Skip to main content

Scott DeJong :
Mon inspiration

A boardgame is displayed on a table with all its pieces and cards. The game’s playing board is propped up so that it sits vertically, while the game’s pieces and instructions cover the table in front of the board.

Une image d’un jeu de société créé par Scott DeJong qui traite des théories du complot sur les médias sociaux. On peut télécharger, imprimer et jouer gratuitement à ce jeu intitulé Lizards and Lies (« Lézards et mensonges »). Crédit photo : Scott DeJong.

Comment les concepts de la littératie médiatique que nous enseignons au sujet des jeux éducatifs s’inscrivent-ils dans les pratiques des utilisateurs en ligne?


Dans mon rôle d’éducateur, j’ai remarqué un manque. Aujourd’hui, le milieu d’apprentissage s’étend au-delà de la salle de classe, et les outils et ressources dont nous disposons ne suffisent pas pour naviguer dans cet espace. J’ai enseigné à des enfants qui pouvaient en dire plus long sur ce qu’ils avaient appris en ligne qu’auprès de leurs enseignants ou parents. Les médias sociaux permettent la circulation de l’information et le développement de connaissances selon des modes auxquels nos structures éducatives sont mal adaptées. Les jeux que je conçois et auxquels je joue dans mes temps libres m’ont fait voir le caractère intrinsèquement ludique de nos univers en ligne. Mèmes, jeux et publications humoristiques : je suis fasciné par tous les moyens dont nous disposons pour rendre le numérique tangible. J’utilise les jeux pour aider les gens à mobiliser des concepts et des sujets généralement difficiles à appréhender.

Profil Scott DeJong

© Université Concordia