Skip to main content

Concordia annonce une audacieuse initiative climatique, PLAN/NET-ZÉRØ

Le projet transformera ses campus en laboratoires vivants et ouverts, servant de modèles aux villes du monde entier
14 avril 2023
|
Une prise de vue aérienne montre l'horizon de Montréal avec, au premier plan, un bâtiment certifié LEED de l'Université Concordia.
« PLAN/NET-ZÉRO est conçu pour présenter l’Université comme un centre mondial de solutions écoénergétiques », déclare Graham Carr.

Déterminée à régler tous les aspects de ses activités dans une optique de durabilité et à faire œuvre de leader de l’action climatique, l’Université Concordia a lancé PLAN/NET‑ZÉRØ.

Ce projet audacieux vise à démontrer la collaboration que peuvent nouer les grands établissements avec divers partenaires afin de mettre en œuvre dès aujourd’hui des mesures pour amorcer la transition vers la carboneutralité.

Concordia, l’une des universités les plus importantes et les plus urbaines du Canada, compte atteindre la carboneutralité d’ici 2040. Pour y parvenir, elle transformera ses deux campus montréalais en laboratoires vivants où la consommation énergétique sera réduite, les systèmes de chauffage seront optimisés et les changements de comportements seront encouragés.

« Il est urgent d’opérer une transition vers des sources d’énergie propre afin de décarboner notre planète, qui s’urbanise rapidement », affirme le recteur de Concordia, Graham Carr.

Comptant 80 bâtiments répartis sur deux campus très différents d’une surface totale de 25 hectares, l’Université Concordia offre un espace unique pour trouver et mettre à l’essai des solutions de décarbonation innovantes, intégrées et évolutives. Ces solutions peuvent servir de modèles aux villes du monde entier.

Les campus, des laboratoires vivants et ouverts

Les campus de Concordia – le campus Sir-George-Williams, au cœur du centre-ville, et le campus Loyola, dans le quartier résidentiel de Notre-Dame-de-Grâce – comptent des espaces verts urbains et des exemples de presque toutes les phases de l’histoire architecturale de Montréal des 150 dernières années. Leurs immeubles comprennent des pavillons de recherche contemporains conformes aux normes Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), des tours de bureaux du 20e siècle et des bâtiments patrimoniaux bas.

Les campus de Concordia sont fréquentés par quelque 51 000 étudiants, 7 000 membres du corps professoral et du personnel ainsi que des milliers de visiteurs chaque jour. Ils couvrent un large éventail d’activités universitaires et administratives, en plus d’offrir des installations de sport, de recherche, de spectacle et d’étude, des stations BIXI, des aires de stationnement, des espaces commerciaux et bien plus encore.

Concordia se classe au 20e rang mondial du palmarès Impact Rankings de l’organisation Times Higher Education de Londres pour son action climatique. L’Université occupe aussi la 5e place en matière de poursuite des Objectifs de développement durable des Nations Unies dans la catégorie Villes et communautés durables. Elle est donc bien placée pour diriger un projet de l’ampleur de celui de PLAN/NET-ZÉRØ.

De plus, elle est reconnue à l’échelle mondiale pour l’expertise de son Institut des villes nouvelle génération et de l’ensemble de sa communauté en matière de bâtiments écoénergétiques, de villes intelligentes, d’électrification et d’énergies renouvelables, de solutions de mobilité durable, de stockage de l’énergie, d’IA appliquée, de cybersécurité et de sécurité des réseaux électriques intelligents. Concordia tirera parti de ces atouts et de son vaste réseau de partenariats communautaires, civiques, universitaires et industriels pour transformer ses campus en laboratoires vivants et ouverts.

« Des possibilités pédagogiques inégalées »

« Le changement climatique est un défi pour l’ensemble de l’humanité. Il exige des solutions concrètes et inclusives », souligne M. Carr.

