Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en Intervention d'urgence environnementale et remédiation durable
Dernière mise à jour : 29 octobre 2025, 16h37
Titre du poste : Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en Intervention d'urgence environnementale et remédiation durable
Code du poste : 25-C-BCEE-M
Date d'affichage : 29 octobre 2025
Date limite de candidature : 15 janvier 2026
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste
Description du poste
Le Département de génie civil, du bâtiment et de l'environnement de l'Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste de professeur(e) menant dans le domaine des Interventions d'urgence environnementales et de la remédiation durable. La personne retenue sera proposée pour une prestigieuse chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1. Les candidat(e)s doivent posséder des connaissances et une expertise spécialisée dans un ou plusieurs des domaines suivants : intervention en cas de déversement d'hydrocarbures et de produits chimiques, technologies d'assainissement innovantes, comportement et traitement des contaminants environnementaux, rejets industriels, comportement et transport des polluants dans les eaux réceptrices, et solutions d'intervention durables. Le ou la candidat(e) retenu(e) est un chercheur ou une chercheure exceptionnel(le) de renommée mondiale, reconnu comme tel par ses pairs, qui a fait preuve de créativité et de réalisations dans le domaine de la recherche. Le ou la candidat(e) doit avoir fait ses preuves en matière de recrutement et de formation d'excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs. Il s'agit d'un poste de professeur(e) titulaire ou de professeur(e) agrégé(e) qui est attendu d'être promu au rang de professeur(e) titulaire dans un délai d'un ou deux ans. L'octroi de la permanence lors de la nomination sera envisagé conformément aux dispositions de la convention collective de l’APUC.
Les tâches comprennent la recherche, l'enseignement aux niveaux du 1er cycle et des cycles supérieurs et le service à l'institution.
Exigences et atouts
Les candidat(e)s doivent avoir obtenu leur doctorat en génie environnemental ou dans une discipline connexe. L’affiliation, ou l’admissibilité à l’affiliation à un ordre professionnel d’ingénieurs canadien, de préférence au Québec, est requise.
Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La personne retenue devra fournir des preuves solides de la qualité de ses travaux de recherche, de son esprit innovant, de ses publications exceptionnelles évaluées par ses pairs et de sa capacité à obtenir des fonds de recherche externes. Il ou elle devra également démontrer un fort potentiel pour apporter une contribution remarquable à l'enseignement, tant au niveau du premier cycle que des cycles supérieurs. Une expérience dans le secteur industriel sera considérée comme un atout.
Les candidats éligibles aux postes de chaires de niveau I doivent être des chercheur(e)s exceptionnel(le)s reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les candidates ou candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés dont on s’attend à ce qu’elles ou ils deviennent des professeures ou professeurs titulaires dans l’année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si elles ou ils sont issus d’un autre secteur que le secteur universitaire, les candidates ou candidats doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada.
Les membres actuels du corps professoral de l'Université Concordia qui répondent aux critères d'admissibilité ci-dessus sont aussi encouragés à postuler.
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.
Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français, est un atout.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Pour se conformer à la politique du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent nous parvenir avant le 15 janvier 2026 par voie électronique, acheminés au Dr Samuel Li, professeur et directeur du département, à bcee-applications@concordia.ca. Ils incluront obligatoirement :
- Une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (25-C-BCEE-M),
- Un curriculum vitæ exhaustif,
- Identifier jusqu'à cinq publications qui décrivent le mieux leur excellence en matière de recherche par rapport au poste proposé,
- Déclaration pédagogique,
- Déclaration de recherche,
- Déclaration EDI selon les instructions ci-dessous,
- Les noms et coordonnées de quatre personnes qui serviront de références.
Les dossiers seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2026.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
• l’enseignement sur les populations sous-représentées;
• le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
• le travail au sein de comités;
• la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
• la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d'accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Dr. Mark Villacorta, conseiller principal en équité : equity@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4875.
À notre sujet
Le Département de génie du bâtiment, civil et environnemental compte plus de 40 professeurs actifs dans les différents domaines du génie du bâtiment, civil et de l'environnement, et sa force s'est rapidement accrue au cours des dernières années. Le Département propose des doctorats, des maîtrises et des baccalauréats en génie du bâtiment, en génie civil et en génie de l'environnement. Le programme de premier cycle en génie civil figure parmi les meilleurs programmes de génie civil au monde.
L'Université Concordia attire des étudiants nationaux et internationaux de grande qualité dans tous ses programmes et affiche un taux d'inscription stable et élevé tant au niveau du premier cycle que des cycles supérieurs. Le Département abrite deux centres de recherche reconnus par l'université sur l'eau, l'énergie et les systèmes durables et sur les bâtiments à énergie zéro, ainsi que deux centres au niveau de la faculté qui se concentrent sur la sécurité et la résilience des structures et sur le génie et la gestion de la construction et de l'infrastructure. Le département dispose de laboratoires et d'installations de recherche de classe mondiale.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Département de génie du bâtiment, civil et environnemental.
L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia se classe parmi les dix meilleurs établissements du genre au Canada. Accueillant plus de 10 000 étudiantes et étudiants en génie et en informatique, elle s’appuie sur un corps professoral composé de 235 membres. Par ailleurs, elle offre 35 programmes d’études supérieures que fréquentent quelque 4 500 étudiantes et étudiants. Son profil de recherche croît sans cesse grâce aux approches multidisciplinaires qu’elle privilégie afin de résoudre une vaste gamme de questions sociales. Comme ceux de l’Université dans son ensemble, les programmes de l’école attirent une clientèle étudiante aussi diversifiée que recherchée.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.