Skip to main content

ACT
« vieillissement, communication et technologies »

Ageing + Communication + Technologies (« vieillissement, communication et technologies ») est un projet de recherche multiméthodes. Son personnel, ses collaborateurs, des étudiants ainsi que d’autres membres et partenaires unissent leurs forces pour examiner comment les virages numériques ont influé sur l’expérience du vieillissement. Ces analyses viennent appuyer des stratégies de changement.

Visitez notre page Facebook

ACT logo

Centre d’études en relations humaines et communautaires

Le Centre d’études en relations humaines et communautaires est un organisme se consacrant à l’amélioration de la qualité de vie dans l’environnement social. Depuis 1963, une communauté de praticiens, de chercheurs, de membres de la collectivité, d’étudiants et d’autres apprenants offre des consultations et des formations pour répondre aux besoins des groupes et des organisations et donner aux gens la chance de prendre leur destin en main.

Visitez notre page Facebook

Centre for Human Relations and Community Studies

Centre d’histoire orale et de récits numérisés

Le centre est une communauté basée à Concordia et constituée de plus de 150 personnes et établissements affiliés venant de l’Université et d’autres entités locales, nationales et internationales. Chercheurs, étudiants, artistes, praticiens et autres membres trouvent un point de convergence pour la conduite d’activités collaboratives de recherche, d’enseignement et de publication.

Visitez notre page Facebook

COHDS-768px

Centre de développement humain par les arts

Ce centre de traitement, de recherche et de formation clinique offre aux personnes atteintes de divers troubles du développement un programme de thérapies par les arts unique en son genre. Son personnel anime le programme, qui fait appel à l’art, à l’art dramatique, à la musique et à la danse pour favoriser l’autonomie des participants et participantes, renforcer leur confiance en eux et améliorer leur qualité de vie. Le centre s’attache par ailleurs à sensibiliser le public aux capacités créatrices des personnes ayant des besoins particuliers.

Visitez notre page Facebook

CAHD dove

Centre d’études sur l’apprentissage et la performance

Ce centre de recherche est le fruit d’une collaboration entre plusieurs établissements. Chercheurs universitaires, membres du personnel et étudiants des cycles supérieurs y élaborent des stratégies et des outils fondés sur les données probantes susceptibles d’avoir un impact sur les résultats d’apprentissage dans divers contextes : enseignement préscolaire, primaire, secondaire et postsecondaire; entreprises et industrie; santé et services sociaux; organismes communautaires et non gouvernementaux.

cslp-logo

Échange de recherche communauté-université (CURE)

Ce projet constitue un canal de communication entre les organismes communautaires et les connaissances et ressources du milieu de l’enseignement supérieur. Les étudiants exploitent leurs domaines de recherche et compétences pour répondre aux besoins et aux propositions d’organismes sans but lucratif locaux s’intéressant à l’enjeu de l’exclusion sociale et économique.

Visitez notre page Facebook

Community University Research Exchange

Laboratoire de médias mobiles

Fruit d’une collaboration entre plusieurs établissements, cette organisation mène une vaste gamme d’activités d’érudition. Chercheurs et autres membres du personnel réalisent des projets interdisciplinaires dans les domaines de la communication et des études sur la mobilité pour faire du mouvement un outil intellectuel essentiel pour explorer les technologies, les pratiques culturelles et les contingences géographiques du quotidien.

Visitez notre page Facebook


Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne

The Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies, based at Concordia, is recognized internationally as Canada’s preeminent centre for the study of genocide and crimes against humanity. Its fellows and staff conduct in-depth research and propose concrete policy recommendations to resolve conflicts before they degenerate into mass atrocity crimes.

Visitez notre page Facebook

migs-letterhead-349x120

Nipivut

Nipivut – terme signifiant « notre voix » – est une émission de radio en langue inuktitute réalisée et diffusée toutes les deux semaines. Elle a été mise en ondes pour la toute première fois le 6 octobre 2015. Des membres de la communauté inuite, le projet du square Cabot et la station de radio CKUT 90.3FM collaborent avec l’émission pour aider à bâtir une communauté inuite inclusive en fournissant une plateforme et en disséminant de l’information essentielle aux Inuits de la région métropolitaine de Montréal.

Nipivut

SenseLab

Le SenseLab est un forum pour explorer la relation entre la recherche et la création. Composé d’artistes, d’universitaires, de chercheurs, de danseurs et d’écrivains, il organise des groupes de lecture chaque mois, ainsi qu’un cycle de conférences bimensuelles qui offre une tribune pour analyser le travail en cours à l’échelle locale et internationale.

Visitez notre page Facebook

SenseLab

Sensorium

Le Sensorium présente des événements d’art public participatifs. Depuis 2011, des artistes ont animé des visites guidées et des dégustations afin de créer des espaces de discussion ainsi que l’occasion de bousculer les discours empesés en stimulant les sens des touristes et des habitants de Montréal.

Visitez notre page Facebook

sensorium-TN

SOMEONE

Le projet SOMEONE est une initiative visant à combattre la haine sur les médias sociaux, à accroître la sensibilisation et la résilience et à créer un espace de dialogue. En aidant les jeunes, les enseignants et le public en général à reconnaître les formes que prennent les discours haineux dans Internet, le projet veut réduire leur prévalence ainsi que les menaces envers la sécurité publique tout en favorisant la création de contre-récits. Ce modèle d’intervention repose sur les principes de la pédagogie sociale.

SomeoneLogo

Nous joindre

Vous aimeriez que notre site affiche un projet ou une collaboration que vous poursuivez? Communiquez avec le Bureau de l’engagement communautaire!

Téléphone : 514-848-2424, poste 5840
Courriel : communityengagement@concordia.ca
Bureau de l'engagement communautaire


Retour en haut de page

© Université Concordia