Kathryn Chaffee, Ph. D.

Bourse de recherche postdoctorale du FRQSC

Université du Québec à Montréal



Biographie

Kathryn Everhart Chaffee est chercheuse postdoctorale dans le laboratoire GREAP d’Isabelle Plante à l'Université du Québec à Montréal. Elle travaille avec l'équipe des examens systématiques du CEAP de Concordia pour classer les articles de recherche sur les interventions éducatives en mathématiques, dans le cadre de l'enquête de l'équipe sur les types d'interventions qui améliorent les performances en mathématiques des jeunes enfants. Ses recherches portent sur l'éducation dans les domaines des mathématiques et des langues. La Dre Chaffee a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université de l'Alberta en étudiant la motivation des hommes à apprendre des langues étrangères, une recherche qui a été couverte par les médias, notamment le Pacific Standard magazine et Yahoo News. Elle a reçu une bourse du FRQSC pour un projet intitulé "Math is for boys, language is for girls: How parents’ gender stereotypes affect students’ education," dans lequel elle examinera comment les stéréotypes de genre sur les sujets scolaires et les croyances sur les rôles de genre se combinent pour influencer les résultats et les choix éducatifs des garçons et des filles. La pandémie de COVID-19 a également fourni une occasion unique d'étudier la résilience des étudiant.e.s face à une crise mondiale et à une perturbation de l'enseignement traditionnel. Kathryn s'apprête à présenter les résultats d'un ensemble de données longitudinales sur la motivation scolaire et la santé mentale des étudiant.e.s du secondaire depuis avant la pandémie jusqu'au confinement initial du printemps 2020. 

Éducation

2018 : Doctorat en psychologie, University of Alberta 

2013 : MSc Psychologie, University of Alberta 

2007 : B.A. (avec distinction), University of Delaware

 

Publications

Bérubé-Deschênes, N., Plante, I., Gauthier, E., Chaffee, K.E., & McKinley S.J. (2021). Les stéréotypes de genre à l’école. Dans K. Faniko & B. Dardenne (Eds.), Psychologie sociale du sexisme et du harcèlement sexuel. De Boeck.  

Chacon, Y., Chaffee, K. E., Plante, I. & Véronneau, M.H. (2021, May). Différences de genre dans le lien entre la pression parentale et les aspirations scolaires en 5e année du secondaire. Affiche présentée au 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, QC. 

Plante, I., Gauthier, E., & Chaffee, K. E. (2021, May). Le désengagement scolaire des garçons dans le passage du primaire au secondaire. Article présenté au 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke. QC. 

Chaffee, K. E. Lou, N. M & Noels, K. A. (2020). Does stereotype threat affect men in language domains? Frontiers in Psychology, 11. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.01302   

Chaffee, K. E., Lou, N. M, Noels, K. A., & Katz, J. W. (2020). Why don’t “real men” learn languages? Masculinity threat and gender ideology suppress men’s language learning motivation. Group Processes & Intergroup Relations, 23(2), 301–318. https://doi.org/10.1177/1368430219835025   

Noels, K.A., Lou, N.M., Vargas-Lascano, D. I., Chaffee, K. E., Dincer, A., Zhang, Y.S.D, & Zhang, X. (2020). Self-determination and motivated engagement in language learning. Dans M. Lamb, K. Cziser, A. Henry, & S. Ryan (Eds.). Handbook of Motivation for Language Learning (pp. 1-10). Palgrave MacMillan. 

Chaffee, K. E. (2019, April 29). Traditional masculinity may keep English-speaking men from studying new languages. The Conversation. https://theconversation.com/traditional-masculinity-may-keep-english-speaking-men-from-studying-new-languages-112788     

Chaffee, K. E., Lou, N. M., & Noels, K. A. (2018, juin). Understanding men’s underrepresentation in foreign language classes. Article présenté dans le symposium invité K. E. Chaffee (président) Gender and Language à la 16e International Conference on Language and Social Psychology, Edmonton, AB.  

Chaffee, K. E., Lou, N. M., & Noels, K. A. (2018, March). Where are the men in foreign language classes? Traditional gender beliefs limit men’s educational choices. Affiche présentée à la réunion annuelle de la Society for Personality and Social Psychology, Atlanta, GA.  

Lou, N. M., Chaffee, K. E., Vargas-Lascano, D. I., Dincer, A. & Noels, K. A. (2017). Complementary perspectives on autonomy in self-determination theory (SDT) and language learner autonomy (LLA). TESOL Quarterly. http://doi.org/10.1002/tesq.403  

Noels, K. A., Chaffee, K. E., Lou, N. M, & Dincer, A. (2016). Self-determination, engagement, and identity in learning German: Some directions in the psychology of language learning motivation. Fremdsprachen Lehren und Lernen, 45(2),12–29.  

Chaffee, K. E., Noels, K. A., & McEown, M. S. (2014). Learning from authoritarian teachers: Controlling the situation or controlling yourself can sustain motivation. Studies in Second Language Learning and Teaching, 4(2), 355–387. https://doi.org/10.14746/ssllt.2014.4.2.9  

 

 

 

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