Skip to main content

ARTS NUMÉRIQUES

Évoluant rapidement, transcendant de nombreuses disciplines, l’univers numérique favorise la réflexion et l’intervention créatives et critiques. À Concordia, de multiples noyaux d’art et de culture numériques créent, cogitent et interagissent les uns avec les autres.

Notre initiative sur les arts numériques se veut à la fois un groupe de réflexion, un incubateur et un réseauteur. Nos centres de recherche font bonne place à la collaboration et à l’expérimentation créatives. Ici, professeurs et étudiants étendent les arts numériques au-delà des frontières disciplinaires traditionnelles. Ensemble, ils et elles explorent le passé du onzième art, examinent son présent et envisagent son avenir. Dans la foulée, nous produisons une recherche avant-gardiste, inventive, tangible et accessible au cœur d’une ville où fleurissent les nouveaux médias.

Paysage de l’espoir

Créée par les chercheurs de Concordia Vivek Venkatesh et Owen Chapman, Paysage de l’espoir est une initiative multimédia d’art numérique fondé sur des échantillons qui magnifie les récits des jeunes. Le projet vise à bâtir la résilience face au racisme, aux préjugés et à la cyberintimidation par une approche collaborative de la recherche-création.

Découvrir les arts numériques à Concordia

En matière de recherche-création et d’arts numériques, Concordia bénéficie de réseaux interdisciplinaires bien établis, qui couvrent non seulement le pays, mais la planète entière. Au moyen de marathons de jeux vidéo, de foires à l’intention des makers, d’activités d’incarnation du numérisme ou de visualisation de données sensorielles ou encore de séances de conception de paysages numériques futuristes, nos étudiants et nos professeurs réalisent des œuvres qui défient notre entendement du onzième art.

Recherche-création

En savoir plus

Apprentissage

En savoir plus

Laboratoires et espaces connexes

En savoir plus

Corps professoral

En savoir plus

Retour en haut de page

© Université Concordia