« PLAN/NET-ZÉRØ est unique à cet égard, précise-t-il. Le concept de laboratoire ouvert permettra de réunir des PME, des entreprises de renommée mondiale comme Hydro-Québec, des institutions financières, des chercheuses et chercheurs d’autres universités ainsi que de jeunes entreprises du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de Concordia ou d’Ax-C de Montréal. Toutes ces entités entretiendront un écosystème d’innovation lié à la transformation énergétique. »

« Grâce à ce plan, les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de Concordia et d’ailleurs bénéficieront de possibilités inégalées de travailler auprès d’experts et d’intervenants de ces divers secteurs, ajoute M. Carr. Par ces collaborations inédites, PLAN/NET-ZÉRØ suscitera l’innovation technologique, des changements de comportements et une évolution communautaire, de même que l’élaboration de programmes de formation universitaire novateurs et prêts pour l’avenir dans le domaine de l’économie verte. » 

« Nous souhaitons que cet environnement de bac à sable de l’innovation génère une boîte à outils accessible à tout le monde. PLAN/NET-ZÉRØ est un projet de Concordia, mais il se veut un projet pour Montréal, le Québec et le Canada. Nous voulons qu’il présente l’Université comme un centre mondial de solutions écoénergétiques. »

Des bâtiments améliorés et plus intelligents

Le plan fera de Concordia un chef de file de la transition vers des sources d’énergie propre, grâce à la réduction et à l’optimisation de la consommation énergétique ainsi qu’à l’amélioration de la résilience. Le 17 avril, l’Université publiera un appel d’offres public afin de sélectionner un collaborateur qui l’aidera à concevoir et à réaliser des travaux de modernisation efficaces ainsi qu’à intégrer des technologies de bâtiments intelligents et d’énergie solaire dans un projet pilote visant le pavillon Guy-De Maisonneuve.

Cet immeuble, qui compte des bureaux, des salles de classe, des services aux étudiants, des commerces de détail et des restaurants, se trouve au-dessus de la station de métro Guy-Concordia. Sa vocation mixte en fait un banc d’essai utile dont d’autres peuvent s’inspirer.

L’Université reconnaît que pour atteindre la carboneutralité sur ses deux campus, elle devra revoir d’autres pratiques de fonctionnement, par exemple en matière d’approvisionnement en biens et en services et de transport. Mais comme les immeubles constituent sa principale source d’émissions de carbone, elle a choisi de s’attaquer tout d’abord à ce défi.

« Un phare pour ce que doit être une université nouvelle génération »

PLAN/NET-ZÉRØ s’inscrit dans la lignée de l’engagement de Concordia à l’égard des objectifs du Partenariat Climat Montréal. Il s’agit également d’une nouvelle étape importante dans l’histoire de leadership environnemental de l’Université, qui comprend la mise en œuvre de son Plan d’action en matière de durabilité. Ce plan a été lancé en 2020 grâce à la remarquable détermination de ses étudiantes et étudiants.

« Notre objectif en tant qu’université n’est pas seulement d’être à la pointe de la recherche et de l’enseignement en matière d’action climatique, explique M. Carr. En effet, nous voulons aussi servir de modèle pour notre comportement institutionnel dans le cadre de nos activités et de nos collaborations. » À cet égard, la Fondation de l’Université Concordia est en bonne voie d’atteindre ses objectifs pour 2025, à savoir 100 % d’investissements durables, 10 % d’investissements ayant un impact social et la fin des investissements dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz.

Lorsqu’ils ont été définis en 2019, ces objectifs d’investissement environnemental étaient les plus ambitieux parmi ceux des universités canadiennes. Cette même année, Concordia est devenue la première université canadienne à émettre une obligation verte pour financer la construction de son Carrefour des sciences appliquées ultramoderne (certifié LEED Or), lancé en 2010 sur le campus Loyola. Concordia est également l’une des universités québécoises les plus efficaces sur le plan énergétique depuis des décennies.

« PLAN/NET-ZÉRØ est un projet ambitieux qui s’appuie sur la lancée de Concordia en faveur de solutions vertes pour une planète en bonne santé, conclut M. Carr. En stimulant l’innovation dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’apprentissage, en développant nos réseaux, en agissant comme modèle en matière de responsabilité sociale et environnementale et en ralliant notre communauté élargie, nous voulons faire de PLAN/NET-ZÉRØ un phare pour ce que doit être une université nouvelle génération. »



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia