Occasions d’engagement étudiant
Au sein de groupes menés par des étudiants, les apprenants profitent d’occasions enrichissantes et diversifiées pour mettre leurs compétences au service de la communauté.
Apprenez-en plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel en milieu communautaire
Cinq jours pour les sans-abri
Chaque année en mars, à l’occasion de cette activité-bénéfice, des étudiants et des diplômés de Concordia restent dehors cinq jours et cinq nuits pour recueillir des fonds au profit de Dans la Rue, un organisme local qui se consacre à aider les jeunes sans-abri et à risque.

AIESEC Concordia
AIESEC Concordia est la section de Concordia d’un mouvement international pour le leadership de la jeunesse. Les étudiants bénéficient de stages transformateurs dans des organisations influentes du monde entier et acquièrent les compétences et l’expérience nécessaires pour devenir les leaders de demain.

Amnistie Internationale Concordia
Amnestie Internationale Concordia est la section de Concordia d’AI Canada, qui fait partie d’un mouvement mondial de défense des droits de la personne s’étendant à plus de 150 pays et territoires. Les étudiants militent à l’échelle locale et internationale pour poursuivre l’idéal d’Amnestie Internationale : un monde dans lequel les droits de la personne sont respectés et partagés par tous et toutes.

Projet Burrito Montréal
La section montréalaise du Projet Burrito est une initiative locale visant à renforcer l’esprit communautaire et à nourrir les affamés et les sans-abri. Chaque dimanche, les bénévoles luttent contre l’insécurité alimentaire à l’échelle locale en préparant des burritos végétaliens et en les livrant aux personnes dans le besoin à pied ou à vélo dans les rues de Montréal.

CASA Cares
CASA Cares est l’aile philanthropique de l’Association des étudiants en commerce et en administration de l’École de gestion John-Molson. Étudiants et étudiantes y œuvrent à la promotion de la responsabilité sociale en mettant sur pied des collectes de fonds au profit d’organismes caritatifs et sans but lucratif locaux, facilitant ainsi la formation de chefs d’entreprise en mesure de faire des choix philanthropiques.

Centre de lutte contre l’oppression des genres
Organisation indépendante financée par les étudiants, le centre a pour mission de promouvoir l’égalité et l’autonomisation des genres, en particulier auprès de communautés marginalisées. Le personnel et les bénévoles remplissent ce rôle en offrant des services de soutien et des ressources et en sensibilisant la population au moyen de campagnes et d’activités de défense des droits.
Ferme-école urbaine
La ferme-école urbaine est une initiative de la serre de Concordia visant à établir des partenariats et une expertise en agriculture urbaine sur l’île de Montréal. Coordonnateurs et apprentis favorisent un virage culturel en vue de relever les défis posés par les changements climatiques en misant sur l’autonomie alimentaire locale et l’engagement communautaire.

Radio CJLO
CJLO 1690 AM est la radio communautaire de l’Université Concordia. Presque entièrement dirigée par des bénévoles, elle diffuse une vaste gamme d’émissions mettant notamment l’accent sur la musique indépendante et underground, ce qui la distingue des autres stations de langue anglaise à Montréal. Par ailleurs, elle promeut et soutient les musiciens en organisant des événements partout en ville.
Couleurs de Concordia
Le groupe Couleurs de Concordia vise à favoriser la compréhension entre les cultures. Étudiants, professeurs, membres du personnel et diplômés se servent de l’activité physique et du cyclisme pour promouvoir leur vision, qui bénéficie du financement du fonds de l’initiative culturelle Couleurs de Concordia.

CEED: Communauté Autonomisation Éducation Développement
CEED (Communauté Autonomisation Éducation Développement) est un organisme sans but lucratif ayant des activités à Montréal et à Gulu, en Ouganda. Chaque été, il donne aux étudiants et étudiantes de Concordia et d’Ouganda l’occasion de prendre part à des projets de développement durable dans le nord de l’Ouganda dans le cadre de stages de trois mois leur offrant une expérience pratique dans la mise en place de solutions modulables.

Librairie coopérative de solidarité de Concordia
Cette librairie indépendante et sans but lucratif est située sur le campus. Dirigée par les étudiants de manière à servir leurs besoins, elle vend des livres neufs et usagés ainsi que des créations artisanales en consignation.
Serre de Concordia
Ce lieu de culture entièrement biologique se consacre à l’enseignement et à la recherche. Doté d’une équipe composée d’employés, de stagiaires et de bénévoles, cet organisme sans but lucratif autogéré de façon concertée est ouvert aux étudiants et aux membres de la collectivité. Il organise des événements et des projets s’articulant autour de la durabilité urbaine, du développement de la conscience communautaire et de la sécurité alimentaire pour poursuivre ses objectifs ayant trait à la promotion de l’agriculture urbaine.

