Aller au contenu principal

Les machines distributrices Cofandi, pour du café 24 heures sur 24 à Concordia

L’étudiant en génie civil Yann Kedja transforme un besoin nocturne en jeune entreprise universitaire à succès
28 avril 2025
|
« Je me suis dit que je rêverais d’avoir une machine à café disponible en permanence », explique Yann Kedja.
« Je me suis dit que je rêverais d’avoir une machine à café disponible en permanence », explique Yann Kedja.

C’est durant une tempête de neige que Yann Kedja, étudiant en génie civil, a eu l’idée d’installer une machine distributrice de café sur le campus.

« Il était environ 19 heures et le Starbucks du pavillon John-W.-McConnell était déjà fermé », se souvient l’étudiant, qui est inscrit à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« Ne voulant pas braver les intempéries dehors, je me suis dit que je rêverais d’avoir une machine à café disponible en permanence dans l’édifice. »

Ce qui n’était au départ qu’un souhait de fin de soirée s’est transformé en réalité avec Cofandi, un service novateur qui offre aux étudiantes et étudiants de l’Université Concordia du café chaud à toute heure du jour et de la nuit. Le nom Cofandi est une combinaison des mots coffee (« café » et distribution (« distribution »), avec la touche personnelle « Andy », qui est le surnom de Yann Kedja auprès de ses amis et de sa famille.

Une jeune entreprise née de la vie étudiante

Yann Kedja a établi Cofandi avec un objectif en tête : rendre la vie des étudiants un peu plus facile.

« La vie étudiante est difficile, observe-t-il. Je voulais créer quelque chose qui l’allège en proposant un service de café d’excellente qualité, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. » La préparation d’une tasse ne prend qu’une minute et les machines servent du café équitable Torréfaction Stingers de Concordia.

Lancer une jeune entreprise tout en suivant un programme rigoureux de génie civil n’a pas été de tout repos. Mais Yann Kedja estime que sa formation universitaire lui a donné les outils nécessaires pour réussir.

« Mon domaine d’études m’a appris à acquérir la persévérance nécessaire pour faire face à des problèmes complexes, indique-t-il. Si je pouvais les régler des problèmes en classe, je savais que je pouvais aussi les résoudre dans la vie réelle. »

L’appui de Concordia

Yann Kedja reconnaît sans hésiter le rôle de Concordia dans les débuts fructueux de Cofandi.

« J’ai contacté Oliver De Volpi, chef des Services alimentaires de l’Université, qui a énormément contribué à la réussite de mon projet, poursuit-il. Il a défendu ma cause auprès de la haute direction de l’établissement et m’a aidé à repérer les lieux où la demande est forte ».

Aujourd’hui, Cofandi propose fièrement cinq machines opérationnelles, mais Yann Kedja veut poursuivre le développement de son entreprise.

« Après le premier trimestre, il était clair que plus de machines seront nécessaires pour répondre à la demande, note-t-il. Les emplacements actuels ne sont pas encore très connus; il faut donc les faire connaître et étendre l’offre à d’autres pavillons afin de servir encore mieux les étudiants. »

Les machines Cofandi se trouvent à différents endroits sur le campus Sir-George-Williams :    

Le plus récent ajout est la machine du pavillon LB, installée dans une nouvelle aire de repos et de restauration aménagée dans le cadre de rénovations récentes du Service de gestion immobilière. Offrant de nouveaux meubles, un meilleur éclairage et une station libre-service, l’espace modernisé procure un cadre idéal à la machine Cofandi, disponible en tout temps.

Pour répondre à la demande croissante, Yann Kedja s’est également associé à des personnes qui partagent sa vision. « Ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup plus », se réjouit-il.

Conseils aux entrepreneures et entrepreneurs en herbe

Aux étudiantes et étudiants qui rêvent de créer leur propre entreprise, Yann Kedja donne un conseil simple, mais précieux : « Le seul obstacle à la réalisation de vos objectifs, c’est vous-même. Si vous croyez en votre projet, foncez. Faites des erreurs, c’est le meilleur moyen d’apprendre ».

Grâce à la détermination inébranlable de son créateur, à un système de soutien solide et à une vision claire, Cofandi est en passe de devenir un incontournable de la vie étudiante à Concordia ainsi qu’un véritable exemple des effets qu’une idée peut avoir sur une communauté tout entière.


Apprenez-en plus sur les
services alimentaires et de restauration à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia