Une conférence sur le heavy metal a eu lieu à Concordia au début du mois de juin
La 6e réunion de l'International Society for Metal Music Studies (ISSMS), organisée par l'Université Concordia, s'est terminée le vendredi 9 juin par une prestation endiablée du No Outsides Band, dont les membres du CEAP sont Vivek Venkatesh, Owen Chapman et Annabelle Brault. La conférence de quatre jours a rassemblé des chercheur.euses en musique métal de toutes les disciplines et du monde entier pour explorer une variété de sujets de recherche rassemblés autour des thèmes des frontières, de l'altérité et du contrôle à l'intérieur et à l'extérieur de la scène de la musique métal.
Institut d'été
Avant le début de la conférence de l'ISMMS, l'organisateur Vivek Venkatesh a tenu un atelier d'été pour les diplômé.es, organisé en collaboration avec le CEAP, qui coïncidait avec la conférence intitulée No Outsides: Underground Arts as a Catalyst for Pluralism in an Era of Polarization. Les étudiant.es participant à l'institut ont assisté à la conférence et ont participé en tant que president.es et/ou modérateur.euses des sessions de travail. Lisez la suite de notre couverture de l'institut d'été No Outsides.
Journée 1
La conférence a débuté le mardi 6 juin par un discours (off)keynote de l'auteur William Lindsay, ancien chef du département Indigenous Directions à Concordia, qui a parlé de son livre Rez Dog Blues & The Haiku : A Savage Life in Bits and Pieces et a exploré les thèmes de "l'étranger indigène", du punk et du métal comme bande sonore d'une vie dans la rue, et ce que cela signifiait pour la génération de l'auteur qui connaissait la rue, ainsi que les interprétations et les applications indigènes de cette musique.
Plus tard dans la journée, une table ronde a été organisée sur les identités dans la musique métal avec Nelson Varas-Dias, Leila Abdul-Rauf et Dan Butler, sous la présidence de Nykkie Lugosi. La conversation entre universitaires, cinéastes et musician.nes a exploré des thèmes qui ont mis en évidence les tensions entre l'appréciation culturelle et l'appropriation, entre la reproduction consciente et inconsciente des stéréotypes, et la possibilité, mais aussi les limites, de comprendre le métal comme un site de résistance contre-culturelle non conformiste.
La journée s'est terminée par la projection du documentaire Stepping into Halka. Ce film retrace les expériences d'une équipe de trois cinéastes adolescentes qui ont documenté l'installation musicale et artistique Halka qui s'est déroulée en 2023 (voir notre reportage). Après la projection, les cinéastes débutants ont rejoint Veronica Mockler, responsable du projet, sur scène pour une discussion divertissante.
Journée 2
La deuxième journée de la conférence ISSMS a débuté par deux projections partielles de films : Vivek Venkatesh a montré un extrait de son documentaire en cours de production, Enslaved 25, sur le groupe de métal norvégien Enslaved, et Nelson Varas-Dias a montré une partie de son documentaire en cours, Acts of Resistance : Heavy Metal Music in Latina America, dont une partie concerne le Guatemala. Après les clips, les deux réalisateurs ont pris part à une discussion animée par Jason Wallin.
Tout au long de la journée, alors que les participant.es assistaient aux séances de travail, ils pouvaient également écouter la station de radio No Outsides Polymorphous, un signal radio pirate diffusé depuis le 4e espace de Concordia.
Le dernier événement de la journée a été le deuxième off(keynote) de la conférence, au cours duquel l'artiste Maria Chávez a présenté The Topography of Sound : From PVC to Marble, une discussion sur son travail sono-sculptural et ses inspirations. Mme Chávez a ensuite invité les étudiant.es participant à l'institut d'été No Outsides à monter sur scène avec elle pour une performance en direct, jouant et grattant des disques cassés lors d'un atelier organisé la veille.
Journée 3
La journée de jeudi a débuté par une table ronde dans le cinéma De Seve, consacrée à l'enseignement des études musicales sur le métal ou à l'utilisation du métal dans les approches pédagogiques d'autres disciplines. Les thèmes abordés comprenaient la façon dont le métal est un outil pédagogique pour aider les étudiants à se demander à qui appartiennent les textes, comment enseigner l'interprétation et la critique des sources historiques primaires et secondaires, comment contextualiser le métal dans un cours de théorie musicale, ou examiner l'histoire de la musique et de la culture, et localiser et analyser les études et la culture du métal en tant que "l'autre" dans la société.
L'assemblée générale annuelle de l'International Society for Metal Music Studies a occupé le reste de l'après-midi, puis la journée s'est terminée par une performance collaborative et improvisée du groupe No Outsides (avec les membres du CEAP Vivek Venkatesh, Owen Chapman et Annabelle Brault).
Journée 4
Le dernier jour de la conférence s'est ouvert sur un atelier intime animé par Leila Abdul-Rauf et Dan Butler du groupe de death metal de la baie de San Francisco, Vastum, qui ont discuté de la vocalisation dans le death metal et animé un atelier divertissant et émouvant sur les cris et les grognements.
La conférence s'est ensuite achevée par une dernière prestation du groupe No Outsides.
Le succès de la conférence No Outsides : Metal in an Era of Contagion n'aurait pas été possible sans le travail dévoué du comité de planification pendant toute une année : Vivek Venkatesh, Jessie Beier, Maya Detière-Venkatesh, Kathryn Urbaniak, Safia Boufalaas, Owen Chapman, José Cortés, Brad Nelson et Jason Wallin, ainsi que Nelson Varas-Díaz, chargé de liaison avec l'ISMMS.