Aller au contenu principal

Découvre 5 raisons d’apprendre le français à Concordia

Que vous veniez d’arriver à Montréal ou que vous y résidiez déjà et souhaitiez approfondir vos compétences en français, l’apprentissage de cette langue peut être un atout pour vos études, votre carrière et votre vie quotidienne au Québec.

1. Montréal est l’endroit idéal pour apprendre.

Plus grande métropole francophone du monde après Paris, Montréal offre chaque jour une multitude de possibilités d’entendre, de parler et de vivre en français. Choisir Montréal, c’est choisir une ville où le français fait partie intégrante de la vie quotidienne, dans la rue, au travail et dans la culture. C’est l’environnement idéal pour apprendre naturellement et tisser des liens fructueux.

2. C’est la meilleure façon de profiter pleinement de la ville.

Apprendre une langue, c’est aussi découvrir une culture. Si vous venez d’arriver à Montréal ou au Québec, apprendre le français peut vous aider à vous sentir chez vous et à mieux saisir le quotidien d’ici. Avec ses 50 000 étudiantes et étudiants, Concordia est une communauté diversifiée et multilingue — et le français, c’est le lien qui vous relie à la ville.

3. Vous aurez un vrai atout pour vos études et votre carrière.

La connaissance du français est bien plus qu’un simple atout dans votre curriculum vitæ : elle peut être essentielle. Au Québec, de nombreux ordres professionnels exigent une preuve de maîtrise du français, et même lorsque ce n’est pas obligatoire, le fait de parler cette langue ouvre davantage de portes sur le marché du travail bilingue du Québec. 

4. Il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue pour entreprendre un cours.

Vous trouverez des cours de français adaptés à tous les niveaux, même si vous commencez de zéro.

  • Le Département d’études françaises propose des cours du niveau débutant à avancé, y compris des cours d’oral pour vous aider à participer avec assurance à des conversations dans la vie quotidienne.
  • La Formation continue de Concordia offre des cours non crédités, axés sur la communication et alignés sur l’Échelle québécoise, pour développer vos compétences en français, peu importe votre parcours.

Bonus : les étudiantes et étudiants venant d’autres provinces ou de l’international peuvent bénéficier d’une réduction sur les frais de scolarité pour les cours de français. 

5. Vous bénéficierez d’un soutien à toutes les étapes.

Des façons de poursuivre la conversation : 

  • Réussir en français, l’espace central du français à Concordia, met en valeur des ressources, des événements et des occasions de pratiquer le français, en classe comme à l’extérieur. 
  • Le Centre de réussite universitaire offre les groupes de conversation française Jazz-ons ainsi que des séances de conversation individuelles. 
  • Le programme Concordance, offert par le Centre pour étudiant·es francophones, permet de rencontrer d’autres étudiants et des étudiantes de Concordia et de pratiquer le français dans un cadre convivial et conversationnel. 
Retour en haut de page

© Université Concordia