Chaîne de télévision de l’Université Concordia (CUTV)
Établi en 1969, CUTV est un organisme communautaire sans but lucratif de Concordia se spécialisant dans la création de moyens d’expression visuelle. Plus de 350 étudiants et artistes professionnels y bénéficient d’un accès à différentes ressources servant à la production, notamment des formations et des espaces d’enregistrement d’émissions télé et audio dotés de matériel professionnel.

Ingénieurs sans frontières
Cet organisme sans but lucratif bénéficie de l’appui d’ingénieurs professionnels, d’étudiants et de bénévoles au Canada et à l’étranger. Procurant de l’expérience et des connaissances contribuant au perfectionnement, il œuvre à promouvoir l’éducation, la communication et l’innovation.

Conscience humanitaire de l’Université Concordia (HACU)
Conscience humanitaire de l’Université Concordia est un groupe étudiant axé sur le développement international. Créé par l’organisation du Royaume-Uni Humanitarian Awareness, ce groupe offre aux étudiants des occasions d’apprentissage expérientiel appuyant des opérations humanitaires afin de sensibiliser le public aux besoins mondiaux et de mener des projets qui y répondent à l’échelle mondiale.

Journalistes pour les droits humains
Cet organisme a pour but de dénoncer les violations des droits dans le monde. Ce groupe étudiant produit et diffuse de l’information sur la cause des droits de la personne afin de mobiliser les médias et de conscientiser la population.

Le Frigo Vert
Le Frigo Vert est une coopérative d’alimentation basée à Concordia. Ce magasin autogéré sert la population étudiante ainsi que la collectivité en offrant des provisions abordables et nourrissantes dont l’origine est retraçable, pour que ses clients soient sûrs que leurs aliments sont produits de manière durable par des travailleurs rémunérés équitablement.

Parlons sciences
Parlons sciences est un programme de sensibilisation à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Enseignants et jeunes sont jumelés avec des bénévoles qui leur offrent gratuitement diverses expériences d’apprentissage en STIM dans les écoles et communautés afin d’aider les jeunes à développer leurs compétences essentielles en math et en sciences, à prendre conscience des carrières possibles dans ces domaines et à adopter une attitude positive face à ceux-ci.

The Operation Research Challenge
(TORCH; « défi de recherche opérationnelle »)
TORCH est un défi annuel de recherche opérationnelle se déroulant sur une journée. Organisé par des étudiants en recherche opérationnelle venant de trois universités, il met en concurrence de petites équipes formées d’élèves du secondaire qui doivent utiliser des techniques issues du génie, de l’informatique et des mathématiques pour résoudre des problèmes complexes de prise de décision applicables à différentes situations et industries.

La Patate du Peuple
La Patate du Peuple est une soupe populaire autogérée située à l’Université Concordia qui offre des repas végétaliens sur la base de contributions volontaires. Ses directeurs et bénévoles poursuivent des objectifs plus vastes : promouvoir la justice sociale et environnementale tout en servant et en éduquant étudiants et membres de la communauté.

Groupe de recherche d’intérêt public du Québec à Concordia (GRIP)
Le GRIP à Concordia est un centre de ressources sans but lucratif financé par les étudiants dédié à la recherche et à la mobilisation étudiante et communautaire. La collectivité et la communauté étudiante sont invitées à utiliser son espace et ses ressources et à participer à des projets, tandis que les bénévoles dirigent les efforts appuyant la mobilisation citoyenne ainsi que divers enjeux sociaux et environnementaux en organisant un grand nombre de groupes de travail et en resserrant les liens entre le campus et la collectivité.

Queer Concordia
Queer Concordia est un centre de ressources se trouvant sur le campus. Ses employés fournissent de l’information et du soutien ayant trait aux besoins des personnes LGBTQ+ et sensibilisent la population au sujet des questions queer et des rapports sexuels protégés.

Concordia durable
Concordia durable est une tribune où les décisions liées au développement durable sur le campus font l’objet d’un processus non hiérarchique axé sur le consensus. Étudiants, membres du personnel, professeurs et administrateurs font œuvre commune pour aborder des questions relatives à la durabilité de l’environnement, prenant part à des groupes de travail et se servant de l’organisme comme tremplin pour mener à bien des initiatives de développement durable sur le campus.
Women in Engineering
Le groupe étudiant Women in Engineering s’attache à remédier à la sous-représentation des femmes dans les domaines du génie et de l’informatique. Son équipe de direction s’applique à promouvoir le génie auprès des femmes et des filles de tous âges au moyen d’initiatives d’action éducative. Par ailleurs, elle appuie et encourage les femmes qui étudient en génie et en informatique à l’Université Concordia.
