CONCEVOIR DES BÂTIMENTS QUI GÉNÈRENT PLUS D’ÉNERGIE QU’ILS N’EN CONSOMMENT
De la recherche sur l’énergie solaire aux solutions écoénergétiques fondées sur l’intelligence artificielle, la diminution des émissions de carbone par la conception de bâtiments mieux pensés est une pierre angulaire de la lutte
contre les changements climatiques.
Concordia annonce une audacieuse initiative climatique, PLAN/NET-ZÉRØ
Le projet transformera ses campus en laboratoires vivants et ouverts, servant de modèles aux villes du monde entier.
Nous créons des bâtiments plus sains,
plus écologiques et plus productifs.
Objectif : Consommation énergétique nette zéro
En mettant l’accent sur les bâtiments à consommation énergétique nette zéro (qui produisent au moins autant d’énergie qu’ils en consomment au cours d’une année), nous améliorons le monde grâce aux concepts appliqués et à la recherche continue. Des instituts comme le Centre d’études sur les bâtiments à consommation énergétique nulle travaillent à réduire l’impact environnemental des immeubles tout en les rendant sécuritaires et confortables.
Pleins feux sur l’énergie solaire
L’énergie solaire fait de plus en plus partie des réseaux intégrés qui permettent aux bâtiments d’approcher la consommation énergétique nette zéro. Dans le cadre d’efforts élargis visant à rendre l’énergie solaire plus abordable et pratique, l’Université Concordia a créé un laboratoire qui sert à la fois de simulateur solaire et de chambre climatique. Ses installations permettent de mettre à l’essai des produits solaires en simulant parfaitement les conditions d’ensoleillement intérieures et extérieures.
Concevoir avec l’intelligence (artificielle) en tête
Pour réduire l’empreinte carbone de nos bâtiments, nous devrons intégrer des solutions d’IA qui peuvent gérer les fonctions essentielles d’un immeuble. En réglant notamment l’éclairage, le chauffage, la climatisation et l’habillage des fenêtres selon les activités des utilisateurs d’un immeuble, ces systèmes de contrôle centré sur les occupants peuvent avoir des effets importants sur les coûts énergétiques globaux.
Faire place aux artistes et aux ingénieurs
Qu’obtient-on quand on réunit des ingénieurs, des biologistes, des artistes, des philosophes et des experts en politiques? Une équipe interdisciplinaire au cœur des efforts universitaires pour résoudre les problèmes de nos villes. Des organismes tels que l’Institut des villes nouvelle génération offrent une structure ouverte, flexible et horizontale pour appuyer les solutions pensées par des expertes et experts d’une variété de domaines.
En redéfinissant les capacités des bâtiments où nous vivons et travaillons, Concordia prépare le terrain pour créer des collectivités plus résilientes et durables.
L’innovation nouvelle génération