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Zeina Ismail-Allouche Featured in Interview on Indigenous and Global Child Justice


Photo of Zeina Ismail-Allouche and Catherine Richardson with Ghayda Hassan Zeina Ismail-Allouche & Catherine Kineweskwêw Richardson

The CSLP is pleased to share that Zeina Ismail-Allouche, Research Associate and CSLP Research Coordinator at Concordia University, was recently interviewed by Dr. Catherine Kineweskwêw Richardson, Concordia University Research Chair in Indigenous Healing Knowledge. The conversation, now available on Dr. Richardson’s Substack, explores the global dimensions of forced child displacement, with a focus on intersections between the Lebanese war-era adoption crisis and Canada’s Sixties Scoop.

A decolonial scholar and oral historian, Ismail-Allouche draws connections between historical and ongoing colonial systems that target children through violence, erasure, and family separation. Her reflections emphasize the importance of memory, justice, and cultural survival, echoing her long-standing commitment to advocating for children’s rights globally — from Turtle Island to Lebanon, Palestine, and beyond.

This exchange is part of Dr. Richardson’s Indigenous Healing Knowledges project, which brings together voices of healers and scholars working toward social justice and intergenerational healing.

👉 Watch the interview here

About Dr. Catherine Kineweskwêw Richardson
Dr. Richardson is a Métis scholar and professor at Concordia University, where she holds the Canada Research Chair in Indigenous Healing Knowledges. She is a therapist, researcher, and founding member of the Centre for Response-Based Practice. Her work focuses on decolonizing therapeutic practices, supporting Indigenous-led healing initiatives, and addressing violence through dignity-affirming, justice-oriented approaches. Dr. Richardson is committed to centring Indigenous voices and knowledge systems in research, education, and community care.

Zeina Ismail-Allouche en entrevue sur la justice pour les enfants autochtones et à l’échelle mondiale

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) est fier de souligner la participation de Zeina Ismail-Allouche, coordonnatrice de recherche et associée de recherche au CEAP à l’Université Concordia, à une entrevue menée par Catherine Kineweskwêw Richardson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en savoirs autochtones en matière de guérison.

Cette conversation, désormais disponible sur le Substack de Dr Richardson, aborde les dimensions mondiales du déplacement forcé des enfants, en mettant l’accent sur les liens entre la crise des adoptions pendant la guerre du Liban et les séquelles de la rafle des années soixante (Sixties Scoop) au Canada.

Chercheuse décoloniale et historienne orale, Zeina Ismail-Allouche met en lumière les continuités entre les systèmes coloniaux, passés et présents, qui visent les enfants à travers la violence, l’effacement identitaire et la séparation familiale. Ses réflexions soulignent l’importance de la mémoire, de la justice et de la survie culturelle, en cohérence avec son engagement de longue date pour les droits des enfants à l’échelle internationale — du territoire de l’Île de la Tortue (Turtle Island) jusqu’au Liban, à la Palestine et au-delà.

Cet échange puissant s’inscrit dans le cadre du projet Indigenous Healing Knowledges de Dr Richardson, qui réunit des voix de personnes guérisseuses et de chercheur·e·s engagé·e·s pour la justice sociale et la guérison intergénérationnelle.

👉 Visionner l’entrevue ici

À propos de Catherine Kineweskwêw Richardson
Catherine Richardson est une chercheuse métisse et professeure à l’Université Concordia, où elle occupe la Chaire de recherche du Canada en savoirs autochtones en matière de guérison. Thérapeute, chercheuse et cofondatrice du Centre for Response-Based Practice, elle se consacre à la décolonisation des pratiques thérapeutiques, au soutien des initiatives de guérison menées par les communautés autochtones et à la lutte contre la violence par des approches fondées sur la dignité et la justice. Dr Richardson œuvre à placer les voix et les savoirs autochtones au cœur de la recherche, de l’éducation et du soin communautaire.



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