Skip to main content

Les nouveaux titulaires de chaires de Concordia contribuent à faire progresser la recherche, à favoriser l’excellence en enseignement et à accroître le rayonnement de l’Université

Douze innovateurs et innovatrices issus de plusieurs facultés et disciplines assureront l’avancement de divers domaines stratégiques
19 juillet 2022
|

Le programme de chaires de recherche de l’Université Concordia fournit un soutien direct aux travaux de recherche qui s’inscrivent dans les domaines stratégiques prioritaires de Concordia et récompense l’excellence en matière de recherche et d’enseignement. Les membres du corps professoral qui sont nommés titulaires d’une chaire de recherche de l’Université Concordia (CRUC) réalisent des travaux innovateurs sur une vaste gamme de sujets qui ont une incidence sur la population, les collectivités et l’économie.

L’avenir de l’alimentation par batterie, des systèmes cellulaires et des modes de fabrication industrielle, ainsi que l’ontologie des langues autochtones et la science du son, du sommeil et de l’apprentissage ne sont que quelques-uns des sujets que les nouveaux titulaires d’une CRUC auront l’occasion d’approfondir au cours des années à venir.

Soutenus financièrement par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, et sélectionnés par le comité de recherche de l’Université, les titulaires de chaire sont issus de nombreuses facultés et disciplines.

« Les membres du corps professoral qui sont retenus dans le cadre du programme de CRUC contribuent à rehausser la réputation d’établissement d’avant-garde dont jouit Concordia sur la scène mondiale », affirme Paula Wood-Adams, vice-rectrice intérimaire à la recherche et aux études supérieures.

« Leurs travaux de recherche innovateurs et leurs activités de mentorat jouent un rôle essentiel pour préparer la prochaine génération à faire son entrée dans un monde rempli de nouveaux défis et possibilités. Toutes nos félicitations au groupe de cette année pour cette prestigieuse nomination. »

Voici les 12 nouveaux titulaires d’une CRUC ainsi qu’un résumé de leurs travaux, de leur expertise et de l’impact de leurs recherches.

Hannah Claus

Chaire de recherche de l’Université Concordia en Onkwehonwené:ha (nouvelle chercheuse)
Arts plastiques Studio Arts 

Hannah Claus est une artiste d’ascendance Kanien’kehá:ka et anglaise qui a recours aux méthodologies autochtones pour mettre en valeur l’histoire et les enseignements autochtones. Son programme a pour objectif de créer un espace pour l’épistémologie Onkwehonwené:ha dans le domaine de la recherche-création afin d’élaborer une ontologie Kanien’kehá:ka. Ses recherches transdisciplinaires fondées sur la pratique explorent l’idée selon laquelle l’espace est façonné par le langage, la culture matérielle et le lieu, considérés comme des concepts transversaux vivants.s an artist of Kanien’kehá:ka and English heritage who employs Indigenous methodology to give voice to Indigenous histories and teachings. The objectives of her program are to create a space for Onkwehonwené:ha methodologies regarding research–creation and to establish a Kanien’kehá:ka ontology. Her transdisciplinary, practice-based research engages with the idea of space shaped by language, material culture and place as transversal living concepts.

Emily Coffey

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur le sommeil et le son (nouvelle chercheuse)
Psychologie

Emily Coffey s’intéresse au sommeil, à l’audition et au vieillissement, et explore les façons dont le son peut être utilisé pour améliorer les facultés mémorielles. Elle cherche à déterminer la coordination optimale entre l’activité cérébrale et l’amélioration de la mémoire, dans le but d’élaborer des applications préventives et restauratrices contribuant au maintien de la fonction cognitive et à l’amélioration de la capacité d’apprentissage des personnes vieillissantes. Son laboratoire fait appel à des outils de neuro-imagerie pour étudier les fondements neuraux de l’apprentissage de tâches complexes.xamines sleep, audition and aging, exploring how sound can be used to enhance memory. Coffey wants to determine the optimal timing between brain activity and memory enhancement to develop preventative and restorative applications that help maintain cognitive function and improve learning while aging. Her lab uses neuroimaging tools to study the neural bases of learning complex tasks.

