Villes Nouvelle Génération
Un partenariat stimulant entre l’Université Concordia, Le Monde, NewCities et Le Devoir
24 octobre - 29 novembre 2019
Les villes de la prochaine génération sont inclusives, connectées, collaboratives, écologiques, mobiles et encouragent l’engagement. Comment les Concordiens repensent-ils et réinventent‑ils la façon dont nous vivons et développons les régions métropolitaines pour que les milieux urbains soient autonomes, prospères et justes?
Qu’il s’agisse de concevoir des villes efficaces et respectueuses de l’environnement, de donner la priorité à la conservation de la biodiversité ou de minimiser la consommation d’énergie, les chercheurs de Concordia s’efforcent de rendre nos villes durables. Les visiteurs ont eu la chance de passer à nos zones d’exposition mettant en vedette les dernières recherches de Carmela Cucuzzella, Mohamed Ouf, Elizabeth Fast, Jing Hu, Shauna Janssen, Cynthia Hammond, Ursula Eicker, Chunyan Lai, Rebecca Tittler, Carly Ziter, Alice Jarry, Silvano De La Llata, Zachary Patterson et Jochen Jaeger.
ARCHIVES
Conserver la biodiversité
Carly Ziter et Emma Despland du Département de biologie, ainsi que Rebecca Tittler du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité, ont présenté du matériel de laboratoire, des spécimens et des outils de recherche sur le terrain afin de montrer la palette des processus et expériences pratiques essentiels à leur recherche. Rappelons que celle-ci porte sur la préservation de la biodiversité et des espaces verts en milieu urbain.
Le laboratoire vivant de Concordia
Conçue par Carmella Cucuzella (titulaire de la chaire de recherche de Concordia en conception intégrée, écologie et durabilité du milieu bâti) et Mohammed Ouf (membre du Laboratoire sur les villes et bâtiments intelligents), cette zone proposait une exploration écoénergétique, réactive et innovante des espaces de vie durables.
To Sprawl or Not To Sprawl: Une discussion sur le développement urbain à Montréal
Des conférencières et conférenciers attachés au Département de géographie, urbanisme et environnement ou au Centre de recherche Loyola sur la durabilité ont discuté de l’avenir du développement urbain à Montréal.
Mind. Heart. Mouth.
Durant l’exposition Laboratoire villes nouvelles, les visiteuses et visiteurs pouvaient faire une pause à ESPACE 4 et planter des semis dans le cadre du projet d’arborisation du campus Loyola – une initiative pilotée par Andrea Taylor, du collectif Mind.Heart.Mouth (« esprit, cœur, bouche »).
L'équipe de toboggan de béton de Concordia
L’équipe de toboggan de béton de Concordia compte plus de 30 étudiantes et étudiants du premier cycle en génie civil, en génie du bâtiment, en génie mécanique, en génie aérospatial et en beaux-arts. Soulignons que l’équipe a remporté en 2019 les prix de la plus haute vitesse et du deuxième toboggan le plus performant.
Histoires de climat
Dans le cadre de l’exposition artistique Land as Our Teacher (« enseignements du territoire »), Jason Sikoak a présenté Climate Stories: An Inuk Perspective (« histoires de climat : une perspective inuite »), qui illustre le rapport qu’entretiennent les Inuits avec le changement climatique. Un atelier a suivi.
La zone du mini-cinéma
Tout au long de l’exposition Laboratoire villes nouvelles, ESPACE 4 a présenté des interviews avec des membres de l’équipe associée à la chaire d’excellence en recherche du Canada, la recherche de CitéStudio de même que la performance Promenade parlante du duo Cynthia Hammond (Ph. D.) et Shauna Janssen, et ce, dans la zone du mini-cinéma.
Le City Mule
Solution de rechange écologique aux véhicules de transport, le prototype de remorque électrique City Mule est conçu pour être combiné avec une bicyclette. Il a été mis au point par des étudiantes et étudiants du Département de génie électrique et informatique, sous la supervision de la Pre Chunyan Lai.
Alice Jarry's Dust Agitators
Composée à partir de la poussière résiduelle issue des procédés de fabrication du verre, l’œuvre d’Alice Jarry suscite une réflexion sur la production des matériaux et ses répercussions socioéconomiques.
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