Skip to main content

Dalia Elsayed :
Mon inspiration

African American author and cultural critic bell hooks poses for a black and white photo.

J’ai découvert l’œuvre de bell hooks au cours de la première année de mes études supérieures. Ses écrits expriment vraiment la réalité des filles et des femmes noires. Bien qu’elle soit noire et sud-américaine, les mots et la vie de bell hooks parlent aux femmes noires du monde entier.

Comment la race, le genre, la classe sociale et d’autres éléments d’identité et facteurs d’oppression influent-ils sur l’expérience des femmes noires en milieu universitaire?


De nombreuses femmes m’ont inspirée au cours de ma vie, qu’il s’agisse de ma mère, d’amies, ou encore d’autrices féministes, d’universitaires ou de poétesses. Ces femmes nourrissent mon travail. Leurs essais et poèmes ainsi que mes conversations avec d’autres femmes noires m’ont fait prendre conscience que notre identité raciale et de genre est au cœur de notre rapport au monde. Nous nous demandons fréquemment ce que signifie le fait d’être une femme noire, la réponse à cette question variant selon nos expériences et nos cadres de vie respectifs.

< Profil Dalia Elsayed

© Université Concordia