Xia Li

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur les piles rechargeables à haute énergie (nouvelle chercheuse)
Génie chimique et des matériaux

Xia Li effectue ses recherches dans le but de répondre à l’urgent besoin de pousser plus loin les travaux réalisés à Concordia sur le stockage et la conversion de l’énergie, et de faire progresser les secteurs de l’énergie propre et de la nanotechnologie au Canada. Elle travaille également à la création de piles sûres à haute énergie en ayant recours à de nouvelles technologies pour concevoir et synthétiser de nouveaux matériaux. Ses autres champs de recherche englobent les interfaces de piles ainsi que la conception et la fabrication de matériaux.research seeks to address the urgent need to bring energy storage and conversion research at Concordia to the next level and to advance the clean energy and nanotechnology sectors in Canada. She is also developing safe and high-energy batteries by applying new technologies to design and synthesizing novel materials. Li’s other research includes battery interface and materials design and fabrication.

Angela Alberga

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur les enjeux liés au poids chez les femmes enceintes, les enfants et les adolescents (niveau 2)
Health, Kinesiology and Applied Physiology

Angela Alberga s’emploie à favoriser les efforts de recherche, d’enseignement et de transmission des connaissances qui contribuent à réduire la discrimination fondée sur le poids dans notre société. Son programme a pour but d’accroître le nombre d’interventions efficaces axées sur les changements de comportements dans le cadre de la prise en charge des enjeux liés au poids comme l’obésité, l’inactivité physique, les troubles alimentaires, l’insatisfaction corporelle et la honte du corps. Le programme s’appuiera sur les recherches financées actuellement dans le but d’améliorer les problèmes liés au poids chez les femmes enceintes, les enfants et les adolescents.s devoted to research, teaching and knowledge transfer efforts that reduce weight discrimination in society. Her program’s goal is to deliver more efficient behaviour-change interventions to address weight-related issues including obesity, physical inactivity, eating disorders, body dissatisfaction and body shame. This program will build upon currently funded research to improve weight-related issues addressing pregnancy, childhood and adolescence.

Xiao Huang 

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur les opérations et la technologie (niveau 2)
Gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires)

Xiao Huang étudie la concurrence et la coopération dans le contexte des chaînes d’approvisionnement, la gestion du risque lié aux chaînes d’approvisionnement, les stratégies de produit et de prix ainsi que la prise de décision fondée sur les données. Ses recherches visent à déterminer comment les entreprises peuvent revoir et réinventer leurs opérations en ayant recours à l’intelligence artificielle, à la science des données et à l’apprentissage automatique, et comment tirer pleinement avantage des solutions technologiques. Elle explore également de quelles façons les alliances stratégiques peuvent aider au remaniement des plans opérationnels d’une entreprise.tudies competition and cooperation in supply chains, supply chain risk management, product and pricing strategies and data-driven decision-making. Her research will explore how businesses can revise and reinvent their operations with artificial intelligence, data science and machine learning and how to properly harness technology-enabled solutions. She also explores how strategic alliances can reshape a business’s operational plans.

Tsz Ho Kwok

Chaire de recherche de l’Université Concordia en conception et fabrication axées sur la personnalisation de masse (niveau 2)
Génie mécanique, industriel et aérospatial Mechanical, Industrial and Aerospace Engineering

Tsz Ho Kwok mène des recherches ayant pour objectif la production de masse de produits personnalisés afin de rendre ceux-ci plus largement accessibles. Mentionnons à titre d’exemple l’équipement de protection individuelle personnalisé, plus confortable et efficace que les versions produites en série. En ayant recours à des modèles mathématiques, à des simulations, à des matériaux intelligents et à la robotique, Tsz Ho Kwok fait avant tout porter son travail sur la conception aux fins de fabrication additive, la conception et la fabrication fonctionnelles ainsi que la cyberfabrication.research goal is to mass-produce custom products to make them more publicly accessible. One example is customized personal protective equipment, which is more comfortable and effective than mass-produced versions. By using mathematical modelling, simulation, smart material and robotics, Kwok focuses on design for additive manufacturing, functional design and fabrication, and cybermanufacturing.

