CEAP UQAM to host online talk on executive functions and teaching practices
The Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) at Université du Québec à Montréal (UQAM)—the CSLP’s affiliated research centre—invites educators, researchers, and students to an upcoming online lecture: Demystifying Executive Functions to Reflect on Teaching Practices, presented by Élisabeth Bélanger.
Date: Thursday, December 4, 2025 (Presentation in French)
Time: 4:00–5:00 p.m. (online)
Register here: https://forms.office.com/r/Gj0uHjSFwc
Executive functions—such as working memory and inhibitory control—are higher-level cognitive processes engaged in many forms of school learning. They are particularly crucial when students are asked to grasp new, complex, or counterintuitive concepts, or when they must problem-solve and think creatively.
This session will aim to demystify key scientific knowledge on executive functions relevant to teaching and reflect on how this understanding can inform lesson planning and guide effective pedagogical practices.
Le CEAP UQAM présentera une conférence en ligne sur les fonctions exécutives et les pratiques pédagogiques
Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)—le centre affilié du CSLP—invite la communauté enseignante, les chercheur·euses et les étudiant·es à assister à la conférence en ligne Démystifier les fonctions exécutives pour réfléchir à ses pratiques pédagogiques, présentée par Élisabeth Bélanger.
Date : Jeudi 4 décembre 2025
Heure : 16 h à 17 h (en ligne)
Inscription : https://forms.office.com/r/Gj0uHjSFwc
Les fonctions exécutives, comme la mémoire de travail et le contrôle inhibiteur, sont des processus cognitifs de haut niveau sollicités dans de nombreux apprentissages scolaires. Elles jouent un rôle essentiel lorsque les élèves doivent assimiler des notions nouvelles, complexes ou contre-intuitives, résoudre des problèmes ou faire preuve de créativité.
Cette conférence visera à démystifier les connaissances scientifiques relatives aux fonctions exécutives qui sont pertinentes pour l’enseignement et réfléchir à la manière dont ces connaissances peuvent éclairer la planification de l’enseignement et orienter les interventions pédagogiques à privilégier.