Les étudiant·e·s affilié·e·s du CEAP obtiennent de nouvelles bourses d’études supérieures
Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) est fier de souligner la réussite récente de plusieurs de ses étudiant·e·s affilié·e·s qui ont obtenu des bourses d’études supérieures hautement compétitives en reconnaissance de leurs recherches remarquables et de leur engagement communautaire. Leurs réalisations illustrent la diversité des projets menés au CEAP, couvrant l’éducation, la durabilité, l’équité et l’intégration éthique des technologies.
Nadia Bunyan
L’étudiante à la maîtrise Nadia Bunyan (INDI – Sciences sociales) a obtenu une Bourse d’études supérieures du Canada – Maîtrise (CRSH) d’une valeur de 27 000 $, sous la supervision du Dr Mitchel McLarnon. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la mode, Bunyan est à la fois chercheuse et organisatrice communautaire. Elle a cofondé Growing A.R.C., un organisme à but non lucratif qui mobilise la culture matérielle et les systèmes de mode pour susciter le dialogue sur la durabilité et l’inclusivité. Sa recherche de maîtrise documente les initiatives de l’organisme, notamment des jardins implantés dans des parcs montréalais et des espaces communautaires où se côtoient cultures vivrières et textiles, afin de mettre en lumière les liens entre consommation, mode et durabilité. Grâce aux ateliers participatifs appelés PLAYDATES, Bunyan explore comment les expériences vécues et les pratiques culturelles peuvent transformer les conversations sur la durabilité en y intégrant des valeurs de soin et de réciprocité.
Cesar Teló
L’étudiant au doctorat Cesar Teló a obtenu une Bourse d’excellence pour étudiant·e·s étranger·ère·s (PBEEE), financée conjointement par le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et le Fonds de recherche du Québec, pour la période 2025–2028. Son projet, Une solution propulsée par l’IA pour une évaluation linguistique efficace par les spécialistes RH au Québec, s’attaque à un aspect souvent négligé de l’intégration des personnes nouvellement arrivées. Alors que de nombreux travaux se sont concentrés sur l’enseignement des langues, la recherche de Teló vise les professionnel·le·s des ressources humaines responsables de l’évaluation linguistique en milieu de travail. En développant du matériel de formation alimenté par l’IA, qui fournit une rétroaction personnalisée et corrige certaines idées reçues, son projet vise à réduire les biais et à améliorer l’efficacité du processus d’embauche, favorisant ainsi des parcours plus équitables vers l’emploi.
Lys-Frédéricke Evenou
Lys-Frédéricke Evenou (maîtrise en éducation) a obtenu une bourse de recherche à la maîtrise du CRSH d’une valeur de 27 000 $ (2025–2026). Son projet, Perspectives d’adolescent·e·s racialisé·e·s sur les préjudices et la discipline fondés sur l’identité dans les écoles montréalaises, supervisé par la professeure Holly Recchia, examine comment les élèves racialisé·e·s vivent les préjudices, les punitions et les pratiques disciplinaires liées à leur identité dans les milieux scolaires. Evenou met à profit une solide formation en psychologie et en travail communautaire. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice d’espace au Black Healing Centre, où elle a également effectué un stage d’un an, et a collaboré à plusieurs projets de recherche en éducation comme assistante de recherche.
Ces distinctions mettent en valeur les contributions remarquables des étudiant·e·s affilié·e·s du CEAP à des enjeux sociaux et éducatifs pressants. Leurs projets conjuguent une recherche universitaire rigoureuse à un engagement profond envers l’équité, la durabilité et le changement social — autant de marques distinctives de la culture de recherche du Centre.