Skip to main content

CEAP UQAM to offer session on understanding reading success in elementary school


CEAP UQAM (the satellite office of the CSLP at Université du Québec à Montréal) invites you “Understanding Reading Success in the 2nd Cycle of Elementary School to Better Support It” (Comprendre la réussite en lecture au 2e cycle du primaire pour mieux la soutenir) on Thursday, October 23, from 4:00-5:00 p.m.

Led by CSLP member Anila Fejzo (UQAM), in collaboration with Kathleen Whissell-Turner (UQAM) and Rihab Saidane (UQAT), the session will share findings from over 15 years of research with more than 800 students in the Greater Montreal area. The team has identified key skills linked to reading comprehension and examined how targeted interventions in morphological awareness—a crucial predictor of reading success—can make a difference.

The lecture will also offer practical action paths to better support all students, with a special focus on those from multiethnic and disadvantaged backgrounds.

About the Speakers

  • Anila Fejzo is Director of the ALFA: ECM research team and professor in UQAM’s Department of Language Didactics. Her work explores how morphological knowledge supports reading and writing development, with a strong commitment to translating research into classroom practice.
  • Kathleen Whissell-Turner, professor of reading didactics in French at UQAM, researches how morphological knowledge (Latin and Greek roots) contributes to word identification, comprehension, and vocabulary acquisition, using behavioral and psychophysiological measures such as EEG.
  • Rihab Saidane, professor of French didactics at UQAT, studies literacy development in elementary students. Her doctoral work compared the effects of programs targeting morphological knowledge and semantic relations on vocabulary breadth and depth.

Le CEAP UQAM propose une conférence sur la compréhension de la réussite en lecture au primaire

Le CEAP UQAM (antenne du CEAP-CSLP à l’Université du Québec à Montréal) vous invite à la conférence en ligne « Comprendre la réussite en lecture au 2e cycle du primaire pour mieux la soutenir » le jeudi 23 octobre, de 16 h à 17 h.

Animée par Anila Fejzo (UQAM), membre du CSLP, en collaboration avec Kathleen Whissell-Turner (UQAM) et Rihab Saidane (UQAT), la séance présentera les résultats de plus de 15 années de recherche auprès de plus de 800 élèves de la grande région de Montréal. L’équipe a identifié des compétences clés liées à la compréhension en lecture et a examiné comment des interventions ciblées en conscience morphologique — un prédicteur essentiel de la réussite en lecture — peuvent avoir un impact concret.

La conférence proposera également des pistes d’action pratiques pour mieux soutenir l’ensemble des élèves, en portant une attention particulière à celles et ceux issu·es de milieux multiethniques et défavorisés.

À propos des conférencières

  • Anila Fejzo est directrice de l’équipe de recherche ALFA : ECM et professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM. Ses travaux portent sur la manière dont la connaissance morphologique soutient le développement de la lecture et de l’écriture, avec un fort engagement à traduire la recherche en pratiques pédagogiques concrètes.
  • Kathleen Whissell-Turner, professeure en didactique de la lecture en français à l’UQAM, s’intéresse à la contribution des connaissances morphologiques (racines latines et grecques) aux processus de lecture tels que l’identification de mots, la compréhension et l’acquisition du vocabulaire, en mobilisant des mesures comportementales et psychophysiologiques comme l’électroencéphalographie (EEG).
  • Rihab Saidane, professeure en didactique du français à l’UQAT, étudie le développement de la littératie (lecture, écriture, vocabulaire) chez les élèves du primaire. Sa thèse doctorale a comparé les effets de programmes d’enseignement ciblant les connaissances morphologiques et les relations sémantiques sur l’étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire.


Back to top

© Concordia University