Adèle Aubin animera une conversation sur l'impact de l'IA sur la recherche en éducation
Le 21 novembre 2024, le CEAP parrainera et accueillera une présentation de l'étudiante diplômée Adèle Aubin (candidate au doctorat en éducation, supervisée par David Waddington) sur le thème de l'intelligence artificielle et de son impact sur la recherche en éducation.
Aubin a reçu une bourse de formation doctorale d'une valeur de 58 334 $ (2024-2026) du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour son projet « Exploration des réussites et défis en matière de formation éthique offerte par les programmes techniques en intelligence artificielle dans les universités québécoises ». Sa recherche explore les façons de repenser et d'améliorer la formation éthique offerte par les programmes techniques en intelligence artificielle.
Aubin s'intéresse particulièrement à une pédagogie basée sur l'éthique du soin, notamment par l'inclusion de l'apprentissage par le service et une redéfinition de la relation avec la technologie. Aubin est titulaire d'une maîtrise en IA appliquée au traitement de la parole et du langage de l'Université d'Édimbourg et, avant son doctorat, elle a travaillé dans l'industrie sur des projets liés à l'IA appliquée à la correction grammaticale et à la synthèse vocale. Actuellement, Aubin travaille à temps partiel à BAnQ sur la reconnaissance de textes manuscrits pour rendre les archives plus accessibles et comme assistante de recherche auprès d'Ann-Louise Davidson (professeure, Éducation, Concordia) où elles étudient comment les activités basées sur les défis peuvent aider à enseigner l'éthique de l'IA aux profanes.
Comme l'explique Aubin dans son résumé pour la session, « En tant que prochaine génération de chercheurs en éducation, nous devons prendre en compte l'impact de l'IA sur notre travail futur. En effet, il est déjà clair que l'avènement de cette technologie perturbe l'éducation et, plus généralement, la recherche universitaire. Dans cette optique, les étudiants diplômés sont invités à participer à une session de forum de discussion pour réfléchir de manière critique à la façon dont nous devons adapter notre recherche à cette nouvelle réalité. L'objectif est d'encourager la collaboration et les échanges sur des sujets qui nous intéressent, nous intriguent ou nous effraient, tels que les questions de confidentialité des données, le travail avec l'IA pour rédiger des articles scientifiques et l'utilisation de tuteurs personnalisés ».
N'oubliez pas d'enregistrer votre participation.
Vous pouvez accéder à l'événement à distance le 21 novembre en utilisant ce lien Zoom : https://concordia-ca.zoom.us/j/84252601905