Skip to main content

Amy Mazowita :
Mon inspiration

A comic titled “COVID Night Terrors” features drawings of different scary scenarios related to the COVID-19 pandemic. Une brève bande dessinée de l’artiste et bédéiste montréalaise Sandra Dumais. Cette bande dessinée en une planche dépeint certaines des angoisses de l’artiste liées à la pandémie. Elle fait partie de la série « Staying In », publiée par celle-ci sur Instagram à raison d’une bande dessinée par jour et documentant les premiers mois de la pandémie. Cette série compte parmi les sources d’inspiration de mon projet doctoral, car elle illustre les façons dont les bandes dessinées et les réseaux sociaux peuvent faire office de ressources en matière de santé mentale. Image : Sandra Dumais (@sandradumaisbooks), « Covid Night Terrors », publiée sur Instagram le 22 mai 2020.

Comment les bandes dessinées publiées sur les réseaux sociaux servent-elles de ressources en santé mentale individuelle et collective?


En tant que personne anxieuse, j’ai toujours attaché beaucoup d’importance à la déstigmatisation de la maladie mentale. J’ai vu des proches lutter contre divers problèmes de santé mentale et navigué dans les méandres complexes du système de traitement de ceux-ci, souvent inaccessible et fondé sur une approche médicalisée parfois nocive pour les personnes qui y ont recours. Cela m’a fait prendre conscience de la nécessité de proposer, en matière de santé mentale, un soutien différent et non médicalisé – des ressources créées par et pour les personnes qui en ont le plus besoin. Il est important de légitimer les ressources communautaires en matière de santé mentale pour déconstruire les visions normatives de celle-ci.

© Université Concordia