Skip to main content

L’avenir. Maintenant.

Il faut un cadre interdisciplinaire pour bâtir des villes nouvelle génération

Mon équipe combine technologies novatrices, solutions ancrées dans la nature et expression artistique pour résoudre des enjeux urbains complexes.

Je collabore avec des responsables de la planification énergétique, des concepteurs, des philosophes, des biologistes et des ingénieurs en bâtiment afin d’élaborer des stratégies intégrées de conception de villes efficaces, créatives, accessibles et carboneutres. 

Nous définissons ensemble le but à atteindre, puis utilisons les technologies pour réaliser notre vision. Nous imaginons la vie et les communications que nous souhaitons dans l’avenir, puis examinons le rôle que doit jouer la technologie dans la transition. 

Je suis physicienne et j’ai dirigé le Centre de recherche en technologie énergétique durable à l’Université des sciences appliquées de Stuttgart. J’ai en outre mené d’importants projets de recherche novateurs d’envergure internationale sur l’efficacité énergétique des bâtiments à l’échelle des localités ainsi que les réseaux d’approvisionnement énergétique durable.


Je m’appelle Ursula Eicker et je suis codirectrice fondatrice de l’Institut des villes nouvelle génération de Concordia et titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes.


© Université Concordia