Skip to main content

Salutations chaleureuses et meilleurs vœux de la part du recteur de Concordia

June 28, 2012
|


English version

En ces ultimes semaines de mon mandat à l’Université, qui prendra fin le 31 juillet, j’aimerais exprimer ma gratitude aux membres de la communauté de Concordia. Je remercie chacun et chacune d’entre vous de m’avoir donné, au cours des 17 derniers mois, une nouvelle occasion de servir à titre de recteur et vice-chancelier.

Frederick Lowy | Photo by Concordia University
Frederick Lowy

J’ai trouvé cette expérience profondément gratifiante. J’ai été particulièrement ravi de voir à quel point nous nous sommes inspirés des valeurs chères à Concordia pour régler des questions cruciales. Je me suis également réjoui de votre esprit de collaboration dans la recherche de solutions pour donner suite au quadruple engagement de notre établissement, soit l’excellence universitaire, la créativité, l’implication communautaire et l’accessibilité aux études.

Du reste, je tiens à féliciter nos finissants et à leur souhaiter bon succès. Il convient de signaler que 5 575 étudiants, dont 96 doctorants – un record en l’occurrence –, ont obtenu un diplôme ou un grade universitaire au printemps dernier. Je vous remercie, chers étudiants et chères étudiantes, de nous avoir permis de vous accompagner sur le chemin menant à votre réussite. Vous êtes les leaders de demain; aussi espérons-nous que vous mettrez votre savoir, votre talent et votre énergie au service du bien public. Vous vous joignez maintenant à la communauté de nos diplômés, soit quelque 170 000 personnes de par le monde. Surtout, ne manquez pas de rester en contact avec votre alma mater. 

En outre, je me dois de dire toute l’admiration que je porte aux membres du corps professoral et du personnel non enseignant : à mes yeux, votre talent n’a d’égal que votre dévouement à l’égard de Concordia. Malgré une conjoncture délicate, vous avez assuré la poursuite des principales activités de notre établissement sans jamais faillir à la tâche.

Tout en célébrant le succès continu de notre université et les réalisations de ses membres, nous avons vécu des deuils poignants. La grande famille de Concordia a en effet perdu cette année plusieurs proches qu’elle tenait en haute estime, dont John O’Brien, premier recteur et vice-chancelier de notre établissement.

De même, le nom de Jun Lin restera à jamais gravé dans notre mémoire. La mort de cet étudiant nous a tous profondément attristés. J’espère que la peine et le soutien que la communauté de Concordia a exprimés ont été source de réconfort pour sa famille et ses amis dans une période d’immense chagrin.

Par ailleurs, certains de nos étudiants se sont élevés contre la hausse des droits de scolarité prévue par le gouvernement du Québec; sur nos campus, diverses visions se sont affrontées. La divergence de vues et la défense vigoureuse d’idées sont certes admises dans un établissement d’enseignement, mais les intéressés doivent néanmoins manifester du respect les uns envers les autres et reconnaître les droits d’autrui. Au moment où les étudiants, les universités et les autorités gouvernementales cherchent à résoudre la situation, le respect mutuel s’impose; il en ira de même dans la suite des choses.

Dans un autre ordre d’idées, je suis persuadé que, sous le leadership d’Alan Shepard, son nouveau recteur et vice-chancelier, Concordia sera fin prête à poursuivre son essor.

En terminant, je veux absolument témoigner ma vive reconnaissance à l’effectif du Rectorat ainsi qu’aux cadres dirigeants de Concordia. Entièrement dévoués à l’Université, ils ont tout mis en œuvre pour faciliter l’exercice de mon mandat.

Je vous garde toute mon affection, croyez-le bien.

Le recteur et vice-chancelier,
Frederick Lowy



Back to top

© Concordia University