Weiyi Shang

Chaire de recherche de l’Université Concordia en génie du rendement logiciel niveau 2)
Informatique et génie logiciel

Les logiciels étant des outils indispensables dans notre vie de tous les jours, leur performance constitue l’un des facteurs les plus importants en ce qui a trait à leur fonctionnalité et à la qualité des services qu’ils procurent. Les logiciels employés dans les systèmes à ultragrande échelle et le génie du rendement font partie des champs de recherche de Weiyi Shang. Le chercheur a pour but d’élaborer, à l’intention des ingénieurs en logiciels, des méthodologies systématiques qui permettront de déceler les problèmes de performance et d’améliorer les processus.

Dajana Vuckovic

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur la métabolomique clinique et le biomarquage (niveau 2)
Chimie et biochimie   

La métabolomique est une technologie émergente en médecine personnalisée qui permet de mesurer des centaines, voire des milliers de métabolites comme le cholestérol ou la vitamine D à partir d’un simple spécimen. Dajana Vuckovic cherche à élaborer de nouveaux outils analytiques servant à la découverte et à la validation de biomarqueurs cliniques et nutritionnels, ainsi que des méthodes d’analyse métabolomique axées sur la santé préventive. Son laboratoire étudie le rythme circadien, la santé cardiovasculaire, le stress et les troubles de l’humeur comme le trouble bipolaire.etabolomics is an emerging technology in personalized medicine that can measure hundreds to thousands of metabolites, such as cholesterol or vitamin D, using a single specimen. Dajana Vuckovic seeks to develop new analytical tools for clinical and nutritional biomarker discovery and validation and preventative health metabolomics. Her lab studies circadian rhythm, cardiovascular health, stress and mood conditions such as bipolar disorder.

Chadi Assi   

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur les technologies et les tendances en matière de futurs réseaux cellulaires (niveau 1)
Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia

Chadi Assi s’intéresse entre autres à l’avenir des réseaux cellulaires, aux technologies perturbatrices habilitantes pour la prochaine génération de systèmes cellulaires ainsi qu’à la conception et à l’optimisation des réseaux, à l’allocation des ressources, à la sécurité et à l’infonuagique. Son programme et ses recherches joueront un rôle de premier plan dans le perfectionnement des technologies 5G et 6G.

Kathleen Boies       

Concordia University Research Chair in Leadership Development (Tier 1)
Management

Kathleen Boies s’est donné pour but d’élaborer des pratiques de leadership efficaces en étudiant les façons dont les leaders parviennent à influer sur la pensée des autres. Son objectif est de faire progresser les connaissances scientifiques et les recherches multidisciplinaires en développement du leadership. Elle vise également à améliorer les pratiques en matière de développement des leaders et du leadership au sein des entreprises, en particulier les établissements d’enseignement et les groupes communautaires.

Prosper Dovonon

Chaire de recherche de l’Université Concordia en économétrie de grands ensembles de données (niveau 1)Sciences économiques Economics

Prosper Dovonon étudie l’économétrie théorique, une branche des sciences économiques qui vise à élaborer des outils d’analyse quantitative de l’économie ainsi que des politiques et des perspectives économiques. Ses activités de recherche porteront sur l’analyse causale dans le contexte des modèles de grande dimension, communément appelés mégadonnées. Les méthodes économétriques sont largement utilisées dans un vaste éventail de domaines, notamment l’économie de la santé et de l’environnement, les prévisions et les portefeuilles ainsi que la gestion de l’actif et du risque.

Ramin Sedaghati   

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur les matériaux intelligents et les structures adaptatives (niveau 1)
Génie mécanique, industriel et aérospatial Mechanical, Industrial and Aerospace Engineering

Ramin Sedaghati entend adopter une démarche transformative dans ses recherches sur la prochaine génération de structures et de systèmes adaptatifs légers comportant des fonctionnalités comme la réduction des vibrations et du bruit et le contrôle des mouvements. Ramin Sedaghati a effectué des recherches approfondies sur la caractérisation dynamique des matériaux intelligents, l’optimisation multidisciplinaire de la conception et le contrôle des structures adaptatives au moyen de matériaux multifonctionnels perfectionnés. Dans un contexte marqué par l’intérêt croissant que suscitent les matériaux magnétoactifs, ses recherches portent spécifiquement sur l’utilisation de ces matériaux dans la conception de systèmes d’absorption d’énergie adaptatifs et de systèmes d’actionnement magnétoactifs fondés sur la robotique souple.


Apprenez-en plus sur le programme de chaires de recherche de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia