réalisées dans ses temps libres et à l’école pour monter un portfolio qui l’a aidée à décrocher de nombreux contrats de pige en tant que graphiste.
Si ces expériences l’ont aidée à perfectionner les habiletés qui lui ont permis de percer dans le domaine du graphisme, son intérêt envers la direction artistique l’a poussée à chercher une formation en bonne et due forme et à s’inscrire à Formation continue Concordia en 2021.
Découvrir des outils de création
Depuis son appartement de St. John’s, à Terre-Neuve, entourée de bobines de fil aux couleurs vives et de sa petite machine à coudre, Mme Hardy a approfondi ses connaissances de la suite Adobe pendant des cours de graphisme donnés en ligne par Formation continue Concordia, à Montréal.
Grâce à ces cours, Mme Hardy a appris à faire le lien entre la théorie et la pratique.
« Parfois, on a une idée en tête sans trop savoir comment la concrétiser, explique Mme Hardy. Quand on maîtrise bien tous les outils et qu’on peut les utiliser comme on l’entend, c’est un véritable plaisir. »
Pendant un cours d’InDesign, Mme Hardy s’est servi des fonctionnalités de mise en page, de hiérarchie et de typographie du logiciel pour créer un magazine à potins sur les chats intitulé Meowtrageous.
La manière astucieuse dont Mme Hardy abordait les projets en classe a impressionné l’enseignantSelvin Cortez. « J’ai surtout été frappé par sa grande créativité, commente M. Cortez, qui a guidé Mme Hardy dans plusieurs cours de graphisme. C’est une artiste incroyablement douée et talentueuse. »
Un emploi de rêve à la télé
En 2022, Mme Hardy a commencé à travailler sur la série policière canadienne Hudson & Rex en tant qu’assistante en production de décors. Au cours de sa première saison, elle a créé de nombreux éléments visuels pour le plateau, mettant à profit les compétences qu’elle avait acquises en classe.