Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

« Qu’est-ce qu’un aliment? », une savoureuse question qui créé l’événement!

Du 14 au 23 novembre, apprenez à élever des grillons, confectionnez du fromage végétal et mesurez la teneur en sucre de votre kombucha!
5 novembre 2018
|
Geneviève Sicotte : « Depuis notre plus tendre enfance, l’aliment est au cœur de notre expérience du monde ». | Photo : Monika Grabkowska, Unsplash

Peu de sujets sont aussi complexes et importants que celui de la nourriture. Pourtant, bon nombre d’entre nous n’ont jamais songé aux relations profondes qui nous unissent aux aliments dont nous tirons notre énergie. Or, les repas marquent le rythme de nos jours et de nos nuits et nous rassemblent autour de rituels collectifs.

Du 14 au 16 ainsi que du 19 au 23 novembre 2018, un premier événement aura lieu à ESPACE 4, dont l’aménagement est presque terminé. La communauté universitaire et le public sont invités à venir y réfléchir à la question « Qu’est-ce qu’un aliment? ». Installation novatrice et polyvalente de l’Université Concordia, ESPACE 4 est à la fois un centre des sciences, un laboratoire vivant, une salle d’exposition de design et une galerie muséale. Situé au rez-de-chaussée du pavillon John-W.-McConnell (LB), il ouvrira ses portes prochainement. Son lancement officiel est prévu en janvier 2019.

Mi-exposition, mi-laboratoire vivant, l’événement What is food? réunira des membres du corps professoral et de l’effectif étudiant de Concordia et conviera le public à une exploration interdisciplinaire du quoi, du pourquoi et du comment de l’alimentation humaine. Au menu : un copieux programme d’activités conçues pour plaire à tous les goûts.

Comment faire évoluer nos systèmes alimentaires, une réflexion à nourrir

Vu l’explosion des populations urbaines, la nécessité d’élargir l’accès à des aliments abordables, durables et nutritifs tout en réduisant le gaspillage constitue une vive préoccupation pour nombre de chercheurs et chercheuses et de groupes citoyens.

On observe en effet une rupture grandissante par rapport aux systèmes alimentaires séculaires, exclusivement axés sur l’expansion de l’agriculture et de la transformation alimentaire industrielles à l’occidentale.

Lors de l’événement What is food?, le public s’initiera à différentes perspectives sur les aspects écologiques, sociaux et économiques de l’alimentation. Il découvrira que la manière dont nous mangeons et les produits que nous consommons définissent en partie qui nous sommes.

Celles et ceux qui participeront aux ateliers pourront apprendre comment élever des grillons, cultiver des aliments à l’intérieur, confectionner du fromage végétal, mesurer la teneur en sucre de leur kombucha maison, et même utiliser une imprimante à chocolat.

Photo : Michael Smart Photo : Michael Smart

Qu’est-ce que la comestibilité?

Laura Shine, chercheuse engagée et doctorante en lettres et sciences humaines à Concordia, et David Szanto, titulaire d’un doctorat de Concordia (2015), présenteront différents produits alimentaires qui amèneront le public à remettre en question sa conception de la comestibilité.

« Par la dégustation et la réflexion, nous explorerons diverses manières d’aborder, d’évaluer et de consommer des choses que nous considérons comme des aliments, et comment cela peut changer », explique Mme Shine.

« Il y aura des insectes à goûter, bien entendu, mais aussi bien d’autres aliments intrigants et hors du commun. »

Que contient votre kombucha?

Maya Hey, chercheuse engagée et doctorante en communication, fera profiter le public de son expertise sur les aliments fermentés.

La fermentation est un objet de fascination pour Mme Hey, car à ses yeux, ce procédé nous met en lien avec les microbes qui vivent sur nous et autour de nous. La chercheuse travaille sur divers aliments fermentés dont le levain, le kombucha, le yogourt et la bière.

« Nous pouvons voir la fermentation comme la “tendance de l’heure”. Mais il s’agit d’un procédé essentiel depuis des millénaires, qui a aidé de nombreuses espèces – et non pas seulement les humains – à vivre ensemble en amalgamant leurs cultures alimentaires », soutient Maya Hey.

Les recherches de la doctorante explorent également l’idée que nous nous faisons de la comestibilité et de ce qui constitue une contamination, de même que nos décisions conscientes ou inconscientes de consommer d’autres êtres vivants.

« Nous ne pensons pas toujours aux microbes présents dans nos aliments parce que nous ne pouvons pas les voir facilement. Mais selon toute vraisemblance, nous avons davantage besoin d’eux qu’eux ont besoin de nous! »

Des vignettes vitales sur la gastronomie

Voix importante au sein de la communauté des études sur l’alimentation de Concordia, Geneviève Sicotte est professeure au Département d’études françaises. Au moyen d’une série de vignettes audiovisuelles d’autofiction sur la gastronomie, elle proposera une exploration du rôle de l’alimentation dans la construction de l’identité et aidera le public à cultiver une nouvelle sensibilité aux leçons que l’on peut tirer des choses qu’on se met sous la dent.

Son œuvre se compose de cinq vignettes brèves qui évoquent avec poésie des aliments, un repas ou un mets préparé. Elle désire ainsi communiquer une expérience subjective et sensorielle de la nourriture ainsi que les significations, émotions et souvenirs qui s’y rattachent.

Le rythme des vignettes est lent et propice à l’introspection. Ensemble, elles forment une courte et fragmentaire « autobiographie gastronomique ». L’œuvre sera présentée en version originale française de même qu’en anglais.

« Depuis notre plus tendre enfance, l’aliment est au cœur de notre expérience du monde, entremêlé avec nos perceptions, sensations, émotions et relations », observe Mme Sicotte.

« Dans cette œuvre, je me sers de ma propre histoire – et de certains des aliments qui y sont associés – pour explorer des sentiments comme le besoin, le plaisir, la perte ou l’amour. Par exemple, dans une des vignettes, je raconte la maladie et le décès de mon père à travers le souvenir d’un repas de homard. Dans une autre vignette, j’évoque les cueillettes de framboises de mon enfance, une activité solitaire, mais aussi sereine et profondément satisfaisante. »


L’événement
What is food? aura lieu du 14 au 16 novembre 2018, de 10 h à 18 h, à l’ESPACE 4 de l’Université Concordia, situé au rez-de-chaussée du pavillon John-W.-McConnell (pavillon LB, 1400, boulevard De Maisonneuve Ouest).

Apprenez-en plus sur ESPACE 4 et sa programmation à venir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à info.4@concordia.ca.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia